Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
En parlant de sexisme ordinaire au restaurant, mes copines en sont parfois pétries jusqu'à la moelle. Pour elle, c'est le mec qui paye, tout le temps. Même quand il est pas là. Je vous dis pas ma stupéfaction quand je les ai vu, les deux, sortir la CB de leur mec pour payer le resto qu'on venait de se faire alors qu'il n'était même pas là.

Elles ont ajouté "ben oui, lui il travaille et moi je suis étudiante donc voilà". Bah tu sais, rien ne t'empêche de travailler pour pouvoir te payer tes sorties...Surtout qu'on me dise pas ça à moi, je bosse depuis que j'ai 19 ans de manière quasi-continuelle (été et année scolaire) pour me payer ce que je veux, sans être à la botte de personne.

J'en ai parlé à mon copain, il en revenait pas (pourtant, il a des petits côtés machistes par moment). Nous on paye toujours la totalité pour l'autre, mais on alterne. A midi je l'invite au resto, un autre jour il m'invitera. Mais jamais je n'aurais l'idée de lui demander sa propre CB pour payer un resto où il n'est pas.

Je crois que je ne m'y ferai jamais...
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Astrolabe: ça m'est déjà arrivé de le faire et je le ferais aussi complètement pour mon copain :)
Je sors d'une période financière désastreuse, monumentalement désastreuse, dont je n'ai pas pu rétablir l'aquilibre pendant presque deux ans, et ça a été deux années de privation. Donc parfois mon copain me prêtait sa CB si ça me permettait de faire un resto avec mes copines, et la situation aurait été inversée, j'en aurais fait de même!

Sinon j'ai été au ciné hier et j'ai été interpellée par deux bandes annonces:

-Populaire avec Romain Duris, ou encore un énième film français sur comment c'était mieux avant, quand chacun était bien à sa place, quand tout le monde était bien blanc. Là si j'ai bien compris, il s'agit d'un homme qui va prendre en main le destin d'une jeune femme et en faire quelqu'un, parce qu'on a toujours besoin d'un homme pour y arriver n'est-ce pas.
A noter aussi qu'alors que toute la bande annonce parle de la jeune femme, elle ne prononce quasiment pas un mot en 1m43, laisse les hommes parler.

-Les Invisibles, un documentaire de témoignages d'homosexuel-les et bisexuel-les nés pendant l'entre-deux guerres, ça a l'air vraiment super chouette!
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Antigone.;3731576 a dit :
Je suis un peu triste : un pote me dit : "mais faut être flattée quand tu te fais siffler dans la rue"

Ouais, c'est vrai, il pourrait me violer, mais il s'en tient à m'appeler comme on le fait pour un chien, great.

J'en ai marre qu'être considérée avec respect soit un combat permanent, et de passer en prime pour la chieuse de service.
Je crois qu'ils s'imaginent pas toujours, en fait. Après tu leur montres PAYE TA SHNEK : ça les calme. Enfin j'ai peut-être eu de la chance.

Mais c'est clair que c'est ultra pesant.

Roox;3731426 a dit :
@May' : C'est tellement triste ce genre de propos. Ca me rappelle une soirée avec @Ciccone où pour le coup, c'était les nanas les sexistes dans l'histoire.
Elles n'arrêtaient pas de balancer du slut-shaming et des clichés stupides dans le genre : "Mais vous les mecs vous avez des pulsions quoi, alors que nous naan. Enfin bon, y'a toujours des salopes quoi hein bien sûr..."
On était comme ça : :facepalm: :shifty: :yawn:. Parfois mieux vaut en rire.
En revanche essayer de semer le trouble en toi en te disant que ton mec te trompe à tous les coups, quelle attitude conne et méchante !

@Solemnia : A l'époque où les femmes ne gagnaient pas leur vie, je trouve ça légitime : les hommes leur octroyaient de force un rôle de ménagère et mère de famille et leur retiraient toute possibilité d'autonomie financière alors ils ne pouvaient que payer.
Mais maintenant ? Les gens imaginent sans doute que c'est galant. Je trouve que ça ressemble à de la prostitution personnellement mais je dois être un peu médisante.
On peut aimer inviter mais se trouver obliger de le faire parce que l'on est un homme, c'est injuste et stupide.

Astrolabe;3731595 a dit :
En parlant de sexisme ordinaire au restaurant, mes copines en sont parfois pétries jusqu'à la moelle. Pour elle, c'est le mec qui paye, tout le temps. Même quand il est pas là. Je vous dis pas ma stupéfaction quand je les ai vu, les deux, sortir la CB de leur mec pour payer le resto qu'on venait de se faire alors qu'il n'était même pas là.

Elles ont ajouté "ben oui, lui il travaille et moi je suis étudiante donc voilà". Bah tu sais, rien ne t'empêche de travailler pour pouvoir te payer tes sorties...Surtout qu'on me dise pas ça à moi, je bosse depuis que j'ai 19 ans de manière quasi-continuelle (été et année scolaire) pour me payer ce que je veux, sans être à la botte de personne.

J'en ai parlé à mon copain, il en revenait pas (pourtant, il a des petits côtés machistes par moment). Nous on paye toujours la totalité pour l'autre, mais on alterne. A midi je l'invite au resto, un autre jour il m'invitera. Mais jamais je n'aurais l'idée de lui demander sa propre CB pour payer un resto où il n'est pas.

Je crois que je ne m'y ferai jamais...
Nous sommes parfois nos pires ennemies, et c'est vraiment triste. Bon j'aime bien qu'on m'invite hein, une fois de temps en temps c'est sympa, mais ça n'a rien à voir avec le genre, et je m'arrange toujours pour rendre, ça me paraît la moindre des choses.
Comment veux-tu annoncer "je suis féministe" sans récolter des froncements de sourcils quand certaines nanas se complaisent dans leur rôle de princesse fragile qu'il faut sauver et font du slut-shaming à tout va ? Newsflash, les femmes peuvent aimer le cul. Sans être forcément des "salopes" (d'ailleurs c'est quoi une salope ? À quoi on la définit ?). Et pourquoi un mec qui se tape plein de nanas est un homme à femmes, et une nana qui se tape plein de mecs une "pute" ? Chacun sa vie, tu fais ce que tu veux de tes fesses tant que tout le monde est majeur et consentant et puis point.
 
14 Janvier 2011
689
1 059
5 194
Un astéroïde.
Antigone.;3731576 a dit :
Je suis un peu triste : un pote me dit : "mais faut être flattée quand tu te fais siffler dans la rue"

Ouais, c'est vrai, il pourrait me violer, mais il s'en tient à m'appeler comme on le fait pour un chien, great.

J'en ai marre qu'être considérée avec respect soit un combat permanent, et de passer en prime pour la chieuse de service.

Ben y a plus qu'à troller, là, je crois.
Genre lui demander ce que ça lui ferait si un grand mec baraqué venait le draguer. (j'ai déjà balancé ça une fois je crois, et putain, défendre le sexisme en se servant de l'homophobie masculine habituelle .... :stare: vous pourriez pas juste réfléchir par vous-même et vous dire que si tant de gens se plaignent, il y a anguille sous roche ?)



Sur le débat des couples et des filles entretenues, j'essaie de mettre un point d'honneur à ce que mon petit-ami évite de me faire des cadeaux. Ca m'enquiquine, les cadeaux en amitié ou dans ce genre de relations parce que je me sens redevable alors que ça part toujours d'un bon sentiment. Je ne travaille pas à côté de mes études (j'ai l'impression d'être un poids) mais j'ai clairement pas envie de m'y mettre. :erf: Elles me bouffent du temps et je vis avec un budget dans lequel j'essaie de comprendre les trucs en plus en "rognant" sur la bouffe. Du coup, quand on me propose un restau, ça m'embête assez. Il est possible que je ne l'avais pas prévu et si la personne m'invite (j'ai une copine qui a tendance à pas mal le faire), ça m'embête : même en sachant que l'autre à un salaire, ça m'ennuie considérablement. De manière générale, je vis mon couple comme quelque chose où on est trèèèès indépendant l'un de l'autre (coucou, peur de l'engagement :hello:) et ça m'emmerderait qu'on se mette à partager plein de trucs. Surtout si c'est dans l'optique "mais plus tard, les rôles seront inversés". Ca a un côté "on va rester ensemble longtemps" qui me donne envie de disparaître à grands cris.
Par contre ça me fait penser à un jour où on en était passé
au supermarché avec mon petit-ami pour acheter des gâteaux et c'est lui qui avait payé. La vendeuse avait eu un sourire sympa en disant "ah, c'est vous qui avez un job d'été ! ". Pas de présupposé "c'est lui qui paye puisque c'est un homme", elle avait juste reconnu deux pauvres étudiants. C'est plus rare de remarquer des marques de féminisme ordinaire, mais la vache : ça fait du bien.


Faudra que je vous cause de mon cours de genre à l'école, c'est ultra intéressant ! :supermad:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Vu dans mes actualités Facebook

:sick2: :sick2: :sick2:

481800_10151249869114469_306003454_n.jpg


Petit florilège de commentaires :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Janvier 2011
689
1 059
5 194
Un astéroïde.
Antigone.;3731821 a dit :
@Tardigrade : Evidemment, plein de choses entrent en compte : la vision du couple, si on y croit ou non et la façon d'envisager l'argent.
Pour moi, c'est l'évidence même : l'argent n'est qu'un moyen (d'où mon étonnement quand tu parles de : "le faire dans une logique où ça s'inverse après" parce que ça n'est pas quelque chose de prémédité, c'est comme ça, ça se présente ainsi), et je croise les doigts pour que le couple dure toujours. Mais même si je savais que notre relation allait se terminer, je continuerais ainsi : pendant qu'on est ensemble, on met en commun, comme ça on ne se prive de rien ni l'un ni l'autre.

Du coup, je comprends mal : si ton copain n'a pas de sous, mais toi oui, vous n'allez pas au resto pour ne pas vous géner l'un l'autre ?

Je me demande vraiment comment ça fonctionne, parce que je le dissocie du sexisme, ça, vraiment :)

Je sais pas, mettre ensemble / en commun, ça me semble plutôt "risqué", mais ma vision est vraiment influencée par le fait que je ne vois pas de couples heureux qui tiennent sur le long terme autour de moi. Du coup, à choisir un jour, je fuirais le mariage alors que le pacs et son côté "chacun ses problèmes" est moins effrayant.
L'idée de mettre en commun, ça a un côté
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Je ne me sentirais pas à l'aise. De manière générale, je ne m'imagine vraiment plus vivre avec quelqu'un au quotidien, même si je suis bien avec mon petit-ami. Je suis très solitaire à la base et je pense que ça se traduit dans ce genre de détails (le repas, les finances dans le couple ...). Du coup, je dissocie les finances du couple du sexisme (les gens font ce qu'ils veulent) mais j'aurai l'impression d'être une source d'embêtements pour l'autre personne si on me paie le restau, par exemple. Parce qu'il y a tout cet imaginaire de la fille qui se fait inviter (je sais que ce n'est pas le cas, mais si les autres se mettent ça en tête ? Là, c'est vachement le regard des autres) et comme je ne travaille pas pour mes études, je ne me sens pas légitime à dépenser de l'argent pour les autres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un savant mélange de conception de la vie / du couple / rapport à la bouffe / rapport à l'argent, alors ça risque de virer en débat hors-sujet (mais c'est vachement intéressant, hein <3).
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Je refuse de croire qu'on puisse être aussi profondément con.
(et avoir un sens de l'esthétisme aussi pauvre, sérieusement c'est hyper moche comme affiche)
(et puis le style du mec fait perdre tout soupçon d'embryon de crédibilité que peut avoir le message)

*runs away crying*
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734


J'ai trouvé cette vidéo exécrable, j'ai la flemme d'expliquer pourquoi (déjà faudrait-il que je le sache vraiment) et je ne sais pas vraiment pourquoi je la poste ici mais elle m'a fait penser à ce topic. Elle est censée être une ode à "la Femme" (:stare:) et en fait elle nous offre, sous couvert de montrer 3 visions de la féminité, 3 nanas qui rentrent exactement dans le même moule. Beurk, je la trouve vraiment très naze et vulgaire cette vidéo (mais ça ne m'étonne pas que la marque ait choisi d'axer sa campagne de pub de la sorte).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes