Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
vic-vicious;3789290 a dit :
Bref, sinon je viens pour parler d'un autre truc, qui va intéresser surtout les bordelaises ( Leech ? PtiteNoli ? Miss-Lady ? ) ( VPS / VPH et Boudoir se mélange dans ma tête... , je considère un peu que ce sont des topics "amis" qui font la fête ensemble x) ).
Une asso de mon école qui fait pleins de trucs coolos sur le genre organise un café-débat sur l'article "La rue, fief des mâles" publié dans Le Monde il y'a quelques mois. foilà l'event , c'est demain en début de soirée

Vendredi on a aussi eu une conférence sur "féminisme et religion", c'était super intéressant. On a parlé du féminisme chrétien et du féminisme islamique, qui cherchent souvent a réinterpréter la religion pour montrer qu'on peut être croyant et respecter les droits des femmes (je simplifie à mort). Du coup je me demandais ce que vous en pensiez, est-ce qu'on peut être féministe et croyante sans se retrouver face à des contradictions à un moment ou à un autre ?

Dsl je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui, je suis peu allée sur Madmoizelle la semaine dernière T-T tu es allée au café débat ? Ca devait être intéressant !!

Pour peut-on allier féminisme et religion, je pense que ça dépend de la conception de la croyance. Personnellement, je suis athée mais pas du tout contre les religions (disons que je suis pas le genre de personne à dire "Dieu c'est que des conneries") mais j'ai une vision un peu trop "bisounours" des religions (ou plutot, de ce que DEVRAIT ETRE une religion, c'est plutôt le terme exact). Selon moi, une religion se doit d'être tolérante, donc un "vrai" croyant, une "vraie" religion, ne devrait pas opposer croyance et féminisme : Dieu a-t-il dit qu'il était mal d'avorter par exemple ? Le pape l'a dit mais je ne pense que si Dieu existe, il serait de cet avis.
Donc je me dis que dans l'idéal, il serait tout à fait possible de croire en une divinité et d'être féministe. (je sais pas si je m'exprime assez clairement == et mon avis peut paraitre un peu naif)

Ensuite il est vrai qu'être féministe et soutenir des causes tel que le rejet de l'avortement dans le cadre d'une religion, c'est un peu contradictoire ...
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Rigel: supre intéressant ton article sur The Walking Dead, même si j'avais déjà repéré toutes ces manifestations sexistes dans la série, qui sont grosses comme des maisons. COmme je l'avais déjà écrit sur le topic, la dernière en date étant

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me refais Battlestar Galactica en ce moment, je reviendrai en parler quand j'aurais terminé (d'ici demain, vive le chômage :cretin:) parce qu'il y a plein de choses super chouettes.

Entre autres, au pif hein,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Ce n'était pas arrivé depuis une éternité... Mais ça me dérange toujours autant lorsque c'est le cas. Aujourd'hui, j'étais en débardeur. Je ne crains pas le froid donc pour éviter de sentir le putois faisandé je me dévêts. J'ai accompagné un pote à la poste. On rentre. Et là un homme d'une quarantaine d'années qui sortait me lance l'air ravi et vaguement égrillard "il fait chaud aujourd'hui." Le ton de sa voix, la façon dont il me regardait, j'ai eu l'impression d'être un bout de viande... La chose m'a tellement exaspéré que j'ai braillé comme une vraie poissonnière en plein milieu de la poste. Il ne s'est pas retourné par contre c'est moi qu'on a regardé de travers...
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Un mec vient de me tenir la jambe 20 minutes au téléphone en faisait du beau slut-shaming de derrière les fagots : "oui mais elle est habillée comme une pute, on peut pas lui faire confiance, toi tu es une fille bien car tu t'habilles de façon normale", blabla... :facepalm:

Je dois dîner avec lui samedi soir et je vais essayer de voir si ce n'est juste pas un manque de connaissance sur le sujet ou s'il est vraiment irrécupérable. En tout cas souhaitez-moi bonne chance ! :supermad:
 
K

katnissvsw

Guest
Albany;3805172 a dit :
Un mec vient de me tenir la jambe 20 minutes au téléphone en faisait du beau slut-shaming de derrière les fagots : "oui mais elle est habillée comme une pute, on peut pas lui faire confiance, toi tu es une fille bien car tu t'habilles de façon normale", blabla... :facepalm:

Je dois dîner avec lui samedi soir et je vais essayer de voir si ce n'est juste pas un manque de connaissance sur le sujet ou s'il est vraiment irrécupérable. En tout cas souhaitez-moi bonne chance ! :supermad:
Bonne chance en espérant que ce soit ça.
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Trigger;3805485 a dit :
Je trouve que même dans les BD l'image des femmes n'est pas très glorieuse.

Spoiler comics jusqu'au volume 8

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui c'est vrai, je n'avais pas relevé ce "détail".
Même si c'est moins marqué dans la BD c'est encore loin d'être parfait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Et l'autre soir j'ai tenté de faire comprendre à des amis que leur comportement était sexiste quand ils jugeaient une de nos amies qui était venue en short et talons.
Ils tentaient à tout prix de me faire avouer que "ça faisait pute".
Parce que "non mais nous les mecs quand on voit un corps de femme mit en valeur comme ça, ça nous attire. Alors que vous les filles ce n'est pas pareil, ou alors c'est grave".
J'ai réussi à leur faire admettre que cela serait injuste de faire choisir à notre amie ses habits en fonction du regard des autres. C'est une petite victoire. :rockon:
 
K

katnissvsw

Guest
Dans le même genre que Rigel, j'ai vu une fille sur twitter qui disait en gros que c'était triste pour un mec d'être vierge.
Je lui ai répondu "Et pour une fille?"
Et elle me dit (en résumé) : "Non mais pour les filles, la première fois, c'est plus important, qu'il faut qu'elle trouve le mec qu'il lui convient "
 
6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
Je vous lis de temps en temps (mais pas trop souvent, sinon, tout m'énerve, après :facepalm:), mais je n'ai encore jamais posté :)

Je viens d'aller à ma grande surface près de chez moi, et je viens m'indigner !
J'ai eu l'immense joie de découvrir ça :
314884IMG00050201212181023.jpg

:facepalm: :oo::stare:
Et le rayon "fille" était 3 rayons plus loin, sans écriteau, mais le rose attaquait tellement les yeux que c'était impossible de le louper !

Bon, je me doutes que je ne suis pas la première à dénoncer les ventes genrées de Noël, mais là, j'avais vraiment besoin d'exprimer ma colère :scream:
 
T

tom-chaton

Guest
@Oorange
Et oui on se répète encore et encore.
J'ai vu ça hier dans un grand magasin de jouets aussi : la candidature idéale à envoyer au tumblr Fais comme maman. :lol:

1355827320-img00264-20121216-1700.jpg
 
6 Février 2011
240
154
754
AGEN
Après une agression dans la rue il y a deux semaines ( le jour de mes dix huit ans :top:), je suis allée chez mon copain le week end suivant, toujours un peu ébranlée par ça (j'ai toujours pas compris comment je m'en étais sortie).

Je suis allée m'acheter des collants pendant qu'il bossait. En robe, parceque quand je le vois, comme c'est une fois tous les quinze ans, j'essaie d'être un minimum une méga bonasse, et aussi parceque comme chez moi je rentre la nuit à pied j'ose plus tellement en porter alors que j'adore ça. Au final, quand j'ai demandé aux mecs du supermarché où trouver les collants, celui qui m'y a amenée m'a proposé de "m'aider à en essayer", avec main sur la taille et clin d'oeil à ses collègues de mesure. En temps normal, j'aurais tapé un scandale, je serai partie sans rien acheter, possiblement en allant me plaindre au responsable. Là, j'ai rien dit, j'ai acheté mes collants, et je suis partie. Je m'en veux.


J'en ai marre d'avoir tout le temps peur. Il faut que je m'achète une bombe lacrymo et que je passe mon permis, histoire de me sentir un peu plus en sécurité.
(D'ailleurs quelqu'une saurait où ça s'achète, les bombes lacrymos ?)
 
21 Novembre 2012
269
246
464
whal-E;3806662 a dit :
Je suis allée m'acheter des collants pendant qu'il bossait. En robe, parceque quand je le vois, comme c'est une fois tous les quinze ans, j'essaie d'être un minimum une méga bonasse, et aussi parceque comme chez moi je rentre la nuit à pied j'ose plus tellement en porter alors que j'adore ça. Au final, quand j'ai demandé aux mecs du supermarché où trouver les collants, celui qui m'y a amenée m'a proposé de "m'aider à en essayer", avec main sur la taille et clin d'oeil à ses collègues de mesure. En temps normal, j'aurais tapé un scandale, je serai partie sans rien acheter, possiblement en allant me plaindre au responsable. Là, j'ai rien dit, j'ai acheté mes collants, et je suis partie. Je m'en veux.
T'as pas à t'en vouloir. Vraiment pas. On est pas aidées, faut dire. Je pense que j'aurais répliqué, mais c'est facile à dire en sécurité derrière son ordi.

Je déteste vivre dans un monde où en tant que femmes, y a toujours un moment où on a peur. Pareil, hier je rentre vers 23h chez moi, y avait des mecs devant et derrière moi, c'est con, mais j'ai eu peur. J'ai imaginé plein de scénarios.

J'aime pas avoir peur, je me sens faible.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes