Je me sens de plus en plus féministe, c'est fou, et du coup, à force de lire ici, je remarque de plus en plus de choses qui ne m'auraient pas choquées avant, ou que j'aurais juste mises sur le compte de l'incivilité. Je tenais à le dire.
BonnieButler;3603792 a dit :Je rebondis sur l'arrêt de la Cour de cassation sur le congé maternité.
Les arrêts de la Cour de cassation ne sont pas comme ceux de la Cour suprême aux Etats-Unis, ils n'ont pas pr but de trancher le débat sur un sujet d'actualité, ils se contentent juste de vérifier l'application de la règle de droit - donc j'imagine que ce qui a été décidé par l'arrêt précité ne prête pas à polémique (enfin je me rallierai à ce qu'en dira @Kyogre, je n'ai pas du tout étudié cet arrêt ) (et même si bon, quelques membres de la Cour sont connus pour être de gros assholes, cf. ce gracieux personnage Jean-Luc Aubert - Wikipédia )
Après c'est vrai que certains arrêts me choquent terriblement, surtout en matière de viol ; les juges doivent en effet vérifier strictement l'absence de consentement de la victime, qui doit découler de certains caractères précis (genre violence physique). Si ils ont un doute => y a pas viol ma belle, t'étais consentante. Enfin, je schématise, mais parfois je trouve dans des notes d'arrêt des trucs immondes du style "si la victime était facile, il sera plus difficile de prouver qu'elle n'a pas consenti" :sick2:
Astrolabe;3606018 a dit :Présomption d'innocence . Il vaut mieux "avoir un doute" et laisser en liberté quelqu'un plutôt "qu'avoir un doute" et envoyer un innocent en prison pour des années. Les procès pour viol sont très complexes, tout tourne autour du consentement effectivement... Et c'est très dur à établir.
(J'apporte pas grand chose, mais j'ai un peu tiqué en voyant la phrase "s'ils ont un doute...", que je trouvais trop générale -même si tu précises que tu schématises)
Saphiah;3605134 a dit :Help !
Je discute avec quelqu'un au sujet du féminisme et voilà ce qu'il vient de me sortir : "L’homme à un patrimoine génétique de base commun de 98,4% avec les singes contre 95% avec les femmes. "
Je ne m'y connais pas du tout en biologie ! Vous auriez une idée de réponse ?
Saphiah;3605363 a dit :@Alien-or et @Foxey : Merci Pour l'instant, je lui ai simplement demandé ses sources, je vais voir ce qu'il va répondre...
C'est sur ce topic (un autre forum ; je ne m'y sens pas bien et les gens y semblent beaucoup plus fermés, mais je n'arrive pas à laisser passer ces remarques sexistes... si ça peut faire évoluer les réflexions de certaines personnes sur le sujet !) : Que pensez-vous du féminisme ? - Page 6
la moindre des choses c'est peut-être de mettre en référence une méta-analyse qui synthétise toutes les études sur le sujet non ? Sinon c'est pas de la science, c'est du débat de comptoir à deux balles, c'est ce que disent les gars dans le PMU à coté de chez moi après 4 verres de mauvais vin blanc quand je vais acheter mes clopes. Niveau raisonnement c'est zero, niveau réfutabilité c'est zéro, niveau objectivité c'est zéro, et niveau validité externe c'est zéro, bref, ça ne me convainc pas.Tous les chercheurs en neurosciences sont d’accord aujourd’hui pour considérer que :
• le cerveau gauche est plus développé chez les femmes
• et le cerveau droit, chez les hommes
Masha;3608530 a dit :Tout à l'heure j'étais avec une amie et une copine à elle et on parlait de lecture, et je disais que je venais de lire King Kong théorie de Despentes, en expliquant que c'était un essai d'une féministe. La copine a répondu "ah moi je suis pas du tout féministe" et...j'ai bloqué, j'ai rien dit. j'aurais du demander pourquoi, mais j'aurais sûrement eu une réponse basée sur des idées reçue et en non adéquation totale, donc bon..j'ai eu la flemme. quand les gens sont complètement à l'ouest, j'ai même pas envie d'enclencher le sujet... ça commence à me peser au quotidien.