DolceMolly;3497228 a dit :
Je venais juste poster une image vue sur Twitter (grâce à Mar_Lar)
En fait j'ai direct pensé à venir ici la poster parce que le mec dans l'image en question sort tous les clichés vomitifs sur les féministes et parle notamment du forum Madmoizelle...
Je vous laisse admirer (si vous ne l'avez pas déjà vu):
Madmoizelle ? On est célèbres, les filles !
Cela dit, la logique du "je défends des idées féministes mais je ne suis surtout pas féministe" c'est un peu comme avoir lancé "je ne vois pas pourquoi on discrimine les noirs, mais hein, bon, je suis pas dans un mouvement pour l'égalité". J'ai l'impression qu'on réduit le féminisme aux chiennes de gardes comme on aurait parlé des black panthers ... Mais si on a déjà parlé de La Barbe et des Chiennes de garde au JT, qui a causé de Laci Green et autres ? Du coup je pense que ça vient un peu de là, du fait que les gens ne connaissent pas non plus le terme féminisme.
En plus, je pense qu'on n'analyse pas les interactions entre les différentes couleurs de peau (c'est rassurant) mais que sur le couple et l'autre sexe, tout le monde y va de son petit commentaire. Les types qui font "une pause avec les femmes, elles m'ont trop fait courir" (pour parler d'un arrêt dans leur envie de draguer/l'être), les "les hommes sont comme ça / les femmes comme ça" sont encore peu décriés. Et à force de bien séparer les deux sexes, l'idée d'abolir les différences est complètement folle pour certains. On parle de rapports entre les êtres qui vont être parasités par tout notre vécu, tout le monde a sa petite idée parce les gens ont sans doute été en couple / comprennent comment ça fonctionne. C'est directement dans leur quotidien, donc ils peuvent vite avoir un avis. C'est la réponse que je donnerais à cette peur du féminisme, @Mary Grey. En plus de ce qu'a dit
Marquise SG bien sûr !
Pour avoir lu les Mémoires d'une jeune fille rangée, je peux confirmer que la Simone en question était une tronche. C'est quelqu'un de très timoré au début et pas franchement féministe (sa famille la pousse à étudier car ils n'ont pas les moyens de lui offrir une dot) qui fait tout cet apprentissage d'une manière vraiment intéressante.
Sinon, petit regain d'espoir. J'ai longuement parlé avec mon oncle hier. On a pu causer politique et féminisme, au bout d'un moment. C'est merveilleux d'avoir un adulte qui écoute, qui accepte de remettre des choses en question mais qui pose les questions qui lui viennent en tête (j'ai très très simplifié l'article du 400 culs sur la force physique entre les hommes et les femmes). Il va sans dire que je n'ai pas eu à hausser la voix ou rabâcher un truc, parce qu'il y avait un respect de mes arguments, du féminisme, de l'égalité en général.
Si les féministes avaient toujours un public curieux qui ne cherche pas à les prendre au piège (ou être violent), elles n'auraient pas à taper du poing sur la table.