Et le jour où ces femmes s'habillent de façon féminine, on les critique tout autant,
cf cette photo d'Angela Merkel qui avait fait la une de nombreux journaux avec des commentaires écoeurants.
Je ne sais pas cependant si elles utilisent des "codes masculins", dans la mesure où ce sont des femmes fortes, inflexibles, ambitieuses et qui ne plient pas facilement... ce qui sont des qualités généralement attribuées aux hommes mais qui ne me semblent pas des traits plus masculins que féminins. On a juste intégré l'idée que l'ambition et la force sont réservées aux hommes ; ces femmes ne réussissent pas en étant "comme des hommes" je trouve, mais en étant elles-mêmes - ambitieuses et décidées. C'est la societé qui pense qu'elles agissent comme des hommes, alors que finalement elles agissent comme des individus libres qui agissent sans fléchir ; si Royal et autres ne réussissent pas mieux, je pense que c'est parce qu'elles manquent soit de détermination, soit de bonnes idées, mais je ne lie pas ça au fait qu'elles soient plus "féminines" dans la mesure où leurs qualités/défauts ne sont pas féminins... ce sont des défauts et des qualités qui ne font pas bon ménage pour réussir, c'est tout - je crois. Royal réussirait très bien avec ses jolis tailleurs et son brushing nickel si elle avait de bonnes idées, comme n'importe quel homme.
Edit : Mais je sais bien qu'elles sont attaquées en tant que femmes ; mais à mon sens, c'est surmonté et ces attaques sexistes n'ont pas/moins de poids quand la femme en question est extrêmement compétente