Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Août 2012
337
208
454
Je me sens de plus en plus féministe, c'est fou, et du coup, à force de lire ici, je remarque de plus en plus de choses qui ne m'auraient pas choquées avant, ou que j'aurais juste mises sur le compte de l'incivilité. Je tenais à le dire.
 
2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
BonnieButler;3603792 a dit :
Je rebondis sur l'arrêt de la Cour de cassation sur le congé maternité.
Les arrêts de la Cour de cassation ne sont pas comme ceux de la Cour suprême aux Etats-Unis, ils n'ont pas pr but de trancher le débat sur un sujet d'actualité, ils se contentent juste de vérifier l'application de la règle de droit - donc j'imagine que ce qui a été décidé par l'arrêt précité ne prête pas à polémique (enfin je me rallierai à ce qu'en dira @Kyogre, je n'ai pas du tout étudié cet arrêt ) (et même si bon, quelques membres de la Cour sont connus pour être de gros assholes, cf. ce gracieux personnage Jean-Luc Aubert - Wikipédia )

Après c'est vrai que certains arrêts me choquent terriblement, surtout en matière de viol ; les juges doivent en effet vérifier strictement l'absence de consentement de la victime, qui doit découler de certains caractères précis (genre violence physique). Si ils ont un doute => y a pas viol ma belle, t'étais consentante. Enfin, je schématise, mais parfois je trouve dans des notes d'arrêt des trucs immondes du style "si la victime était facile, il sera plus difficile de prouver qu'elle n'a pas consenti" :sick2: :caca:

Présomption d'innocence ;). Il vaut mieux "avoir un doute" et laisser en liberté quelqu'un plutôt "qu'avoir un doute" et envoyer un innocent en prison pour des années. Les procès pour viol sont très complexes, tout tourne autour du consentement effectivement... Et c'est très dur à établir.

(J'apporte pas grand chose, mais j'ai un peu tiqué en voyant la phrase "s'ils ont un doute...", que je trouvais trop générale -même si tu précises que tu schématises)
 
22 Août 2012
337
208
454
Astrolabe;3606018 a dit :
Présomption d'innocence ;). Il vaut mieux "avoir un doute" et laisser en liberté quelqu'un plutôt "qu'avoir un doute" et envoyer un innocent en prison pour des années. Les procès pour viol sont très complexes, tout tourne autour du consentement effectivement... Et c'est très dur à établir.

(J'apporte pas grand chose, mais j'ai un peu tiqué en voyant la phrase "s'ils ont un doute...", que je trouvais trop générale -même si tu précises que tu schématises)

Je me mêle de la conversation, mais le truc, c'est qu'aujourd'hui, il est presque moins bien vu d'avoir violé une femme (ou un enfant) que d'avoir tué, parce qu'il y'a profit d'une puissance physique sur quelqu'un de plus "faible" du moins physiquement. Même là, j'ai beau réfléchir, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est vraiment pire de violer que de tuer - ne serait-ce que parce que la victime y pense ensuite chaque minute de chaque jour jusqu'à la fin de sa vie. Il suffit de voir les affaires comme celle où plusieurs couples d'un village (je ne sais plus comment s'appelait cette affaire, mais vous saurez sans doute de quoi je parle) d'avoir attouché/violé des enfants ou été les complices silencieux de ces affaires. Certains ont été prouvé innocents, mais quoi qu'il arrive, leur vie est changée à jamais, et les gens continuent à les voir dans la rue comme des présumés violeurs, et dans la tête des badauds, peu importe finalement que les gens soient jugés innocents. C'est une trop lourde responsabilité pour des juges. C'est tellement facile d'accuser des gens de viol, regardez ce gars, Gabriel, qui a accusé son grand père de l'avoir violé pendant des années, pour finalement avouer qu'il n'avait jamais rien fait, qu'il s'était laissé prendre dans une spirale infernale et qu'il n'avait pas eu le courage d'avouer la vérité aux autorités ou à ses parents ? Résultat, son grand père a passé des années en prison pour un crime qu'il n'avait pas commis, et aujourd'hui encore il se bat pour retrouver la liberté.
C'est horrible à dire, mais est-ce qu'on peut se permettre de mettre en prison des gens innocents parce qu'on préfère prévenir que guérir, alors que ça peut détruire leur famille, leur vie ? Je ne pense pas (même si ça signifie qu'il y a des chances que des coupables soient libérés, mais la justice n'est pas infaillible et il y'a un mauvais côté à chaque chose)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Héhé, à force de voir des posts de filles disant que le topic les a sensibilisées au sexisme ordinaire, j'ai trop l'impression qu'on va finir par conquérir le monde (au moins) :cretin:
(plus sérieusement, c'est toujours trop cool de lire ces messages là :fleur:)
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Saphiah;3605134 a dit :
Help ! :pray:

Je discute avec quelqu'un au sujet du féminisme et voilà ce qu'il vient de me sortir : "L’homme à un patrimoine génétique de base commun de 98,4% avec les singes contre 95% avec les femmes. ":confused:
Je ne m'y connais pas du tout en biologie ! Vous auriez une idée de réponse ?

Son énoncé est faux. C'est en fait 98,4% de patrimoine génétique commun entre un homme et un chimpanzé mâle. Et qu'on en commun un homme et chimpanzé mâle? Ils sont tous deux de sexe masculin. En fait, la différence de 5% entre hommes et femmes s'explique simplement par le fait qu'une femme a des chromosomes XX et un homme, des chromosomes XY. Voilà. Bon, là c'est hyper vulgarisé et tout. Sinon, en cherchant un peu sur internet, je suis tombée sur des forums comme celui-ci [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe ou celui-là Génétiquement parlant, l'homme (mâle) est-il plus proche de la femme ou du chimpanzé mâle ? - Yahoo! Questions/Réponses Mais bon, c'est des discussions très spécialistes qui utilisent tout le jargon qui va avec et là, j'peux pas t'aider :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: Ah! J'avais pas vu les messages d'Foxey . Ça a l'air de plus lui parler tous ces trucs d'ADN codant et non-codant. T'as fait une filière scientifique Foxey ?
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Saphiah;3605363 a dit :
@Alien-or et @Foxey : Merci :) Pour l'instant, je lui ai simplement demandé ses sources, je vais voir ce qu'il va répondre...
C'est sur ce topic (un autre forum ; je ne m'y sens pas bien et les gens y semblent beaucoup plus fermés, mais je n'arrive pas à laisser passer ces remarques sexistes... si ça peut faire évoluer les réflexions de certaines personnes sur le sujet !) : Que pensez-vous du féminisme ? - Page 6


J'ai lu l'article de Jean Michel Noscerveauxsontsidifférents, et en fait ça ne m'a pas vraiment convaincue parce quand tu sors
Tous les chercheurs en neurosciences sont d’accord aujourd’hui pour considérer que :
• le cerveau gauche est plus développé chez les femmes
• et le cerveau droit, chez les hommes
la moindre des choses c'est peut-être de mettre en référence une méta-analyse qui synthétise toutes les études sur le sujet non ? Sinon c'est pas de la science, c'est du débat de comptoir à deux balles, c'est ce que disent les gars dans le PMU à coté de chez moi après 4 verres de mauvais vin blanc quand je vais acheter mes clopes. Niveau raisonnement c'est zero, niveau réfutabilité c'est zéro, niveau objectivité c'est zéro, et niveau validité externe c'est zéro, bref, ça ne me convainc pas. :lunette:

Mais c'est pas pour ça que faux ! C'est surement faux parce qu'on trouve d'autres articles comme celui ci Le cerveau, le sexe et l (avec des références scientifiques cette fois) qui concluent le contraire.

Bon ensuite, on peut discuter.

Edit : Et comme on ne va pas citer que Catherine Vidal tout le temps en voici un autre http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3176412/pdf/fnint-05-00057.pdf
Mais bon c'est un vrai article en anglais publié dans une revue scientifique alors je suis pas sûre que ça affole les foules é_è
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
Je vous lis ici en sous marin depuis quelques temps et effectivement ça m'a sensibilisée au sexisme quotidien , je tique bien plus souvent.

J'aimerai m'informer un peu plus sur ce '' mouvement''/ son histoire , ses fondements , ses créateurs.. L''une d'entre vous à un bon livre à me proposer ?
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
Bon, c'est moins "sérieux" que tout ce que vous postez, mais ça m'énerve vraiment, alors il fallait que j'en parle quelque part :shifty:

Je viens de tomber sur un article du Cosmo (no francophone) sur le mariage (sujet qui ne m'intéresse pas, mais il avait l'air assez simple à comprendre :cretin:), et dans lequel plusieurs types d'épouses sont présentées, avec à côté les "chances de survie" du couple dans l'année, puis les 5 et 15 ans.

A là limite, si ça les amuse, mais mon problème c'est que pour la femme-amie les chiffres sont 78/75/28, peu moins pour la femme "team leader", par contre quand on passe à "l'alliée compatissante" qui "soutient son mari et lui cède les commandes" on a du 91%, 89% et 71%, et pire, quand on passe à la "reinde de la maison" on a du 100% partout :oo:
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Tout à l'heure j'étais avec une amie et une copine à elle et on parlait de lecture, et je disais que je venais de lire King Kong théorie de Despentes, en expliquant que c'était un essai d'une féministe. La copine a répondu "ah moi je suis pas du tout féministe" et...j'ai bloqué, j'ai rien dit. j'aurais du demander pourquoi, mais j'aurais sûrement eu une réponse basée sur des idées reçue et en non adéquation totale, donc bon..j'ai eu la flemme. quand les gens sont complètement à l'ouest, j'ai même pas envie d'enclencher le sujet... ça commence à me peser au quotidien.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Masha;3608530 a dit :
Tout à l'heure j'étais avec une amie et une copine à elle et on parlait de lecture, et je disais que je venais de lire King Kong théorie de Despentes, en expliquant que c'était un essai d'une féministe. La copine a répondu "ah moi je suis pas du tout féministe" et...j'ai bloqué, j'ai rien dit. j'aurais du demander pourquoi, mais j'aurais sûrement eu une réponse basée sur des idées reçue et en non adéquation totale, donc bon..j'ai eu la flemme. quand les gens sont complètement à l'ouest, j'ai même pas envie d'enclencher le sujet... ça commence à me peser au quotidien.

Mais c'est pas parce qu'on se dit "pas féministe" qu'on est pas ouvert aux idées des autres.
Moi y'a quelque temps, j'aurai dit la même chose que ta copine. Pour moi le féminisme, c'était les chiennes de garde ou ni putes ni soumises et je ne me reconnaissais pas du tout là dedans.
Et puis un jour, j'ai lu un madz qui disait que le mouvement féministe était global et qu'on pouvait toujours se retrouver dans un combat et pas forcement dans un autre.
Et là, je me suis dit "merde, je suis une féministe et tant pis si je ne suis pas d'accord avec tout".

Mais je suis d'accord avec toi que c'est pesant de toujours s'expliquer et de passer pour la pinailleuse à la moindre remarque.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes