Tom Hansen;3786621 a dit :
Je vous trouve un peu paradoxal à dire "quand on dit français, on englobe aussi les femmes, pourquoi devoir préciser français/françaises?" & ensuite venir dire "Ouai mais quand il y a une foule, dire "ils" c'est sexiste" .. Je ne suis pas votre raisonnement.
Je pense exactement comme toi, le genre neutre existe, utilisons-le.
@
LillyDarma : merci pour le lien sur le guide du langage, je vais lire ça !
======================================
Sinon, je me rajoute à la liste de celles qui ne veulent pas d'enfants. Mon entourage (famille et amis) sont assez compréhensifs sur le sujet, ça fait plaisir (mes parents et grands-parents aimeraient bien que j'en fasse mais bon, ils ont intégré l'idée... et puis ma sœur va sûrement finir par en faire, ça compense !
)
Par contre, moi qui ne refuse pas complètement l'idée (peut-être que je changerai d'avis un jour... mais j'ai 28 ans et je ne sens toujours aucune envie d'enfant s'éveiller en moi...), un mot me fait toujours tiquer dans la bouche des gens que je côtoie (collègues, connaissances, etc) : le mot QUAND.
"Quand tu auras des enfants".
Ceux qui me connaissent bien, il me suffit de hausser légèrement le sourcil pour que le "quand" se transforme en "si". Les autres, je leur explique. En général, ça se passe bien, mais je vis plutôt dans un milieu ouvert.
D'ailleurs, je me suis longtemps dit que le "test" final pour savoir si j'allais changer d'avis un jour, ce serait quand des proches auraient des enfants. Or une des mes meilleures amies vient d'avoir un enfant avec son mari. J'étais complètement ravie pour eux, toute contente de les voir avec leur enfant, moi qui n'en ai jamais rien eu à foutre des bébés. En fait, ce n'était pas le bébé lui-même qui m'a mise dans cet état, mais le bonheur de savoir mes amis heureux. Tout simplement. Et de voir ce bonheur sans ressentir un pincement en moi m'a confortée dans l'idée que non, je ne voudrai probablement jamais d'enfant.
====================================
Autre sujet (je venais pour ça à la base), je ne sais pas si ça a déjà été posté, mais mon Yahoo Mail commence à sérieusement me gonfler avec cette image :
Cette image me donne envie de vomir pour tant de raisons.
- C'est une fille, donc forcément, elle comprend rien au foot.
- Même si elle y comprend rien, elle regarde avec son copain, parce que :
- c'est lui qui décide ce qu'on regarde parce que c'est l'homme
- elle n'est pas capable d'aller faire autre chose comme une personne indépendante.
- Pourquoi porte-t-elle ce Tee-shirt si elle en a rien à faire du foot ?
- C'est elle qui se l'est acheté pour faire plaisir à son copain ?
- Ou c'est lui qui lui a offert même s'il sait que ça ne l'intéresse pas ?
- Pourrait-elle avoir l'air plus conne ?
Bref...
EDIT : ah, et bien sûr : "prenez cinq minutes pour vous"... parce que le reste de ton temps, fifille, tu le consacres à ton copain, pas à toi, bien sûr ! Mais allez, aujourd'hui, c'est la fête, tu as le droit de te consacrer du temps (cinq minutes, faut pas déconner non plus) à toi-même. Si ça c'est pas trop sympa !