@
Antigone., je n'en fais personnellement pas une lecture sexiste, je suis contre le fait de se faire entretenir aussi bien pour les hommes ET les femmes.
Effectivement parce que j'accorde beaucoup de valeur au travail, j'y vois une source d'épanouissement : soit par le travail en soi (quand on aime son travail), soit parce qu'il permet une indépendance financière, que je considère personnellement comme le commencement de toute indépendance. Être indépendant financièrement veut dire aussi qu'on peut financer d'autres choses essentielles à son bien-être ; et qu'on ne dépend pas de quelqu'un d'autre.
Je ne conçois pas qu'on puisse s'épanouir en recevant tout de quelqu'un qui travaille pour nous faire vivre. Je ne place pas l'argent au centre de tout, mais je considère que travailler, c'est non seulement gagner de l'argent mais
dépenser du temps : c'est à ça que je pense quand je me dis que je trouverais profondément injuste que mon copain ait le temps de faire ce qu'il aime, ses loisirs, voir sa famille et ses amis, alors que je n'ai pas ce temps puisque je travaille. Et c'est mon argent (si je l'entretenais) qui lui permettrait de faire des choses dont je suis privée en devant renoncer à beaucoup de temps libre pour mon salaire.
Donc je vois la personne entretenue comme quelqu'un qui prend mon argent ET mon temps, puisque si je n'entrenais pas cette personne et si elle avait un travail, je pourrais peut-être travailler moins (en plus de pouvoir dépenser mon argent plus librement, ce qui à mes yeux est secondaire par rapport au fait de ne plus avoir autant de temps libre).
L'idée que je renonce à mon temps libre pour que lui en ait davantage me semble vraiment injuste et égoïste (pour la personne qui se fait entretenir). Je ne trouve pas normal que quelqu'un se prive pour que l'autre mène une vie de pacha - je parle bien des couples où une personne travaille et pas l'autre alors qu'elle a le temps et les possibilités de le faire. Je serais davantage pour une solution du type un travail à mi-temps pour avoir à la fois de l'argent et du temps libre. Cela permettrait de participer aux frais du foyer, sans complètement dépendre de l'autre, et surtout sans attendre que l'autre renonce à ses heures libres pour tout nous apporter sur un plateau.