Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Shield;3800079 a dit :
@Roox : j'ai trop du mal à t'imaginer faire un rire gras :yawn:

(sinon rien à voir, pour les valises, mais ça me rappelle une fois où je revenais de vacances avec une valise super lourde et un mec propose de m'aider mais entre les deux escaliers à la sortie du métro, sa copine se met à lui faire une scène de jalousie et il lâche tout :oo: non mais je m'en foutais du pénis de son copain, elle pouvait m'aider à les porter elle les valises hein).

Et pourtant, les bruits émis par mes cordes vocales font parfois se retourner des gens dans la rue.
Ca me fait d'autant plus rire que ça ne cadre pas du tout avec ma petite gueule.
(oui, j'en suis très fière)

...Ma qué ? C'est triste d'être en couple avec une nana parole. Confiance ? Zéro. Et le mec qui lâche la valise en plus, comble de la goujaterie pour le coup.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@Borélienne : je suis d'accord, la galanterie et le sexisme, ben pardon mais c'est un peu pareil. On ne serait pas cohérentes si on demandait l'égalité des sexes, mais avec des petites faveurs.

J'ai eu une longue discussion avec des collègues au boulot sur le thème de la galanterie.

Alors, ce qui m'a énervée déjà, c'est les regards presque "attendris" genre : "oh regarde, c'est mignon, elle nous fait sa féministe" :facepalm:

Et ensuite, ils n'arrivaient pas à comprendre que je suis contre la galanterie mais pour la courtoisie, qui est à peu près la même chose mais sans la notion de genre.

Genre ils me disaient : "Bah ouais mais quand une fille porte une valise super lourde, c'est bien normal qu'un mec l'aide, non ?"

A quoi je répondais :
1. Si la fille y arrive très bien toute seule, pourquoi faire ?
2. Si elle a vraiment l'air de galérer, pourquoi ce serait un mec qui l'aiderait ? Les filles aussi ont des muscles.
3. Et un mec qui galère, ce serait sympa de l'aider aussi, non ? Ou alors vous faites ça juste pour un beau sourire de jolie fille ?

Ce que j'ai dû reconnaître, c'est que je n'osais jamais aider un mec, parce que je ne voulais pas qu'il se sente vexé... Et je me suis rendu compte que c'était aussi sexiste. Maintenant, si je vois un mec qui galère, je lui propose mon aide, et vous savez quoi ? Des fois, ça les arrange bien !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
MamieCaro;3800231 a dit :
@Borélienne : je suis d'accord, la galanterie et le sexisme, ben pardon mais c'est un peu pareil. On ne serait pas cohérentes si on demandait l'égalité des sexes, mais avec des petites faveurs.

J'ai eu une longue discussion avec des collègues au boulot sur le thème de la galanterie.

Alors, ce qui m'a énervée déjà, c'est les regards presque "attendris" genre : "oh regarde, c'est mignon, elle nous fait sa féministe" :facepalm:

Et ensuite, ils n'arrivaient pas à comprendre que je suis contre la galanterie mais pour la courtoisie, qui est à peu près la même chose mais sans la notion de genre.

Genre ils me disaient : "Bah ouais mais quand une fille porte une valise super lourde, c'est bien normal qu'un mec l'aide, non ?"

A quoi je répondais :
1. Si la fille y arrive très bien toute seule, pourquoi faire ?
2. Si elle a vraiment l'air de galérer, pourquoi ce serait un mec qui l'aiderait ? Les filles aussi ont des muscles.
3. Et un mec qui galère, ce serait sympa de l'aider aussi, non ? Ou alors vous faites ça juste pour un beau sourire de jolie fille ?

Ce que j'ai dû reconnaître, c'est que je n'osais jamais aider un mec, parce que je ne voulais pas qu'il se sente vexé... Et je me suis rendu compte que c'était aussi sexiste. Maintenant, si je vois un mec qui galère, je lui propose mon aide, et vous savez quoi ? Des fois, ça les arrange bien !

Je te mets un big up parce que je connais cette situation où tu argumentes face à tes collègues et qu'ils te prennent pour une candide/féminazi/ fille qui se préoccupe de qqch dont tout le monde se fout, etc.

Pour la fin de l'histoire, effectivement je ne suis pas contre aider un type qui galère, sauf que j'aurais peur que le geste soit tellement inhabituel qu'il prenne ça pour de la drague (mais c'est pas pour ça qu'il faut pas quand même le faire ^^).
 
9 Février 2009
1 419
1 236
0
saint germaint en laye
Je vous invite à aller voir cette petite vidéo que j'ai trouvé en commençant à regarder le 3615 d'Usul. Quand on met de côté l'aspect "geek" , ça résume assez bien la vision de la femme dans les jeux vidéos (=gros boobs et petite culotte pour aller fighter du dragon :facepalm:) 3615 Mahaut, Les Femmes [ Concours USUL ] - YouTube

ps: dites le moi si ça rentre pas dans le sujet hein, je suis pas sûre :rotate:

edit: tout à l'heure je mangeais des carottes rappées (super chouette!) et là je me suis rappelée de cette pub: http://www.youtube.com/watch?v=SIz18dnl5Jo . Mais POURQUOI dans 80% des pubs pour des produits "légers" c'est toujours des femmes? Parce que l'homme lui il s'en fous, il peut bouffer de la merde et grossir tranquilou pépère? (vive les années 80)
 
K

katnissvsw

Guest
Tom Hansen;3801596 a dit :
Non ça va on t'a grillée :cretin:

Des commentaires dans ce genre là y'a tout le temps, quoi. C'est comme les gens qui pensent que "Wah t'es super féminine là-dessus" c'est un compliment ...
En plus être féminine, ça veut rien dire. Une fille avec sweat shirt , un jogging et des baskets, ce n'est pas considéré comme féminin (je fais exprès d'accentuer) et pourtant c'est sensé être propre et particulier à la femme.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Aujourd'hui, manif à Paris pour la mariage...Et donc parmi les chouettes pancartes, je remarque celle-ci, tenue par un mec : "Les listes de mariage des lesbiennes vont relancer l'économie."
:facepalm:

Ca sert à quoi d'être dans une manif dont le but est de garantir à tous une égalité mais aussi d'en finir avec les cliché sexistes et les genres imposés pour balancer une merde pareille ? :stare:

Être homo (ou "homo-friendly") c'est cool mais ça ne t'exempte pas d'être antisexiste coco.

Comme quoi, les conneries machistes c'est pas l'apanage des hétéros hein. :cretin:

@Lenjomineuse.
C'est pas Barbie présidente, c'est Reese Whitherspoon dans "La Revanche d'une Blonde" !! :d
 
K

katnissvsw

Guest
Iaoranamoana;3801781 a dit :
A l'instant sur France 2 un p'tit reportage sur le fait que les femmes peuvent gagner plus que les hommes. Outre le micro-trottoir sur 3 personnes (dont seule une a dit que c'était normal), la caméra a ensuite filmé brièvement un couple où c'était la femme qui subvenait aux besoins de son foyer au resto. La serveuse a tendu l'addition et le machin pour CB à l'homme. Qui l'a regardé trop étonné et refilé le truc à sa femme avec un grand sourire.

La caméra ne filmait pas la serveuse, dommage :cretin:
Même si je trouve que c'est une bonne initiative, certains pourraient penser que ça sert à rien d'être féministe puisque certaines y arrivent et donc c'est normal qu'il y en ait qui sont moins payés car elles sont moins méritantes.

Roox;3801918 a dit :
Aujourd'hui, manif à Paris pour la mariage...Et donc parmi les chouettes pancartes, je remarque celle-ci, tenue par un mec : "Les listes de mariage des lesbiennes vont relancer l'économie."
:facepalm:

Ca sert à quoi d'être dans une manif dont le but est de garantir à tous une égalité mais aussi d'en finir avec les cliché sexistes et les genres imposés pour balancer une merde pareille ? :stare:

Être homo (ou "homo-friendly") c'est cool mais ça ne t'exempte pas d'être antisexiste coco.

Comme quoi, les conneries machistes c'est pas l'apanage des hétéros hein. :cretin:

@Lenjomineuse.
C'est pas Barbie présidente, c'est Reese Whitherspoon dans "La Revanche d'une Blonde" !! :d
En plus, supposons que ce ne soit pas sexiste, je ne vois pas l'intérêt de le mettre
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Bon ça va peut-être paraitre un peu bête ce que je vais dire puisque madmoizelle est un magazine féminin, donc à destination d'un public de filles et de femmes mais bon je me lance :

Aujourd'hui je me suis rendue compte de quelque chose qui me chiffonne. En effet madmoizelle se bat beaucoup dans ses articles pour l'égalité des sexe, cependant les hommes n'ont-ils pas le droit de lire madmoizelle ? Ou bien de s'inscrire pour commenter les articles ? Pour participer aux forums ?
Pourquoi je vous parle de ça, eh bien mon copain a voulu s'inscrire sur madmoizelle, pour participer sur le forum, car il aime lire vos articles etc. Seulement on ne demande pas le sexe des personnes qui s'inscrivent sur le site et mon copain a reçu un mail de confirmation disant qu'il était bien "inscrite" sur madmoizelle. De plus il y a un système de "marraine" et "filleule", par exemple, pas de parrain à l'horizon...
Lui il s'en fiche un peu, moi ça m'a choqué, j'ai ressenti ça comme si on voulait créer un club fermé ou les hommes étaient exclus.
Je suis féministe, et je lutte à mon niveau pour l'égalité des sexes, et ce genre de choses me froisse un peu.
Si il y a quelque chose que je n'ai pas compris par rapport à ça peut-être pourriez vous m'éclairer ? Peut-être que cette exclusion n'est pas volontaire, que c'est juste maladroit et parce que ce magazine compte une grande majorité de lectrices.
Cependant je trouve un peu dommage d'exclure les hommes de nos débats, est-ce que c'est idiot ce que je dis ou est-ce que certaines d'entre vous sont d'accord avec moi ?
 
20 Février 2011
241
205
4 764
PrincesseChaf;3802460 a dit :
Bon ça va peut-être paraitre un peu bête ce que je vais dire puisque madmoizelle est un magazine féminin, donc à destination d'un public de filles et de femmes mais bon je me lance :

Aujourd'hui je me suis rendue compte de quelque chose qui me chiffonne. En effet madmoizelle se bat beaucoup dans ses articles pour l'égalité des sexe, cependant les hommes n'ont-ils pas le droit de lire madmoizelle ? Ou bien de s'inscrire pour commenter les articles ? Pour participer aux forums ?
Pourquoi je vous parle de ça, eh bien mon copain a voulu s'inscrire sur madmoizelle, pour participer sur le forum, car il aime lire vos articles etc. Seulement on ne demande pas le sexe des personnes qui s'inscrivent sur le site et mon copain a reçu un mail de confirmation disant qu'il était bien "inscrite" sur madmoizelle. De plus il y a un système de "marraine" et "filleule", par exemple, pas de parrain à l'horizon...
Lui il s'en fiche un peu, moi ça m'a choqué, j'ai ressenti ça comme si on voulait créer un club fermé ou les hommes étaient exclus.
Je suis féministe, et je lutte à mon niveau pour l'égalité des sexes, et ce genre de choses me froisse un peu.
Si il y a quelque chose que je n'ai pas compris par rapport à ça peut-être pourriez vous m'éclairer ? Peut-être que cette exclusion n'est pas volontaire, que c'est juste maladroit et parce que ce magazine compte une grande majorité de lectrices.
Cependant je trouve un peu dommage d'exclure les hommes de nos débats, est-ce que c'est idiot ce que je dis ou est-ce que certaines d'entre vous sont d'accord avec moi ?

Je réponds mais alors très rapidement, en attendant que d'autres viennent développer mieux que moi.
Effectivement, Madmoizelle.com est un magazine pour les filles, mais je ne pense pas que cela soit parce que les sujets sont plus ou moins féminin, mais parce que, dans le cas du forum, c'est un lieu où les filles viennent discuter entre elles. Un Madz expliquait cela très bien mais elle s'est desinscrite, c'est que les minorités ont parfois besoin d'un lieu non mixte afin de pouvoir d'exprimer plus librement. C'est pour cela que certaines associations féministes font des soirées non mixtes, car il a été démontré que les hommes ont tendance à plus prendre la parole et les femmes à plus se taire en présence d'individus de sexe masculin (il y a un article sur antisexisme, que je ne peux pas mettre le liens, je suis sur mon portable désolée.)
De plus, honnêtement moi ça me gênerais qu'un garçon s'inscrive. Non pas par sexisme, mais simplement parce qu'il y a des sujets dont je préfère parler avec entre filles. Et puis, le Coin Boudoir quoi...
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Hocolat;3803150 a dit :
Je réponds mais alors très rapidement, en attendant que d'autres viennent développer mieux que moi.
Effectivement, Madmoizelle.com est un magazine pour les filles, mais je ne pense pas que cela soit parce que les sujets sont plus ou moins féminin, mais parce que, dans le cas du forum, c'est un lieu où les filles viennent discuter entre elles. Un Madz expliquait cela très bien mais elle s'est desinscrite, c'est que les minorités ont parfois besoin d'un lieu non mixte afin de pouvoir d'exprimer plus librement. C'est pour cela que certaines associations féministes font des soirées non mixtes, car il a été démontré que les hommes ont tendance à plus prendre la parole et les femmes à plus se taire en présence d'individus de sexe masculin (il y a un article sur antisexisme, que je ne peux pas mettre le liens, je suis sur mon portable désolée.)
De plus, honnêtement moi ça me gênerais qu'un garçon s'inscrive. Non pas par sexisme, mais simplement parce qu'il y a des sujets dont je préfère parler avec entre filles. Et puis, le Coin Boudoir quoi...

Je comprend ton avis pour ce qui est de discuter de certaines choses entre filles. (Mais finalement rien n'empêche les garçons de s'inscrire, en se faisant passer pour des filles... n'importe qui sur internet peut voir le contenu du coin boudoir et des autres topics...) ce qui m'embête plus c'est le fait d'assumer que toutes les personnes qui lisent madmoizelle et qui veulent participer en commentant etc sont forcément des filles, et ça c'est faux.
Et puis je tique un peu sur le mot "minorité" que tu as utilisé...
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
PrincesseChaf;3802460 a dit :
Seulement on ne demande pas le sexe des personnes qui s'inscrivent sur le site

En fait si, c'est inscrit dans le règlement (que l'on doit lire et valider au moment de l'inscription...).
Je ne sais plus précisément les termes, mais ça dit que le forum est réservé aux filles et que tout compte masculin sera supprimé.

Le magazine est lisible par tous, mais le forum est non-mixte, c'est le principe du site depuis le départ, et ce n'est en rien caché lors de l'inscription.

Et je suis plutôt d'accord avec ce concept, pour les mêmes raisons que @Hocolat ;)

Même s'il y a toujours le risque des faux-comptes décrit par PrincesseChaf bien sur.

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes