Shield;3820812 a dit :Ah mince j'ai un bug, je suis obligée de passer par "répondre" pour voir les derniers messages affichés. Bref, sur la question du voile, je suis assez d'accord avec @April Wheeler
En fait je trouve ça un peu condescendant/ethnocentriste de dire "ce n'est pas un vrai choix". J'ai mes propres désaccords avec la religion, et c'est vrai que je suis très sceptique en plus d'être athée, mais après tout, c'est difficile de dire "ce n'est pas un choix de porter le voile". Quand bien même ça serait une influence culturelle et familiale, ben, je pense que nous aussi on est sous l'influence de notre propre culture, mais on ne s'en rend pas forcément compte. En fait je ne trouve pas forcément plus sexiste de cacher le corps de la femme que de le surexposer, tant que c'est la femme qui en fait le choix et pas son père ou son mari qui l'y obligent.
J'aurais pu écrire la même chose mot pour mot.
En fait je n'aime pas du tout le regard condescendant et paternaliste porté sur les femmes voilées, qui sont vues comme victimes aveugles de leur famille et/ou de leur religion. C'est en plus nier entièrement ton propre conditionnement social, je ne vois pas en quoi ne pas pouvoir aller à la piscine sans t'être épiler les jambes est plus libérateur que de ne pas pouvoir sortir sans avoir la tête voilée. Je suis pas sûre qu'on soit beaucoup plus libres de nos choix qu'elles.
De la même manière ça m'énerve qu'on oppose la minijupe au voile, j'ai l'impression qu'on est dans une vision Grand Occident éclairé vs Obscurantisme arabo-musulman, ce que je trouve raciste. L'autre jour dans la salle d'attente je feuilletais un Elle et je suis tombée sur un courrier des lectrices qui m'a bien fait rire: en réaction à un article qui avait l'air d'être un truc du style "Ces filles des cités qui se maquillent" (wtf déjà), une femme exprimait en gros sa joie de voir des filles agir comme des vraies françaises (franchement je dis ça de manière totalement ironique mais c'était vraiment l'idée) qui avaient tout compris de la libération des femmes, et que c'était un symbole d'espoir pour toutes les habitantes des cités. Bravo, bel exemple d'ethnocentrisme et de complexe de supériorité occidental.
(dommage que je ne me souvienne pas en détail de ce courrier)