Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
MamieCaro : Ne t'inquiète pas, nous sommes d'accord, c'est évidemment normal que ce soit un sujet de débat (oui je parle au nom de toutes :lunette:)

Justement, je ne pense pas que "Belge", "Français" ou "ingénieur" soit un genre neutre : c'est un genre masculin, avec une valeur de neutre, mais un genre masculin. Et je comprends tout à fait que cette association des deux dérange : elle signifie qu'à un moment donné, on a sûrement considéré que le masculin pouvait équivaloir à l'humanité.
Et cette "neutralité" n'est pas toujours évidente ou comprise comme telle - et dans de nombreux cas, elle occulte totalement les femmes, notamment pour les professions (beaucoup moins que dans le cas des nationalités : si on dit que "Les français ont élu un nouveau président" ou que "les français mangent de la bûche à Noël", on comprend naturellement la fonction du neutre). Lorsque je dis "docteur", c'est un mot de genre masculin (pas neutre), et pour tout un tas de raisons sociales, il résonne réellement comme tel. Et c'est ça qui est dérangeant, et c'est de ce phénomène que naissent les envies d'avoir une féminisation aux noms de métiers. D'autant plus que parce que le langage et la langue nous forment, et forment notre pensée, si le pompier avait une "pompière" (ou autre), est-ce que ça ne pourrait pas être une barrière en moins vers l'acceptation de l'idée que ce métier n'est pas un métier réservé aux hommes ?
(Et le problème du genre dans notre langue va dans les deux sens. Quand on parle du milieu médical par exemple, on évoque des "docteurs" (qui automatiquement nous apparaissent comme étant de sexe masculin) et des "infirmières" (en utilisant le féminin, et qui donc, par conséquent, sont des femmes). Notre langue peut donc tout autant occulter les femmes que les hommes - même si dans ce dernier cas, c'est "pire" si j'ose dire puisque c'est réellement un problème de langage et non de langue, puisque le mot "infirmier" existe mais est totalement occulté par le fait que dans l'imaginaire collectif, être infirmier-ière, c'est un "métier de femme").
A propos du genre qu'on attribue aux noms des professions, il est conditionné par l'histoire de la profession en question. C'est là qu'on voit le lien étroit qui s'est établi entre la langue et la société - la sage-femme est "une" (et "femme" en plus), parce que historiquement, ce métier était réservé aux femmes. Aujourd'hui, plus aucun métier n'est réservé à un sexe particulier, et ça devrait logiquement se voir dans la langue, puisqu'elle devrait logiquement évoluer avec la société.
Quant aux mots épicènes, c'est surtout pour les noms de professions non ? (Parce que pour le coup, je trouve que "personnalité", s'il est de genre féminin, ne renvoie à aucun sexe particulier (comme une fourchette ou un couteau quoi :shifty:)).
(Je suis pas claire et pas compréhensible :tears:)

(A part ça, j'ai un peu de mal à me positionner exactement sur ce débat. En vérité, j'aurais même plutôt envie de tout balancer, de virer masculin et féminin, d'instaurer un véritable et absolu neutre (un équivalent du "hen" suédois). Voilà, dans le monde de dedans ma tête, en vrai, je suis une extrémiste :yawn:)

(Edit : désolée, je réponds dix plombes après, mais après une fausse manip', mon message s'était effacé et comme c'était long à (tenter de) tout retaper, j'ai eu la flemme :red:)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Tom Hansen;3789421 a dit :
Aha ça me fait rire quand on parle de la réforme de 1990.
(Désolée pour le HS, mais) tu sais pourquoi cette réforme est passée tant inaperçue ? Parce que des réformes orthographiques, on en voit passer (pas forcément en France, mais dans tous pays/toutes langues continues) et il y en a qui sont appliquées ; mais celle-ci, euuh... j'ai jamais vu "connaître" écrit "connaitre" quoi :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Tom Hansen;3790439 a dit :
Je crois que c'est parce qu'à la base, on a laissé le choix aux profs d'employer la réforme ou pas. Sauf dans mon option où nous étions obligés de l'appliquer. Mais vu qu'elle n'a pas été appliquée "de force", elle est un peu passé à la trappe. Et puis, les habitudes des gens sont difficiles à changer. Et il faut avouer que certaines règles sont un peu stupides. Comme les règles des verbes en "eter" & "eler" avec une exception à jeter & appeler :facepalm:
Et la suppression des accents circonflexes :goth: (Je ne m'en remettrais jamais :yawn:) D'accord, merci ! :fleur:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Iaoranamoana;3790474 a dit :
Les accents circonflexes ont disparu ?!
Pas tous, mais certains sur les -i et les -u sont censés avoir disparu. Tu devrais écrire "maitre", "connaitre", "paraitre", "cout"...
Edit : Je déteste ça, j'ai l'impression de faire d'énormes fautes d'orthographes :yawn:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Iaoranamoana;3790498 a dit :
C'est impossible que je me mette à écrire comme ça ! Surtout que mes profs vont me saquer en me disant que j'écris comme un cochon :yawn:
Du coup, oui, vu que personne ne tient compte de cette réforme, ça fait un peu genre "je ne sais pas écrire" :yawn:
 
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Je vais être complètement hors sujet, mais il y a deux choses qu'il faut que j'évacue, et je sais que ça a sa place ici.

La première : joie joie dans mon coeur ! J'ai réussi à convaincre un anti-IVG qu'un embryon n'est pas un enfant ! Le second pas, c'est le foetus. Plus dur... (perso, j'aime pas le terme pro-vie. Moi aussi, je suis pour la vie, mais un embryon/foetus n'est pas encore un être vivant pour moi).

La deuxième : quadruple facepalm... J'épluchais mes mails (webmail de l'école) ce matin, et voilà ce qui me tombe sur la tronche à peine réveillée :

Bonsoir à tous,

ce soir j'envisage de passer à la 2ème étape avec une certaine fille (dont je tairai le nom par respect pour son vagin)

A ce titre j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me prêter un paquet de capotes pour ce soir, merci...
un paquet entier s'il vous plait

Connaissant la population de mon école, les mecs qui se vantent de ses exploits sexuels sont légion (ouais, carrément, c'est triste et chiant de les entendre parfois). Mais là, suis-je trop sensible ou alors il est carrément irrespectueux envers une fille et par extension envers toutes les filles ?
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Opium.;3789982 a dit :
Qu'est-ce-que c'est le féminisme chrétien et le féminisme islamique?
La question m'intéresse, mais j'ai du mal à hiérarchiser mes idées :cretin:

Je répondrai avec 10ans de retard parce qu'il faut que j'y connais rien donc il faut que je reprenne mes notes et les articles que j'avais trouvé ^^

Awyren : je trouve ça un peu prétentieux le coté "j'ai besoin de tout un paquet de capote" et un peu énervant qu'il considère quasiment comme acquis qu'il va coucher avec la fille (quoique il dit "j'envisage...") mais ça ne me choque pas énormément et c'est plutôt responsable de vouloir se procurer des capotes (bon ça me parait bizarre qu'il ne puisse pas juste aller en acheter, du coup ça fait le mec qui écrit ça juste pour se vanter mais bon...). ça te choquerais autant si une fille écrivait la même chose ?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
vic-vicious;3791662 a dit :
@Awyren : je trouve ça un peu prétentieux le coté "j'ai besoin de tout un paquet de capote" et un peu énervant qu'il considère quasiment comme acquis qu'il va coucher avec la fille (quoique il dit "j'envisage...") mais ça ne me choque pas énormément et c'est plutôt responsable de vouloir se procurer des capotes (bon ça me parait bizarre qu'il ne puisse pas juste aller en acheter, du coup ça fait le mec qui écrit ça juste pour se vanter mais bon...). ça te choquerais autant si une fille écrivait la même chose ?

Ça donne quand même furieusement l'impression que le mec ne fait pas ça pour qu'on lui donne un paquet de capotes (comme tu le dis, il peut très bien bouger ses fesses et en acheter). Il semble beaucoup beaucoup beaucoup plus probable qu'il le fasse pour obtenir des félicitations.

Fille ou mec, quand tu penses avoir une relation sexuelle avec quelqu'un, tu ne le cries pas sur tout les toits sans avoir consulté ton partenaire. S'ils veulent le lendemain aller voir tous leurs copain·ine·s [NB : héhé, je m'y mets aux "·" c'est rigolo quand même !] en disant : "on a baisé comme des bêtes, c'était génial" et que les deux sont à l'aise avec l'idée que leur vie sexuelle soit partagée avec leur entourage, pas de problème. Là, ça sent surtout le mec qui a l'impression que faire l'amour fait de lui un mec viril et puissant et qu'il mérite des high-five.

Et si on n'en était pas convaincues, le "par respect pour son vagin" montre toute la considération qu'il a pour la fille en question... :facepalm:

Après, je peux aussi complètement me tromper, peut-être qu'elle est au courant et que ça la fait marrer aussi ! Dans le cas contraire, ce genre d'infos circule vite, et si la fille est du genre à ne pas se laisser marcher dessus, il devrait revoir ses espérances à la baisse... :cretin:
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
MamieCaro : Mais il ne donne pas le nom de la fille non plus, et en effet on connait pas trop le contexte.
Ça vous est jamais arrivé de dire à votre groupe de potes "youhou ce soir je vois un mec / une fille, je me sens bonnasse, j'espère trop chopper" ? Le seul truc gênant c'est qu'il envoie ça à toute son école et le "par respect pour son vagin" est pas très fin, mais pour moi ça reste plus de grosse lourdeur et de la grosse grosse vantardise que vraiment de l'irrespect.
 
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
MamieCaro;3791763 a dit :
Et si on n'en était pas convaincues, le "par respect pour son vagin" montre toute la considération qu'il a pour la fille en question... :facepalm:

C'est justement ça qui m'énerve. Le fait de demander des capotes en lui-même, je m'en fous. J'ai régulièrement des amis qui m'en demandent et ça me gène pas de leur en filer.
Je suis dans une école d'ingénieurs où il y a peu de filles, où j'estime que le niveau d'éducation est assez élevé pour qu'on ne considère pas une fille comme un vagin sur pattes. Mais voilà, des cons il y en a partout...
Morale de l'histoire : ne vous fiez pas au fait qu'un mec ait une formation d'ingénieur, ça peut rester un connard macho... C'est tout de même triste...
 
14 Janvier 2011
689
1 057
5 194
Un astéroïde.
Mais c'est quoi cette émission ? :confused: Les arguments du mec qui parle de l'avortement dans la rue. Ca devait parler de domination masculine parce qu'il a balancé l'argument "un bébé sur deux est une fille, les femmes sont aussi victimes de l'avortement".

:facepalm:

Et de balancer que l'avortement, c'est quelque chose pour les gens pas éduqués (bonjour le raccourci "avortement/faute de la femme enceinte").

Ca me ...


RAH.

Que les fidèles conseillent aux autres de ne pas avorter, bon bah je peux comprendre. Mais non, on ne réforme pas la société.

Ce qui me tue, c'est la nana qui milite contre l'avortement. Encore, les deux types, c'est "compréhensible" parce qu'ils ne seront jamais enceints. Mais ça prend des vieux relents de slut shaming et personne n'en s'aperçoit.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes