Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Septembre 2011
265
2 452
5 064
Je pense avoir lu assez attentivement pour que ce message ne fasse pas doublon, mais ça va vite ici (d'ailleurs ça me ravit). Voilà, j'ai lu ça sur Sexactu (je crois que ça fait echo au hashtag twitter dont nous parlions il y a peu):
Je me respecte, merci.
Je suis une femme et je me respecte quand je couche le premier soir, parce que je respecte plus ma liberté que l’opinion de personnes que je ne reverrai jamais (ou que je reverrai, mais dont l’avis m’indiffère).

Je me suis parfaitement respectée quand j’ai couché pour la première fois : j’avais envie. Et si un père, un frère ou un ami s’était mis en-travers, je n’aurais pas appelé ça du respect.

J’imagine que j’ai dû respecter mon hymen à un moment, mais au même niveau que mes ongles ou mes cheveux avant de les couper : quitte à respecter une partie de mon corps, autant choisir un organe évolutif comme le cerveau, créatif comme la main, ou puissant comme mes fantastiques biceps (erm).

Je me respecte surtout quand c’est moi qui pécho, parce que je me respecte plus quand je choisis que quand je suis choisie. Je respecte la prise de risque et l’action. Mais ensuite, si le mec me prend de vitesse... respect :)

Je dis souvent non, parce que je respecte mon désir. Mais je ne dis jamais non parce que je respecte ma réputation, d’ailleurs on vit très bien avec une réputation (dans certains milieux).

Je respecte mon sexe même et surtout quand je le prête à plein de partenaires, parce que donner du plaisir c’est une manière de respecter.

Je ne comprends pas en quoi ne PAS utiliser une partie de mon corps serait une preuve de respect. J’aimerais bien voir les adeptes du respect arrêter de faire du sport parce qu’ils respectent trop leurs muscles.

Je porte des décolettés trop bas, des jupes trop courtes, parce que je n’ai qu’une vie et que je ne respecte pas mieux mon corps en le planquant. Mieux encore, la majorité des hommes peuvent admirer ou ignorer mes seins tout en les respectant.

Personnellement je respecte radicalement les mecs torse nu, j’estime donc qu’on peut me respecter quand je suis en slip.

Je suis une femme et je me respecte quand je parle mal, parce qu’au moins je dis ce que je veux.

Même si je me mettais à me comporter en bonne petite femelle, bien couverte, bien pudique, les personnes que je dérange ne me respecteraient pas. On ne peut pas respecter une femme quand on lui impose des conditions. D’ailleurs je pense que j’arrêterais de me respecter moi-même si je me mettais à obéir à ces conditions.

Je ne veux pas qu’on me respecte en tant que femme mais en tant qu’être humain.

En conséquence de quoi, je ne demande pas le respect des personnes pour qui je suis une femme avant, ou à la place, d’être un être humain. C’est réciproque puisqu’à vrai dire j’ai le plus grand mal à respecter les machos - voire à les prendre au sérieux.

J’ai beaucoup d’estime pour moi-même, merci bien.
Respect est un joli mot qu'on utilise comme une arme, et putain, ça commence à me casser les couilles. (Je respecte aussi la langue française quand je parle mal.)

TAGS: Respect toi-même
On pense ce qu'on veut de Maïa, mais pour le coup, yeah!
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Pimprenelle-;3517917 a dit :
Aujourd'hui je suis passée dans une petite ruelle où trois hommes étaient assis sur un petit muret. Dès qu'ils m'ont vue, ils se sont tus pour me regarder passer devant eux et j'étais sûre que j'allais me prendre un mot ou une remarque. Pas loupé, un des mecs me sort un "Bonjour". Dit comme ça ça passe mais il l'a vraiment dit d'une manière appuyée et lourde de sous-entendus.
Habituellement je passe sans rien dire mais là j'ai pensé à ce topic et je me suis retournée pour répondre "De quel droit vous me dites bonjour? On ne se connait pas, vous n'avez pas à m'adresser la parole". Il était choqué et n'a rien su répondre :cretin:
Je suis plutôt fière de moi même si j'en tremblais encore 5 minutes après. Je vous dédie ma mini-victoire parce que sans vous j'aurais jamais eu le cran de répondre :d
Félicitations. Pour le bonjour lourd et plein de sous-entendus j'y ai eu droit aussi un jour en attendant le métro. J'avais mon casque vissé sur les oreilles, j'écoutais tranquillement ma musique, la station était presque vide. Donc il y avait de la place. Plein de place. Comme je rencontrais ma tutrice, j'avais mis une tenue en conséquence. Un homme se pointe et se met à côté de moi. Dans la façon dont il se tenait, je sentais que j'allais y avoir droit. Sous la musique j'entends le bronzinement d'une voix. Je relève la tête. Je vois qu'il me parle. J'enlève mon écouteur avec un geste suffisamment équivoque pour lui faire comprendre que je ne l'écoutais pas. 'Quoi?' 'Bonjour...' J'ai cherché une façon polie mais ferme de lui dire de se casser mais ma bouche a répondu avant moi 'Euh au revoir.' Là-dessus j'ai remis mes écouteurs et il s'est barré après quelques seconde de stupéfaction.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Au fait, j'ai bien lu toutes vos réponses à mon post sur le fait de mentionner le féminisme dans son CV, et je pense que je ne vais pas le faire pour l'instant.

Epidaure tu m'as demandé dans quelle branche je cherchais du boulot, et c'est dans la mode/spectacle donc aucun rapport avec le milieu associatif, j'ai un peu peur que ce soit malvenu du coup.
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
A midi, un de mes collègues a annoncé à toutes les personnes présentes à la table que "Attention, c'est une féministe", et un autre a rajouté "extrémiste en plus!". :facepalm: J'ai eu l'impression d'être dangereuse, d'être une menace pour eux...

J'arrive à la fin de mes études d'ingé, je fais un sport "pas pour les filles", j'estime faire ce que je souhaite de mon corps et de ma vie sans me limiter parce que je suis une fille. Dans la boîte où je fais mon stage tous mes collègues sont des hommes, les seules femmes présentes sont des assistances commerciales/juridiques (ah si, on a UNE directrice technique :supermad:). Dans cette boîte, les remarques de "c'est pas un truc de filles" "ça c'est pour les hommes" sont légions, et il est naturel pour moi de me lever contre ça. C'est naturel pour moi de réagir, de pas me faire marcher sur les pieds, et je ne comprends pas qu'on considère ça comme une menace, comme une maladie ou une déviance.

Je trouve ça fou que des personnes qui sont tout de même à des postes importants, qui requièrent des compétences intellectuelles élevées se considère menacé/en danger quand je les expose à mon féminisme et au fait que je ne voie pas ce qui me différencie d'eux quant à mes capacités dans ce boulot ou dans la vie. Je trouve ça aussi fatiguant d'être exposée tout au long de la journée au sexisme ordinaire. Quand un de mes collègues me dit qu'il ne comprend pas pourquoi je porte des pantalons par cette chaleur et pourquoi je ne mettrais pas des jupes ou des robes pour "améliorer [mon] confort et [son] cadre de travail", je ne trouve pas ça normal, et je ne m'abaisserais pas à ça. Et quand on demande à une de mes collègues si elle est féministe et qu'elle répond "oui, je veux que les femmes dominent les hommes... non je rigole", j'ai envie de l'assommer avec un dictionnaire ouvert à la définition du féminisme.

Je suis en colère contre le sexisme, contre les inégalités auxquelles je me confronte tous les jours, et non, je ne me considère pas comme étant enragée.
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
La dilettante;3519456 a dit :
Lagom me renvoie à mon cadre de travail. La grande moitié des mecs s'y croient supérieurs, parlant de nous ou de la gente féminine comme d'un bout de viande et dénigrant la qualité de notre travail. Alors quand je les remets à leur place, ça leur fait très bizarre venant d'une fille.

Ma collègue ne cesse de me dire que c'est le propre de la femme de faire un enfant, c'est si beau, blablabla... Mais même si biologiquement il n'y a que la femme qui puisse porter l'enfant, ca ne veut pas forcément dire que toutes en aient envie ? Rabaisser la femme à ce rang, ca m'agace. On n'est pas toutes bonnes qu'à ça.

Ca leur fait toujours bizarre quand je les remet à leur place à eux aussi. J'aurais limite envie d'imprimer un bingo féministe pour leur montrer le peu d'argumentaire dont ils font preuve, et par la même occasion de leur faire un flyer de présentation succincte du patriarcat, du féminisme, de ses combats et de sa légitimité.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Lagom;3519477 a dit :
Ca leur fait toujours bizarre quand je les remet à leur place à eux aussi. J'aurais limite envie d'imprimer un bingo féministe pour leur montrer le peu d'argumentaire dont ils font preuve, et par la même occasion de leur faire un flyer de présentation succincte du patriarcat, du féminisme, de ses combats et de sa légitimité.

J'en ai un dans mon portefeuille :shifty:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Leech;3519663 a dit :
Trop cool ça :d ! Tu as lequel ? Celui qui est sur le Tumblr ?

Non celui-là!

8Nw6x.png


Comme ça quand on me sort une de ces conneries je le dégaine et je prouve à la personne que son argument tient du gros cliché. Et je joui.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Je vais vous avouer un truc : je n'ai plus le courage de combattre le sexisme chez les gens. Ca reviendra peut-être, mais ce mois-ci j'ai vu trop de moqueries, d'obstination, de bêtise, de faux arguments, de gens qui s'inquiètent pour ma santé mentale. Puis j'ai passé deux semaines avec des gens pour qui tout ce qui touchait à la théorie du genre et à l'égalité était évident. Je suis rentrée, et à la première réfléxion sexiste que j'ai entendue (on n'arrêtera pas le harcèlement dans la rue parce que ce sont des individus qui ne peuvent pas contrôler les effets de leur testostérone), je n'ai tout simplement pas eu la force de répliquer.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes