Novocaïne;3615968 a dit :Bah... elle exprime son avis, ça impose rien à personne :/ C'est pas la première fois que je vois ce genre de chose mais au fond je trouve ça un peu "malhonnête", @April Wheeler exprime un avis, un jugement, mais c'est tout, elle est pas en train d'essayer de vous convaincre de vous habiller autrement. Et à l'inverse je trouve, que, par contre, y'a une sorte d'imposition dans le fait de refuser tout avis qui vous parait vexant. Enfin je parle pas spécifiquement des débats qui peuvent avoir lieu ici, sur madmoizelle ou sur la veille permanente sexiste mais en général je trouve que quand on reproche aux gens de "vouloir imposer leur avis" c'est bien souvent absolument pas légitime (dans le sens où ils "n'imposent" rien), c'est juste une manière de réagir en mettant de côté ce qu'on n'a pas envie de voir.
Sinon sans forcément porter un jugement quelconque sur la façon dont les gens s'habillent en fait j'ai jamais compris comment on pouvait vraiment s'habiller uniquement pour soi. Enfin bien sûr l'idée c'est de se plaire à soi-même mais si dans le miroir je vois le reflet d'une bonasse je sais que les autres verront ça aussi et donc me trouveront bonasse (du moins je peux l'espérer). Je veux bien croire que le regard des autres ne soit pas notre principale motivation mais je ne sais pas comment on peut totalement l'exclure.
Et aussi concernant tout ça, y'a quelque chose que je regrette c'est l'idée selon laquelle une fille en vêtement courts est forcément à l'aise et à confiance en elle alors que souvent on part du principe qu'une fille qui n'affiche ni de décolleté ni ses jambes est coincée, complexée. Je trouve ça vachement réducteur (et je dis pas quiconque dit ça ici mais j'ai l'impression que c'est une idée assez ancrée dans la société). Du coup typiquement quand on cherche à évoquer une image "anti-sexy" on évoque "le gros pull" alors que bah, non, j'vois pas pourquoi on pourrait pas être sexy en gros pull
Le fond du problème c'est justement le jugement. Quand tu juges que quelqu'un manque de confiance en soi ou s'habille pour plaire aux autres, ton comportement envers cette personne découlera forcément de ce jugement. Tu ne peux pas savoir pourquoi une personne s'habille/parle/se comporte d'une certaine façon (je parle de choix personnels hein pas d'une incivilité), aussi présumer de ses intentions/de ses motivations c'est se conformer à divers préjugés et faire des généralités. Non seulement c'est présomptueux mais en plus c'est préjudiciable. Remarquer que quelqu'un s'habille court c'est normal. Se dire qu'elle/il manque de pudeur/confiance, là c'est extrapoler depuis le néant.
En ce qui me concerne, le jour où je décide de porter des choses courtes ou franchement originales (au hasard ma cape), je me moque comme d'une guigne de ce que les gens vont en penser. Si on me sourit, je rends le sourire, si on se fout de ma gueule, je m'en moque. J'ai suffisamment souffert du regard des autres pour avoir appris à l'exclure complètement.