Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2011
240
154
754
AGEN
LillyDarma;3806681 a dit :
Et si tu veux taper un scandale, il est encore temps, tu peux toujours écrire un courrier pour en parler au responsable du magasin si tu en as envie.

Tiens, oui, j'y avais pas pensé parce qu'en temps normal, je fonce dans le tas comme une forcenée (ce qui m'a valu une ou deux claques dans le museau, mais je les ai bien vécues), mais je pense que je vais faire ça !
 
6 Février 2011
240
154
754
AGEN
Karrie788;3806733 a dit :
Je déteste vivre dans un monde où en tant que femmes, y a toujours un moment où on a peur. Pareil, hier je rentre vers 23h chez moi, y avait des mecs devant et derrière moi, c'est con, mais j'ai eu peur. J'ai imaginé plein de scénarios.

J'aime pas avoir peur, je me sens faible.

Pour rentrer chez soi en flippant (je connais très bien la sensation, j'en ai encore pleuré samedi), le "mieux" que j'ai trouvé pour améliorer un peu la situation, c'est le casque, mais sans mettre de musique. Tu peux faire style de pas entendre ce qui se dit autour de toi - utile pour ne pas avoir à répondre aux 'mais...mais c'est une meuf ? OH T'ES UNE MEUF, viens finir la soirée avec nous' de EDIT quinze mecs baraqués (= mon samedi soir après le Hobbit :stare:), tu entends si quelqu'un te suit/parle/etc MAIS il pense que tu ne l'entends pas, ce qui te donne un peu 'd'avance' en temps et en terme de réactivité pour réagir si ça tourne au vinaigre, ça te donne une bonne excuse pour sortir ton portable (pour t'arrêter et te retourner pour vérifier si tu es suivie, pour appeler quelqu'un à proximité/les flics) en mode 'je change de musique'.
C'est pas grand chose, et ça empêche pas de trembler à l'intérieur en s'interdisant de se mettre à courir, mais c'est déjà ça.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Aujourd'hui, cours de littérature, Baudelaire:

LA FEMME
L’être qui est, pour la plupart des hommes, la source des plus vives, et même, disons-le à la honte des voluptés philosophiques, des plus durables jouissances; l’être vers qui ou au profit de qui tendent tous leurs efforts; cet être terrible et incommunicable comme Dieu (avec cette différence que l’infini ne se communique pas parce qu’il aveuglerait et écraserait le fini, tandis que l’être dont nous parlons n’est peut-être incompréhensible que parce qu’il n’a rien à communiquer), cet être en qui Joseph de Maistre voyait un bel animal dont les grâces égayaient et rendaient plus facile le jeu sérieux de la politique; pour qui et par qui se font et défont les fortunes; pour qui, mais surtout par qui les artistes et les poètes composent leurs plus délicats bijoux; de qui dérivent les plaisirs les plus énervants et les douleurs les plus fécondantes, la femme, en un mot, n’est pas seulement pour l’artiste en général, et pour M. G. en particulier, la femelle de l’homme. C’est plutôt une divinité, un astre, qui préside à toutes les conceptions du cerveau mâle; c’est un miroitement de toutes les grâces de la nature condensées dans un seul être; c’est l’objet de l’admiration et de la curiosité la plus vive que le tableau de la vie puisse offrir au contemplateur. C’est une espèce d’idole, stupide peut-être, mais éblouissante, enchanteresse, qui tient les destinées et les volontés suspendues à ses regards


Tu parles Charles...
 
P

Patatelalex

Guest
whal-E;3807475 a dit :
[...]. Tu peux faire style de pas entendre ce qui se dit autour de toi - utile pour ne pas avoir à répondre aux 'mais...mais c'est une meuf ? OH T'ES UNE MEUF, viens finir la soirée avec nous' de quinze blacks baraqués (= mon samedi soir après le Hobbit :stare:),
[...]

Cette précision me gonfle. Ce n'est pas particulièrement contre toi, c'est assez commun.
Pourquoi les gens se sentent-ils obligés dans ce cas de préciser la couleur? Vive le mythe du grand black!:angry:
C'est hors-sujet, mais est-ce que je parle moi de "grands blancs baraqués"? (ridicule, n'est-ce pas?)
Désolé pour ce petit coup de geule:nerd:
 
6 Février 2011
240
154
754
AGEN
Patatelalex;3807739 a dit :
Cette précision me gonfle. Ce n'est pas particulièrement contre toi, c'est assez commun.
Pourquoi les gens se sentent-ils obligés dans ce cas de préciser la couleur? Vive le mythe du grand black!:angry:
C'est hors-sujet, mais est-ce que je parle moi de "grands blancs baraqués"? (ridicule, n'est-ce pas?)
Désolé pour ce petit coup de geule:nerd:

J'ai hésité à le dire ou pas, pour la raison que tu évoques.
Si je l'ai dit au final, c'est justement parceque (de façon totalement irraisonnée et que je trouve moi même détestable d'appliquer inintentionnellement, on est d'accord) quand tu es dans une situation qui pue déjà, si en plus elle correspond à un cliché/mythe, ça ne fait qu'empirer ton sentiment d'insécurité.
Je ne l'avais pas dit, et au final à la relecture je l'ai ajouté, parceque je me suis dit que c'était con de ne pas le mettre alors que oui, ils étaient blacks, et oui, ils étaient baraqués.
Mais je peux comprendre que ça gène, il n'est pas impossible que ça me dérangerait aussi de lire ça. Donc si vous préférez je peux éditer.
 
P

Patatelalex

Guest
whal-E
Je vois ce que tu veux dire avec le sentiment d’insécurité, mais je trouve ça dommage sur la veille permanent sexiste de contribuer aux préjugés racistes.
Je donne un autre exemple. "Je ne me sentais pas en sécurité en traversant ce carrefour plein de femmes en 4x4 roulant à vive allure"
C'était effectivement des femmes au volant, et vu le mythe, cela explique mieux mon sentiment d'insécurité...

Après, que tu le laisse ne m'offense pas plus que ça, je ne pouvais juste pas passer sans réagir et sans que l'on en parle.

Je suis noire, et moi même je ne suis pas rassurées quand il y a un groupe de 15 blacks baraqués. c'est triste et pas forcement justifié, mais j'ai toujours entendu partout que je devais me méfier. C'est pour cela que je pense que ce genre de chose ne devraient pas être dit à la légère.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Aujourd'hui j'ai lu Metro, et l'article sur le Qatar m'a étonnée.
Le début est "Nada Zeidan a un beau visage. Ca tombe bien, c'est elle qui accueille les athlètes meurtris à leur arrivée à la clinique". :eh:
Qu'est-ce que le beau visage vient faire là? Pourquoi "ça tombe bien"? Elle ne peut pas bien accueillir les gens si elle est moche (Métro cautionne-t-il cette discrimination)?
De manière générale, ça m'agace que les journaux commentent systématiquement l'apparence physique des femmes dans des articles qui n'ont rien à voir avec la beauté.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Patatelalex;3807739 a dit :
Cette précision me gonfle. Ce n'est pas particulièrement contre toi, c'est assez commun.
Pourquoi les gens se sentent-ils obligés dans ce cas de préciser la couleur? Vive le mythe du grand black!:angry:
C'est hors-sujet, mais est-ce que je parle moi de "grands blancs baraqués"? (ridicule, n'est-ce pas?)
Désolé pour ce petit coup de geule:nerd:

J'veux pas refaire surgir la polémique que j'avais créée mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
<Rosenrot>;3808023 a dit :
Oui, mais on peut reconnaître ce fait sans avoir besoin de préciser la couleur de peau de la personne qui nous emmerde. Ce n'est pas une façon de l'occulter, bien sûr que le sexisme et en particulier le harcèlement sont plus présents dans certains milieux sociaux, mais ça n'est pas pour autant pertinent de dire "un mec noir m'a emmerdée". Pourquoi pas juste "un mec" ? Je veux bien croire que c'est juste une précision physique qui sert à mieux dépeindre les faits, mais j'entends rarement "un blond aux yeux bleus m'a emmerdée" alors que c'est parfois le cas.

(Bon je suis de mauvaise foi, ça m'arrive de dire "un vieux", alors qu'en suivant mon raisonnement, ça n'est pas plus pertinent. :cretin:)

Ah là je suis d'accord, j'expliquais juste que ça peut venir comme une réflexe parce qu'on se dit "Tiens, comme l'autre fois" ou "Comme on lit dans les médias", même sans y faire attention.
Enfin je voulais surtout réagir sur le fait qu'alimenter le cliché, on le fait bien malgré nous parce que l'on nous donne de quoi l'alimenter et l'affirmer.

Mais c'est clair que l'on voit rarement des gens dirent "Un mec blanc".
 
P

Patatelalex

Guest
Roox
Je parlais de femmes au volant dans mon exemple, car mon parrain m'en parle régulièrement.

Quand il est témoin d'accidents, c'est pratiquement toujours des femmes qui conduisent.
Ce n'est pas sexiste apparemment, c'est ce qu'il constate.

Certes, il contribue au préjugés sexistes, mais après tout c'est ce dont il est témoin.

Je ne peux pas l'interpeller à chaque fois qu'il dit ça, et laisser parler de "grands blacks" sans rien dire.

Je n'ai rien contre ce genre de détails, lorsque ce n'est pas balancé tel quel de façon désinvolte, sans contexte. Il y a aussi tout une réalité historique derrière le mythe du grand noir. =)
Dans le cas présent Whaal-E s'est expliquée, et je n'ai rien a ajouter.

Alors oui, je suis chiante avec ça, mais je pense que le racisme c'est comme le sexisme, c'est en faisant attention au petits détails également que l'on avance. :fleur:

Lenjomineuse. C'est bien possible, le soucis c'est que du coup vu qu'on entend parler de la couleur de l'agresseur que lorsqu'il est noir, on à l'impression que tous les agresseurs le sont. Donc on parlera de plus en plus des agresseurs noirs (et Un système raciste qui s'auto-alimente) :facepalm:
Bref, ce qui fait que au final, je ne sais pas si il y a vraiment plus d'agresseurs noir de façon significative.:sweatdrop:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Iaoranamoana : C'est tellement typique. Le gars ne se préoccupe jamais du féminisme, découvre que quelque chose est sexiste, ne se renseigne pas le moins du monde sur ce que les féministes en pensent, et balance "Ah ouais et ça vous en parlez jamais, HEIN ?" Bah si. C'est juste que les féministes n'ont pas beaucoup d'espace de parole sur TF1, alors forcément, comment pouvait-il le savoir...
 
6 Février 2011
240
154
754
AGEN
Tom Hansen;3808255 a dit :
@whal-E : comme les autres l'ont déjà dit tu n'as pas en t'en vouloir, parfois sur le moment on ne sait pas comment réagir. Cela dit, c'est vrai, tu peux encore leur écrire une lettre, même s'il ne donne pas suite, ça soulage souvent ! ( Par contre, je trouve ça étonnant que tu te sois sentie "obligée" de préciser que tu portes rarement des jupes etc comme pour te justifier, après j'ai peur-être mal interprété cette partie de ton message :) )

A la base j'étais aussi venue pour dire que tout à l'heure, je me rendais à la gare, à pied, avec un mini-jupe (comme toujours.. camouflage de cuisse, on se retrouve ! ) & mon nouveau manteau ne m'arrive qu'en dessous des fesses, donc ma jupe dépasse toujours. J'ai eu droit à un "Achetez-vous une pudeur" :facepalm:

C'est surtout que c'est la première fois que je ne sais pas réagir... du coup ça fait bizarre, et même dix jours après, la pilule a du mal à passer.
Mon copain a décidé d'arrêter d'aller dans ce supermarché mitoyen à son école, et d'essayer de convaincre le plus possible de gens de sa classe d'en faire de même. Je sais pas si il le fait pour de vrai, mais ça me permettra de dire ça dans ma lettre, ça leur fera les pieds, et avec un peu de chance ça les poussera à encourager une attitude plus respectueuse envers leurs clients, qu'ils soient hommes ou femmes.
Et si j'ai précisé que je ne portais plus beaucoup de jupes, ce n'était absolument pas pour me justifier (l'année dernière j'ai eu droit à pas mal de 'salope' 'couvre tes cuisses de boudin' et autres joyeusetés, et rien ne m'a freinée dans mon envie de continuer à porter ce qui me faisait me sentir bien et belle)(et puis j'ai pas des cuisses de boudin conasse, je le sais maintenant :lunette:), mais juste pour dire que c'est un plaisir dont je me prive beaucoup en ce moment pour me sentir moins en danger, que je me suis accordé ce jour là et qui a été bien gaché par ce mec fier de sa petite vanne.
Love sur toi et tes cuisses, quoi que ce soit qui les couvre ou non :fleur: !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes