Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Leech;3500323 a dit :
@skaperla

Ta bd est top :d !
Par contre, est-ce que tu penses que ça serait possible que tu mettes plutôt les cases 2 par 2 ? Juste pour que ça ne prenne pas trop de place en longueur :) ? Enfin, après c'est toi qui vois bien sûr.
Bon, je dis ça mais j'y connais rien en BD, si ça se trouve c'est mieux juste une case par une case :shifty:. Breeef.


tu veux dire en mettre deux par ligne ? parce que ce sera moins pratique pour la lecture sur internet non ? ou deux par deux mais en laissant dans la longueur ?

Edit : ah non en fait y'avait pas trop d'ambiguité, mais je préfère laisser comme ça ça fait comme chais pu qui qui fait comme ça j'aime bien (super..)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
skaperla;3500345 a dit :
tu veux dire en mettre deux par ligne ? parce que ce sera moins pratique pour la lecture sur internet non ? ou deux par deux mais en laissant dans la longueur ?

Heu, j'ai pas compris la différence :shifty:.
Non mais sinon on laisse comme ça hein :happy:. Ca ne me dérange pas non plus outre mesure :).
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Marquise SG
ce que tu dis ça me fait penser quand dans les débats plein de gens comparent toujours mini jupe et le voile/la burqa (qu'ils mettent d'ailleurs dans le même sac, sans connaître la différence entre hijab niqab et burqa merde renseigne toi avant!) comme deux pôles extrêmes, la mini jupe c'est la libération, la burqa l'oppression, et ça m'agace à un point. Et c'est ce que je retrouve dans pas mal de propos antiféministes, toujours faire des dichotomies bidons, aucune nuance, jamais de remise en question. C'est comme si réfléchir un peu plus c'était déjà une forme de trahison, on trahit des principes, des "valeurs ancestrales" (le fameux, "ça existe depuis la nuit des temps on peut rien y faire") on bousilles les repères de certains/certaines et ces personnes sont incapables de le supporter.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Pour rejoindre votre conversation, j'ai connu des nanas qui portaient à la fois le voile et des jeans moulants ou des trucs un peu sexy... comme quoi y'a plusieurs raisons et plusieurs façons de porter le voile. Je porte pas trop de jugement là dessus du moment que c'est pas imposé à des gamines (mais bon de toutes façons la plupart des gens "transmettent" leur religion à leurs enfants, ou leur imposent toutes sortes d'identités et de façons de s'habiller, etc), chacun fait ce qu'il veut de sa tête et on demande pas assez souvent aux principales intéressées si pour elle c'est un signe d'oppression.

Ce forum m'a manqué pendant mes vacances sans internet !! J'ai réussi à relever pas mal de petits trucs sexistes de la vie quotidienne (genre mon oncle qui veut absolument que ce soit mon copain et pas moi qui l'aide à porter une table même après que je lui ai expliqué que le garçon a des problèmes de dos alors que moi je suis en super forme ==) ... j'ai limite l'impression d'exagéré en décryptant la moindre pub pour dentifrice. Par contre j'ai eu la chance de faire mon stage dans une entreprise où j'ai ressenti aucun sexisme (mes supérieures étaient des nanas, peut'être que ça joue), c'était plutôt cool.

Cleos : Je ne saurai pas quoi répondre non plus (enfin je trouve sa réflexion débile mais j'arrive pas trop à formuler mes objections... cerveau de merde). Je vois pas trop en quoi appeler quelqu'un "mon lapin" est sexiste, c'est juste irrespectueux et pas une façon de parler en politique.
(Sinon voir Criquette sur ton avatar me fait rire toute seule)
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Cleos;3500889 a dit :
Bonsoir!
Je viens quémander vos conseils pour répondre à ça :
Le sexisme c’est maintenant ! - Antidote - Carnet Causeur.fr
Un ami d'une amie lui poste ça sur son mur avec le commentaire "c'est tellement ça! tu comprend pourquoi on lève les yeux au ciel quand tu nous parles de sexisme!"
J'ai bien envie de lui répondre mais je m'embrouille...

Je n'ai pas compris l'histoire, en gros l'ami de ton amie nous fait le coup du "les hommes sont aussi des victimes de sexisme ?".
Dans ce cas tu pourrais expliquer que tu ne cautionnes en rien les propos de cette ministre mais qu'en revanche il ne peut pas nier que ce sont les femmes les victimes principales du patriarcat, et que même si la solution n'est pas de niveller par le bas en reprenant les mêmes moyens d'oppression dont elles sont victimes on ne peut pas abandonner la lutte féministe sous pretexte que des femmes dérapent elles aussi.
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Rien à voir, mais j'ai eu une pensée pour ce topic (que je lis sans jamais y participer) ce matin.

J'étais à au guichet de la banque pour laquelle je travaille quand une de mes collègues, qui a fini il y a quelques semaines, est passée me dire bonjour. Je m'occupais d'un client quand celui-ci s'arrête de parler, regarde l'autre fille et dit : "Bah putain, moi quand je vois ça, je ne m'étonne plus qu'il y ait des viols."
J'hésitais entre :ko:, :confused: et :mur:.

On a rien pu dire car on a pas le droit mais putain, je lui aurais bien fait bouffer son chéquier à ce connard.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Cleos;3500926 a dit :
Yup c'est ça! Du genre "tu vois le sexisme n'existe pas puisque les femmes font pareil!"
J'aime bien ta réponse, mais je me dis que ce genre de réflexion n'est quand même pas du sexisme car en l'appelant "mon lapin" elle ne le rabaisse pas à sa condition d'homme? (alors que l'inverse aurait été vrai si une femme avait été appelée "ma lapine"...) C'est pour ça vous voyez je m'embrouille...

Quand on appelle quelqu'un "mon lapin" au premier degrès c'est plutôt pour son partenaire ou quelqu'un de très proche (enfant etc...) donc j'ai l'impression que ça envahit tout de même son espace privé, qu' elle se permet une certaine familiarité pour mieux montrer son mépris face à ses idées. Ce qui est tout de même assez utilisé avec les femmes "Ouais cause toujours, mais ta place est à la maison, laisse parler ceux qui savent.". Ce n'est peut-être pas justement du grand "BOUH UN HOMME MAIKILEKON" mais elle utilise tout de même un argument utilisé par les sexistes hommes envers les femmes. Maintenant j'ai plus l'impression que c'est lui qu'elle prend pour un con plutôt que tous les hommes de la planète. Donc peut-on parler de sexisme anti-homme ?



... Je sais plus, tu m'as embrouillée :cretin:

EDIT : Non, là j'ai plutôt l'impression que c'est lui qu'elle prend pour un con, mais le fait est que quand cet argument est avancé à l'encontre d'une femme ça la réduit souvent à sa condition de femme comme tu le dis...

M'enfin, je suis pas la meilleure pour réfléchir et argumenter, attends peut-être que les autres Madz te répondent :d.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Cleos;3500926 a dit :
Yup c'est ça! Du genre "tu vois le sexisme n'existe pas puisque les femmes font pareil!"
J'aime bien ta réponse, mais je me dis que ce genre de réflexion n'est quand même pas du sexisme car en l'appelant "mon lapin" elle ne le rabaisse pas à sa condition d'homme? (alors que l'inverse aurait été vrai si une femme avait été appelée "ma lapine"...) C'est pour ça vous voyez je m'embrouille...

Je me permets une suggestion : tu peux essayer de rappeler que la place des femmes en politique est telle qu'il leur est difficile d'avoir une crédibilité de par leur statut de femme, et qu'il est extrêmement fréquent d'utiliser leur genre pour les rabaisser (voir Cécile Duflot à l'assemblée, ou "mais qui gardera les enfants" à la candidature de Royal). C'est pour ça que une réflexion style "ma poulette" ou "ma lapine" serait très mal vue parce qu'elle se produirait dans un contexte général de décrédibilisation et de moquerie des femmes politiques.
C'est déplacé et pas très fin d'appeler Mélenchon comme ça, mais ça ne se situe en rien dans un système d'oppression contre les hommes. Effectivement, ça donne un côté "privé", mais ce sont les femmes qu'on essaie de cantonner à la cuisine, pas les hommes. Personne ne remettra en question sa légitimité en politique sous prétexte qu'il est un homme.

Voilà voilà.
 
14 Janvier 2011
689
1 058
5 194
Un astéroïde.
Antigone.;3499237 a dit :
Oh, et l'une de mes voisines a fêté son anniversaire il y a trois jours. Elle a douze ans. Depuis, elle porte le voile.
Je trouve ça si triste, putain. En contrepartie, vis à vis ou pas, je me balade les loches à l'air devant son père. Ca rééquilibre.
(je sais qu'on ne sera pas toutes d'accord, mais perso, je suis farouchement opposée au port du voile, et si je l'accepte chez les adultes, le voir sur une gamine me révolte totalement)

Pour moi, porter le voile devrait être un cheminement mental plus qu'un passage obligatoire. Si je me souviens bien de ce que m'avait dit une camarade de classe musulmane, il faudrait ne plus l'enlever après avoir commencé à le mettre (sa soeur avait craqué, leur famille avait accepté sans chichis). Du coup, ça me paraît pas malin de commencer jeune. Je suis aussi résolument athée, et pour moi choisir une religion devrait être une question de temps et de maturité, que les parents gardent leur Foi pour eux ... Mais je me doute bien que ça ne marchera pas. :happy:

Jouliie;3499743 a dit :
Dans Elle, un article sur David Benatar, auteur sud-africain du livre "The Second Sexism, discrimination against men and boys". Il y explique que pour lui, les hommes de la planète serait sujet à de nombreuses discriminations.

Un de ses premiers exemples ? Aux USA, 92% des prisonniers sont des hommes. Hum hum.
Il poursuit en expliquant que les filles réussissent mieux à l'école (le système éducatif est donc plus favorable aux femmes) ; que la violence s'exerce majoritairement contre les mâles (il a la décence d'exclure les violences sexuelles et domestiques) ; que leur santé est plus fragile et qu'ils meurent plus jeunes ; qu'ils sont exclus de sphère familiale (ils peuvent se voir imposer un enfant, ou au contraire sont impuissant devant un avortement) ...

En France, 3% des prisonniers sont des femmes. Donc 97% d'hommes, on bat les USA. Elles sont souvent là pour des crimes passionnels. Ca me paraît une preuve évidente du sexisme. Pareil pour les 800 000 gardes à vue chaque année en France : je crois qu'il y a bien plus d'hommes concernés.
L'avortement, ça reste le corps de la femme (le fait de vouloir ou non la grossesse) et clairement ... Tant pis pour eux (le terme est un peu fort, je n'ai pas le mot exact), ça me semble faire partie des risques. Se voir imposer l'enfant (il y a un article de droit qui concerne l'action pour subsides : la mère "condamne" un homme qui pourrait être le père de l'enfant à donner une somme régulière, sans qu'il ait pour autant l'autorité parentale. L'homme doit prouver qu'il n'a pas eu de relations avec elle durant la période de conception qui peut s'étendre un peu. Là, ça risque de les prendre un peu de court. Mais même s'il n'est pas systématique, il y a le test ADN possible si les juges le veulent. Ca ne veut pas dire que les géniteurs ne pourront pas s'entendre après et qu'il ne pourra pas le reconnaître, c'est juste une garantie financière) c'est le jeu, non ? Il n'y a pas que les femmes qui soient concernées par la contraception. Bon, après, l'action pour subsides est méconnue. Mais pour l'enfant, c'est bien qu'elle soit là. Ca ne remplacera pas un deuxième parent aimant, mais ça permettra de l'élever plus facilement.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes