Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Opium.;3614287 a dit :
J'avoue que je ne suis pas surprise d'apprendre que c'était un baiser forcé, quand on voit la position de la fille... (et puis le mec la prend quasiment à bras-le-corps)

Je viens enfin de saisir pourquoi je n'ai jamais aimé cette photo... En la regardant en détail, c'est flagrant !

La position du bras gauche du gars surtout, avec le poing bloqué sur la tempe de la fille, c'est une posture d'immobilisation très brutale !

vjday.jpg


Effectivement très ironique sur notre société que des milliers de gens aient pu vraiment regarder cette photo et y voir un joli couple romantique....
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Ce midi on parlait de la Slutwalk avec mon copain et des collègues à lui. Un de ses collègues:
"La Slutwalk? Ah oui je vois ce que c'est, c'est le truc où les filles se baladent à moitié à poil"
Moi: "Non pas forcément, l'idée c'est de dire que peu importe comment on est habillés, il n'y aucune raison qu'on se fasse violer, donc à la Slutwalk chacun s'habille comme il veut"
Lui: "Oui mais elles sont à moitié à poil non?" (avec un petit regard lubrique)
Moi: "C'est pas du tout le but, certaines oui, d'autres non..."
Lui: "Oui mais la plupart sont à moitié à poil!"

Ca aurait pu continuer longtemps comme ça :facepalm: Mais pourquoi réduire la Slutwalk à ça, à la nudité, à une occasion de mater?... Bref ça m'a dégoûtée.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Epidaure;3614554 a dit :
Oui j'ai vu ça... avec la femme qui fait une occlusion intestinale et le mari qui s'en fout. :facepalm:
Je ne pensais même pas que ça existait, j'ai l'impression d'avoir déjà lu toutes les interdictions possibles et imaginables faites aux femmes (maquillage, sorties, etc) mais ne pas pouvoir aller aux toilettes, c'est tellement énorme, j'en reste assise, ça ne m'a jamais effleurée que quelqu'un puisse inventer ça :oo:

Idem, j'ai tout lu, et j'en ai le cul sur la cuvette des chiottes.
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Zvezda;3614409 a dit :
Cauet est vraiment le symbole de tout ce qui me dégoûte, ce machisme ordinaire, violent, j'ai jamais rien entendu de lui qui ne soit pas complètement misogyne et arriéré nourri d'une tonne de principes sur ce qu'une femme ou un homme doit être. Ça sert à rien, mais j'avais envie de le dire :shifty: C'est pas le seul, que ce soit sur les radios ou à la télé, à perpétuer violemment des idées sexistes, mais c'est celui que je déteste le plus parce que je trouve que c'est celui qui culpabilise le plus, qui arrive le mieux à faire passer le message que lui, en tant qu'homme blanc hétéro aisé, est là pour décréter si tu vaux quelque chose ou non dépendant de ta capacité à coller à des clichés sexistes plus débiles les uns que les autres (que tu sois un homme ou une femme). Quand je pense aux gamins qui l'écoutent ça me fait de la peine.

Je n'aurais pas dit mieux :clap:


Aujourd'hui, chose ordinaire quand je vais faire les courses dans la partie centre de ma ville, je me suis faite insulter, plusieurs fois, par plusieurs personnes différentes, que des femmes dépassant la 60aine, toutes le même mot "salope".
Il faut vraiment que j'arrive à être à la slutwalk samedi.
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Sur Twitter, le hashtag du jour est #J'aime pas les filles qui...Autant dire, un chef d’œuvre... Y a un ramassis de conneries, c'est navrant. Quelques magnifiques exemples:

#JaimePasLesMeufsQui disent "Wesh", qui tape la démarche comme un gars de la cité et qui te sert la mains.. greffe toi une zizi salope.

#JaimePasLesMeufsQui se font passer pour des saintes, alors qu'on sait tous que c'est des grosses puuuutes.

Et j'en passe...consternant.
 
F

finite-incantatem

Guest
Mirmotte, c'est surtout triste, parce que je suis sûre qu'elles ne se rendent même pas compte des horreurs qu'elles disent. Ce genre de discours sont tellement ancrés dans notre société et dans l'imaginaire collectif.

D'ailleurs, aujourd'hui, je portais un nouveau T-shirt. Ma petite soeur de huit ans m'a regardée et m'a dit : " J'aime pas, tu fais pute."

Je me suis assise face à elle, et on a parlés du slut-shaming, des gros mots à la maison et du sexisme latent durant une bonne heure. Je sais pas si elle a compris, mais je ne pouvais pas ne rien dire.

Surtout que j'étais très portée sur le slut-shaming, avant. D'ailleurs, c'est en vous lisant que je m'en suis rendue compte. J'ai réalisée que les valeurs que je portais n'étaient pas compatibles avec ce genre de comportement et j'essaye encore maintenant de museler ma langue de pute (pardon, pardon)

Franchement, ce topic m'apporte vraiment, vraiment beaucoup. Alors merci :fleur:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
April Wheeler;3615937 a dit :
Concernant le slut shaming, je sais que peu de gens partagent mon avis mais je suis toujours un peu triste quand je vois des filles habillées très, très court. Je respecte leur droit à s'habiller comme elles veulent |...]mais je me dis toujours que c'est "dommage" de devoir porter des vêtements ultra-courts pour avoir confiance en soi. J'aime bien l'idée de mettre des vêtements qui ne montrent pas mon corps, parce que je n'ai pas envie/besoin de le montrer pour avoir confiance ou pour attirer l'attention.

[...] qui ne pensent pas que la séduction passe par du très court/très moulant.

Je ne pratique pas le slut shaming mais dans mon esprit, c'est plus cool de mettre des vêtements moins moulants et moins courts et d'avoir toujours confiance en soi.

je me dis souvent que c'est dommage qu'elle pense qu'elle doive en dévoiler autant pour attirer les regards/l'attention, ou pour se sentir à l'aise.

Je me permets de te répondre en tant qu'habituée du très court et très moulant. Voyant, aguicheur, tout ce que tu veux.

Déjà, j'ai autant confiance en moi en vieux pull et jean (parce que je m'habille au gré de mes humeurs donc je ne porte pas toujours la même chose) qu'en mini short en cuir et résilles.

Je ne m'habille pas ainsi pour attirer l'attention des autres, clairement je m'en fous et je veux juste que mon corps me plaise vêtu de telle ou telle manière.
Le matin je pars en me disant "Ouah, jolie/bonnasse" et jamais "Tiens on va me regarder hihihiii".

Et quand bien même, je ne vois pas pourquoi il serait mieux de s'habiller long pour attirer l'attention.
Ce qui est dommage, c'est de s'habiller pour les autres, que ce soit du court ou du long.


Pour finir je sais pertinemment que la séduction c'est certes le physique au premier abord mais pas uniquement et que je peux plaire à quelqu'un en jupe longue et débardeur comme en combi léopard en velours. Si je plais à cette personne, c'est à poil, en sac poubelle ou combi de ski. :happy:

Donc je pense que tu extrapoles à partir des tenues que tu vois dans la rue.
Les femmes peuvent aimer leur corps dans un mini-short en jean comme dans un sarouel. C'est une question de goût, ça n'a pas forcément à voir avec une question de séduction et de confiance en soi.

Moi j'aime mon corps et je ne vois pas pourquoi il serait mieux en pantalon en toile qu'en mini jupe en soie. C'est
tout.
La fringue me plaît sur mon corps, je la porte. Point.

Moi j'aime l'idée de porter ce qui me plaît parce que je n'ai pas besoin d'être emmitouflée pour me dire que j'ai de la valeur ou dénudée pour me dire que je plais. J'ai confiance en moi quoi que je mette et la quantité de vêtements n'influe pas là-dessus.

@April Wheeler : Euh, je n'ai pas l'impression d'avoir été agressive et @LillyDarma n'est pas un pitbull, je peux te l'assurer. Seulement tu sembles fermée à ce que l'on dit alors que nous on est là en paix quoi.
Sinon moi je suis plus à l'aise en talons qu'à plat et en jupe qu'en fute. Je peux ?
 
C

clivia

Guest
Pour ma première intervention sur le sujet, j’aimerai moi aussi exposer mon point de vue concernant le slut shaming.

En fait, une personne peut penser qu’il vaut mieux s’habiller confortablement, chaudement, etc parce que pour elle c’est l’utilité première d’un vêtement. (Ce que, si j’ai bien compris, tu sembles penser, @April Wheeler). C’est tout à fait légitime de penser ça. D’un point de vue strictement utilitaire il est logique de penser qu’il vaut mieux mettre des habits confortables. Et c’est tant mieux si c’est ainsi qu’on se sent à l’aise.

Mais voilà, quand on s’habille il peut y avoir d’autres critères qui entrent en jeux. Parce que l’habillement est aussi une parure, il peut refléter comment on se sent, son envie du moment (ce qui est strictement personnel) et ça, ça ne coïncide pas toujours avec ce qui est confortable.
Le choix des habits n’est pas quelque chose de strictement rationnel et utilitaire, il y a aussi une grande part de subjectivité, en fonction de la personne qui choisit comment elle s’habille, de ses envies, de ce qui lui plait à elle, même si c’est inconfortable, ou voyant ou que sais-je d’autre. Alors en effet certaines personnes peuvent choisir de s’habiller d’une façon ou d’une autre (que ce soit court ou long !) pour avoir davantage confiance en elles-mêmes, mais beaucoup d’autres vont s’habiller en fonction de leur envie du moment pour la simple et bonne raison qu’il s’agit… de leur envie du moment.

En fait si demain matin je me réveille avec l’envie de mettre une jupe rouge, sans raison particulière, juste parce que j’ai envie de mettre cette jupe, parce que j’aime cette jupe, je le fais. Peut être que la jupe n’est pas confortable, mais là ce qui compte ce n’est pas le confort de la jupe, ou ce que les gens vont penser de moi avec ma jupe, mais c’est comment je me sens dedans (moralement en fait).


C’est pour ça qu’on ne peut voir les habits uniquement comme utiles d’un point de vue du confort, parce que selon les personnes, dans leur choix il y a aussi une bonne part de subjectif. Si aujourd’hui je porte la jupe rouge peut-être que demain ce sera un treillis, parce que j’en aurai envie, aussi (et là confort et envie coïncideront !)

Bref, on a le droit de préférer ne pas montrer son corps, aussi, mais ça ne s’applique qu’à soi-même, c’est un avis personnel. Et si une personne préfère « dévoiler » son corps, ça s’applique à elle-même aussi. On ne peut pas juger des raisons qui poussent une personne à s’habiller d’une façon ou d’une autre, parce que souvent, c’est subjectif, et qu’on ne peut pas lire dans la tête des autres la raison (si tant est qu’il y en ai une !) qui les pousse à s’habiller de telle ou telle manière.

Je crois qu’en somme l’habillement reflète l’envie d’une personne de s’habiller à un moment donné comme elle-même en a envie, pas comme un révélateur de taux de confiance en soi.



Comme c’est la première fois que je m’exprime ici, si jamais je me suis mal exprimée sur un truc, n’hésitez pas à me le dire, je suis ouverte aux différents éclairages et aux précisions :fleur:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Lelaina;3615981 a dit :
Juste pour revenir sur ça : je suis toujours en jupe/robe et avec des collants en laine, j'ai beaucoup plus chaud qu'en jean ! Sus aux préjugés sur les collants ! :supermad:

C'est tellement ça ! J'ai toujours plus chaud en collant qu'en pantalon. Ils isolent vraiment mieux du froid (et au pire, deux paires de collants, ou un collant + legging, et c'est la meilleure protection en cas de grand froid !). Et je préfère mille fois les robes et jupes, je me sens très très mal à l'aise en pantalon, et les jupes ou robes longues je trouve que ça me tasse et entrave mes mouvements. Et en plus je porte parfois (tout le temps maintenant que je suis en vadrouille) des baskets avec mes jupes, c'est hyper moche, mais bordel ce que c'est confortable (oui je suis HS :cretin:) !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes