Tom Hansen;3785900 a dit :Il a même tout un réquisitoire sur le fait de dire "françaises, français". Je le cherche, mais je le trouve plus
Ah mais t'as peut-être bien raison !
Je ne m'en souvenais plus, mais ça m'évoque quelque chose !
Je vais fouiller aussi...
EDIT : Retrouvé !
Laissons la parole au grand Pierre, qui avait oublié d'être con :
"Savez-vous [...] que le fait de prononcer les mots " Françaises, Français " constitue une totale hérésie grammaticale ? Ben oui,[...] c'est une énorme connerie pléonastique de dire "Françaises, Français". C'est comme si je disais : "Belges, Belges". J'aurais l'air d'un con. [...] Mais comment faire admettre que l'expression "les Français" sous-entend à l'évidence les hommes et les femmes de France ?
Grammaticalement, quand je dis : "Les Français" je désigne les Français mâles, plus les Français femelles et n'allez pas me taxer de misogynie, c'est le genre d'attaque qui me révulse. Cela me fait penser à ces pétasses bitophobes du MLF de Kensington City en Californie, qui avaient exigé qu'on changeât la devise de leur collège "Tu seras un homme mon fils" en "Tu seras un homme ma fille".
Comment alors expliquer que tous les hommes politiques de ce pays, et quand je dis les hommes je pense aussi les femmes, CQFD, comment expliquer que tous, de l'extrême droite à l'extrême gauche, tous commencent leurs discours, à vous destinés, par une énorme faute de français (et de française) ? Comment est-ce possible de la part de gens sérieux et souvent cultivés ? Comment est-il possible que tous ces notables s'adressent à vous à longueur d'antenne perpétuant et perpétrant cette affreuse erreur de langage ?
J'ai beau me creuser l'entendement, je ne trouve qu'une seule explication plausible : chez ces bonnes gens qui nous gouvernent, ou qui nous ont, ou qui vont ou qui re-re-vont nous gouverner, l'expression "Françaises, Français" signifie : "Bonjour les veaux et bonjour à vous aussi les génisses, eh, les gonzesses, vous aussi, n'oubliez pas de voter pour moi, eh les filles, vous avez vu : j'ai pas seulement dit "Français", j'ai dit aussi "Françaises", eh, oh, ma petite dame, ne m'oublie pas dans l'urne, [...] je t'en supplie : vote pour moi."
Voilà ce que veut dire "Françaises, Français". La seule chose que j'espère, c'est qu'en ce moment même un de ces pourris, n'importe lequel, extrême droite, gauche ou centre, j'espère qu'il y en a un, au moins un, ou une qui me lit maintenant, là tout de suite, et que ce soir ou demain il va causer dans le poste. Alors celui-là, j'espère, ne pourra plus commencer son discours de pute par ces mots "Françaises, Français" sans se dire qu'on lui aura mis le nez dedans."
(Pierre Desproges - Vivons heureux en attendant la mort) "