VII;3734202 a dit :
@
April Wheeler
Je vois ce que tu veux dire, mais comme tu le dit, finalement le travail domestique implique des horaires (lever des gamin, sortie de l'école, heure des repas etc) et on en a pas forcement une vision juste (j'hallucine à chaque fois que je vois des études la dessus tant j'ai du mal à imaginer autant d'heures).
Je dirai que tant qu'un couple n'a pas d'enfants le partenaire qui ne travaille pas "profite" de plus de temps lire, mais dès qu'ils en ont c'est équivalent voire pire pour celui qui s'en occupe.
Je suis d'accord! Estimer les horaires d'une personne au foyer à 35h/semaine maxi, ça me parait bien optimiste! Ma mère est femme au foyer et du temps où elle devait s'occuper de mon frère et moi, elle faisait du 24h/24 et du 7j/7! Quand on était petits, ses journées commençaient avec notre levé et se terminaient quand on allait se coucher. Dans l'intervalle il fallait préparer 3 repas par jour, faire quotidiennement le ménage, s'occuper du linge, des factures, de la compta, des courses diverses, du jardinage, de nos devoirs, etc. Quand le travail consiste à s'occuper de la maison, il n'y a pas de répit, pas de week-end, pas de vraies vacances, à moins de partir une ou deux semaines en club avec pension complète. A l'inverse, mon père qui travaillait à l'extérieur pouvait bénéficier d'un véritable temps de loisir en dehors de ses heures de travail, pour lui, la maison représentait vraiment le repos et la détente. J'ajouterais qu'à partir d'un certain âge on a été assez grands pour aider ma mère un minimum, mais c'est pas quelque chose qu'on faisait spontanément, et elle était constamment obligée de nous rappeler à l'ordre (maintenant je réalise à quel point j'ai pu être peste).
Je ne dis pas que ça se passe comme ça dans toutes les familles, mais je souhaite juste montrer qu'être homme/femme au foyer c'est loin d'être le roulage de pouces qu'on s'imagine
Pour ce qui est de la dépendance financière au sein du couple, je pense que c'est un choix personnel. Si je pouvais me le permettre, je ne travaillerais pas, le job de mes rêves c'est... rentière!
Dans tous les cas, à partir du moment où la donnée "argent" entre en jeu, on est forcèment dépendant de la source de nos revenus quelle qu'elle soit. Comme le disait @
Shield, à titre personnel, je préfère dépendre d'un employeur que de mon copain, entre autres pour les raisons avancées par @
Epidaure (moi aussi je vois plein de femmes au foyer arriver à 50 ans et se retrouver le bec dans l'eau quand leur couple se délite). Ca n'est pas mon indépendance financière au sein du couple que je souhaite garantir en travaillant, c'est mon indépendance tout court que je veux assurer. Mais ça c'est personnel. Si mon seul salaire suffisait à nous garantir un quotidien sympathique, je ne verrais pas d'inconvénient à ce que mon copain arrête de travailler et contribue d'une autre manière à notre vie commune. Ca serait SA décision, et SA prise de risque, en clair, tant que son choix ne nous met pas dans la panade il n'appartient qu'à lui. Parce que même si personnellement je préfère travailler quitte à avoir moins de temps pour mes loisirs, je comprends aussi qu'on puisse refuser de "travailler pour travailler", si on peut se permettre de faire autrement. Pour moi c'est vraiment un choix personnel, et quitte à vivre avec quelqu'un, j'aime autant que cette personne soit heureuse et épanouie.
Ensuite, je trouverais un peu dur d'établir une hiérarchie entre les contributions à la construction de la vie commune, en plaçant tout en haut de la liste les apports matériels et financiers. Il y a plein de choses qui ne sont pas quantifiables en monnaie qui sont bien plus indipensables que l'argent à l'harmonie d'un couple. C'est en cela que je rejoins @
Antigone : en amour je ne compte pas mes sous, l'essentiel est ailleurs! Faire de l'argent un des pilliers de la relation, c'est donner du pouvoir au partenaire qui en rapporte le plus, et je trouve ça hyper malsain. Ca me fait penser à ces couples où les décisions reviennent à celui ou celle qui "fait bouillir la marmitte, parce qu'après tout, il s'agit de SES sous". Bah non, si c'est pour partir sur cette base-là, autant rester chacun de son côté et ne rien construire ensemble