Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Novembre 2012
269
246
464
Spider Dijon;3733745 a dit :
Je vous interromps en plein débat (@Shield a d'ailleurs parfaitement exprimé mon point de vue sur le travail) pour dire que je suis vraiment déprimée, je me suis rendue compte que ma famille n'était pas un environnement safe pour parler féminisme et luttes LGBT, ça me brise le cœur.
:calin: (pareil pour moi)

Raconte ?
 
14 Janvier 2011
689
1 059
5 194
Un astéroïde.
Je reviens parler du salaire du couple et du mariage (on fait un débat un peu hors-sujet mais il est vachement cool :shifty:). Gros big-up aux législateur qui ont prévu un truc qui s'applique quelque soit le ivorce : la prestation compensatoire. Elle se calcule en plus du partage des bien (et en fonction de celui-ci), c'est une somme d'argent que le conjoint plus fortuné va donner à l'autre (parce que le juge l'aura fixée en prenant en compte leur situation) pour compenser l'écart de niveau de vie. C'est typiquement le cas où un des deux époux arrête de travailler / passe à mi-temps pour s'occuper du ménage / des enfants. Quand le couple reste marié, y a pas de souci, ils gèrent comme ils veulent. Quand ils se séparent, il faut bien que celui qui a investi du temps et de l'énergie dans l'entretien du ménage (et pas de l'argent comme celui qui s'en sortira bien puisqu'il a une carrière) soit pas lésé. Et là, magie : on prend en compte leur état de santé, les opportunités professionnelles manquée, la durée de la vie commune ... C'est un calcul très compliqué mais le capital (c'est rarement une rente) peut-être revu à la hausse ou la baisse en cas d'imprévu.
Je m'aperçois que c'est vachement utile pour la génération avant la nôtre et semble-t-il encore la nôtre (je vois plein de filles qui arrêtent de travailler pour leur premier enfant). Du coup, si quelqu'un veut faire ce système (en général, c'est la femme qui travaille moins mais c'est pas une généralité), le législateur a prévu comment ne pas léser ce conjoint s'il y a un divorce.

Après, pour des raisons de sécurité (malgré la loi, ça me paraît "risqué" de vivre avec un capital donné par l'autre, faudra bien se remettre sur le marché du travail et avec un gros arrêt, c'est dangereux) et parce que je vais choisir un métier qui devrait m'assurer une certaine aisance, je continuerai à travailler : je ne fais pas mes études "pour rien". Si je m'investis tant dedans, c'est pas pour les laisser tomber (elles sont longue, autant que ça vaille le coup). Je pense (j'espère) que j'arriverai à écrire quand même. Dans l'ensemble, j'arrive à continuer d'avoir mes loisirs alors que j'ai mes études (heureusement, je ne travaille pas à côté). Mais c'est un rapport particulier aux loisirs.
Si un membre du couple met un peu sa carrière entre parenthèses pour des motifs divers (parce qu'il suit l'autre qui a une mutation et perd son emploi / parce qu'il veut plus de temps), je trouve ça super cool que le mariage prévoie de pas en laisser un dans le pétrin si ça cafouille. Donc dans ce genre de cas : mariez-vous, les gens ! :happy:
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Ah ben mince alors, je dois être sacrément mise à terre par le Démon, vu comment je kiffe mon célibat !

Heureusement que la grande majorité des croyants ne sont pas comme ça. D'ailleurs les réponses d'en dessous me rassurent plutôt...
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
April Wheeler;3733995 a dit :
Là encore, je n'y pense pas en terme de féminisme en fait, mais de dignité personnelle. Je pense exactement de la même façon quand il s'agit d'un homme qui ne travaille pas et se fait entretenir, que ce soit par ses parents ou son/sa partenaire. J'ai de l'indulgence quand la personne se fait "entretenir" par l'Etat parce que c'est souvent une situation qui n'est pas choisie et ça me semble normal d'être aidé par l'Etat quand on n'arrive pas à trouver de travail ou qu'on ne peut pas travailler (pour des raisons de santé par exemple).

Mais, encore une fois, c'est super rare les gens qui se font juste entretenir (pas de travail domestique) non?
De même que les gens qui ont un travail émancipateur ET rémunérateur.
Personnellement j'imagine que si j'ai un travail émancipateur et rémunérateur, je m'en ficherai d'entretenir mon partenaire (au sens ou il aurait des activités émancipatrices non rémunérées et utiles à tous, comme la politique), mais entretenir une personne qui glande et qui ne travaille pas domestiquement non (mais à part sur M6 il en existe vraiment?)
Mais c'est fictionnel comme situation, je ne sais pas si j'en serai réellement capable en fait (parce que même si on aime son métier, y'a forcement des cotés qu'on aime pas). Et comme tu l'a souligné, la question du temps est super importante.
En fait l'idéal c'est que chaque partenaire trouve un travail émancipateur et qu'ils partagent :yawn:

Il me semble que dans tout ça, le féminisme se pose au niveau du travail non rémunéré, et travailler gratuitement entame sérieusement la dignité humaine (c'est valable pour les hommes mais c'est tellement récent et marginal; comme c'est majoritairement un trait féminin depuis des lustres c'est une bataille importante pour les féministes).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
April Wheeler

Je vois ce que tu veux dire, mais comme tu le dit, finalement le travail domestique implique des horaires (lever des gamin, sortie de l'école, heure des repas etc) et on en a pas forcement une vision juste (j'hallucine à chaque fois que je vois des études la dessus tant j'ai du mal à imaginer autant d'heures).
Je dirai que tant qu'un couple n'a pas d'enfants le partenaire qui ne travaille pas "profite" de plus de temps lire, mais dès qu'ils en ont c'est équivalent voire pire pour celui qui s'en occupe.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, tant que je n'ai pas de gamin, j'exigerai de mon partenaire qu'il travaille (ça fait petit dictateur dit comme ça), enfin si on habite ensemble et qu'il n'est pas rentier haha, ou en tout cas je ne mettrai pas mon salaire dans un pot commun.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Karrie788;3733746 a dit :
:calin: (pareil pour moi)

Raconte ?

En gros c'est source de moquerie, je ne comprendrais jamais comment on peut se moquer de quelqu'un qui lutte pour l'égalité...

Shield;3733759 a dit :
@Spider Dijon et @Karrie788 : oh, je comprends à quel point ça peut vous affecter :sad: Dites-vous qu'on est là pour ça, même si bien sûr c'est pas pareil.

Heureusement :fleur:
 
14 Janvier 2011
689
1 059
5 194
Un astéroïde.
Cela dit, @Antigone, il ne faut pas que le regard des autres vous empêche de vivre dans la situation qui vous convient (j'en conviens, c'est facile à dire et pas à faire). Serais-tu capable de prendre un temps plein s'il le demande ? Si c'est lui qui à nouveau avait besoin d'aide financière, tu serais là ?
A partir du moment où vous pouvez vous soutenir l'un l'autre comme ça a l'air d'être le cas, ce serait dommage de vous empêcher de vivre. Ca bousculerait les rôles établis si c'était lui qui travaillait moins, ça ne serait pas pour autant une "avancée".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, gros H.S. :flappie: Mais le féminisme, c'est tout plein de possibilités et il y a des femmes au foyer féministes et des fausses émancipées.
 
14 Janvier 2011
689
1 059
5 194
Un astéroïde.
Et en raisonnant par l'absurde, Antigone. ? Ce n'est pas parce qu'ils votent écolos que les électeurs des Verts vivent au fond des bois, ce n'est pas parce que tu aimes cuisiner que tu ouvres un restaurant, ce n'est pas parce qu'on aime un pays qu'on change de nationalité .... on peut aussi faire des choses sans avoir un intérêt personnel dans l'histoire. Je sais pas, quoi, il existe des patrons honnêtes avec leurs employés, pourquoi ça serait si absurde d'avoir des féministe au foyer si on a des femmes sexistes en temps normal ?
Je comprends que ça soit très dur à vivre. Au final, je pense qu'il y a une part de jalousie dans l'histoire (comme chez les gens qui disaient à la madmoizelle "non mais ton copain te trompe, les mecs ont des besoin"). Ca me semble tellement absurde que tes collègues viennent te charrier et surtout ne pas croire que tu sois féministe. Il leur faudrait quoi, que tu portes la moustache et que tu entretiennes ton petit copain ? :shifty: Forcer les gens à inverser le rapport entre les sexes, ça ne fait que garder du sexisme.
C'est tellement absurde comme raisonnement que j'ai du mal. Je pourrais encore argumenter sur le fait que t'es grande, tu prends les risques que tu veux mais ... C'est tellement bête !
 
16 Février 2009
2 308
29 253
5 694
VII;3734202 a dit :
@April Wheeler

Je vois ce que tu veux dire, mais comme tu le dit, finalement le travail domestique implique des horaires (lever des gamin, sortie de l'école, heure des repas etc) et on en a pas forcement une vision juste (j'hallucine à chaque fois que je vois des études la dessus tant j'ai du mal à imaginer autant d'heures).
Je dirai que tant qu'un couple n'a pas d'enfants le partenaire qui ne travaille pas "profite" de plus de temps lire, mais dès qu'ils en ont c'est équivalent voire pire pour celui qui s'en occupe.

Je suis d'accord! Estimer les horaires d'une personne au foyer à 35h/semaine maxi, ça me parait bien optimiste! Ma mère est femme au foyer et du temps où elle devait s'occuper de mon frère et moi, elle faisait du 24h/24 et du 7j/7! Quand on était petits, ses journées commençaient avec notre levé et se terminaient quand on allait se coucher. Dans l'intervalle il fallait préparer 3 repas par jour, faire quotidiennement le ménage, s'occuper du linge, des factures, de la compta, des courses diverses, du jardinage, de nos devoirs, etc. Quand le travail consiste à s'occuper de la maison, il n'y a pas de répit, pas de week-end, pas de vraies vacances, à moins de partir une ou deux semaines en club avec pension complète. A l'inverse, mon père qui travaillait à l'extérieur pouvait bénéficier d'un véritable temps de loisir en dehors de ses heures de travail, pour lui, la maison représentait vraiment le repos et la détente. J'ajouterais qu'à partir d'un certain âge on a été assez grands pour aider ma mère un minimum, mais c'est pas quelque chose qu'on faisait spontanément, et elle était constamment obligée de nous rappeler à l'ordre (maintenant je réalise à quel point j'ai pu être peste).
Je ne dis pas que ça se passe comme ça dans toutes les familles, mais je souhaite juste montrer qu'être homme/femme au foyer c'est loin d'être le roulage de pouces qu'on s'imagine ;)

Pour ce qui est de la dépendance financière au sein du couple, je pense que c'est un choix personnel. Si je pouvais me le permettre, je ne travaillerais pas, le job de mes rêves c'est... rentière! :cretin:
Dans tous les cas, à partir du moment où la donnée "argent" entre en jeu, on est forcèment dépendant de la source de nos revenus quelle qu'elle soit. Comme le disait @Shield, à titre personnel, je préfère dépendre d'un employeur que de mon copain, entre autres pour les raisons avancées par @Epidaure (moi aussi je vois plein de femmes au foyer arriver à 50 ans et se retrouver le bec dans l'eau quand leur couple se délite). Ca n'est pas mon indépendance financière au sein du couple que je souhaite garantir en travaillant, c'est mon indépendance tout court que je veux assurer. Mais ça c'est personnel. Si mon seul salaire suffisait à nous garantir un quotidien sympathique, je ne verrais pas d'inconvénient à ce que mon copain arrête de travailler et contribue d'une autre manière à notre vie commune. Ca serait SA décision, et SA prise de risque, en clair, tant que son choix ne nous met pas dans la panade il n'appartient qu'à lui. Parce que même si personnellement je préfère travailler quitte à avoir moins de temps pour mes loisirs, je comprends aussi qu'on puisse refuser de "travailler pour travailler", si on peut se permettre de faire autrement. Pour moi c'est vraiment un choix personnel, et quitte à vivre avec quelqu'un, j'aime autant que cette personne soit heureuse et épanouie.

Ensuite, je trouverais un peu dur d'établir une hiérarchie entre les contributions à la construction de la vie commune, en plaçant tout en haut de la liste les apports matériels et financiers. Il y a plein de choses qui ne sont pas quantifiables en monnaie qui sont bien plus indipensables que l'argent à l'harmonie d'un couple. C'est en cela que je rejoins @Antigone : en amour je ne compte pas mes sous, l'essentiel est ailleurs! Faire de l'argent un des pilliers de la relation, c'est donner du pouvoir au partenaire qui en rapporte le plus, et je trouve ça hyper malsain. Ca me fait penser à ces couples où les décisions reviennent à celui ou celle qui "fait bouillir la marmitte, parce qu'après tout, il s'agit de SES sous". Bah non, si c'est pour partir sur cette base-là, autant rester chacun de son côté et ne rien construire ensemble :neutral:
 
14 Janvier 2011
689
1 059
5 194
Un astéroïde.
Je crois qu'elle parlait d'un exemple abstrait (et caricatural) pour le coup, April Wheeler. Dans tes posts, on voit bien que tu ne vas pas engueuler l'autre sans raison, quoi. Tant que les deux membres du couple y trouvent leur compte, je pars du principe de leur ficher la paix (je veux juste qu'ils se rendent compte des risques)
Je le ressens plutôt comme toi aussi : je préfèrerais (même si ça me semble peu probable) que la personne avec qui je vis s'investisse dans son boulot aussi et qu'on se partage les corvées selon ce qu'on veut (dans le cas de science-fiction où je parviendrai à avoir quelqu'un sous le même toit que moi), et je ne me vois pas du tout être au foyer un jour (je ne m'épanouirai pas donc je veux pas me lancer là-dedans. Ou rentière, alors ! :nerd: comme ça je pourrais faire des études à côté pour le plaisir et plein de trucs si je ne bosse pas en soi), donc je ne le "souhaite" pas à l'autre. Et c'est vrai que j'aurai l'impression qu'on abuse de ma patience si je fournis de l'argent à l'autre, mais c'est du à une mauvaise expérience familiale, donc je ne vais pas m'engager là-dedans ! :happy: (en plus de ma vision de l'argent, de tout un tas de facteurs)
Pour moi, c'est un avis facile à prendre parce que j'ai envie d'avoir un métier qui me botte et je ne me vois pas du tout fonder une famille !
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
@April Wheeler Ne te sens pas diabolisée ! Je pense que chacune défend sa vision des choses, c'est tout é_è @Antigone. explique aussi qu'elle se sent mal vue d'avoir envie de passer à un temps partiel dans quelques années... vous avez simplement une vision du couple tout à fait différente !
(et je vous comprends toutes les deux - j'ai été élevée par une mère qui a toujours non seulement énormément bossé (quand mes parents se sont séparés on a vécu toutes les deux pendant quatre ans, entre mes 3 et mes 7 ans, et elle rentrait parfois bien après 21h) mais extrêmement bien réussi sa vie professionnelle, et je sais qu'elle ne comprendrait jamais que j'arrête de travailler, quelle qu'en soit la raison, parce qu'elle considère que l'indépendance vient du travail - pas seulement de l'argent qu'il procure, mais bien du fait de travailler - et que l'indépendance est primordiale. Ayant été élevée ainsi, c'est également mon opinion première... parce que je crois bien que je ne pourrais jamais être heureuse si je dépendais entièrement de mon petit ami, j'aurais trop peur qu'un truc foire - alors que c'est fondamentalement ma famille qui l'entretient (il a emménagé dans l'appart que mes parents me prêtent, quand je fais des courses de nourriture avec ma mère c'est souvent elle qui paie...) et que ça ne le dérange pas plus que ça)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes