Shield;3820812 a dit :Ah mince j'ai un bug, je suis obligée de passer par "répondre" pour voir les derniers messages affichés. Bref, sur la question du voile, je suis assez d'accord avec @April Wheeler
En fait je trouve ça un peu condescendant/ethnocentriste de dire "ce n'est pas un vrai choix". J'ai mes propres désaccords avec la religion, et c'est vrai que je suis très sceptique en plus d'être athée, mais après tout, c'est difficile de dire "ce n'est pas un choix de porter le voile". Quand bien même ça serait une influence culturelle et familiale, ben, je pense que nous aussi on est sous l'influence de notre propre culture, mais on ne s'en rend pas forcément compte. En fait je ne trouve pas forcément plus sexiste de cacher le corps de la femme que de le surexposer, tant que c'est la femme qui en fait le choix et pas son père ou son mari qui l'y obligent.
J'aurais pu écrire la même chose mot pour mot.
En fait je n'aime pas du tout le regard condescendant et paternaliste porté sur les femmes voilées, qui sont vues comme victimes aveugles de leur famille et/ou de leur religion. C'est en plus nier entièrement ton propre conditionnement social, je ne vois pas en quoi ne pas pouvoir aller à la piscine sans t'être épiler les jambes est plus libérateur que de ne pas pouvoir sortir sans avoir la tête voilée. Je suis pas sûre qu'on soit beaucoup plus libres de nos choix qu'elles.
De la même manière ça m'énerve qu'on oppose la minijupe au voile, j'ai l'impression qu'on est dans une vision Grand Occident éclairé vs Obscurantisme arabo-musulman, ce que je trouve raciste. L'autre jour dans la salle d'attente je feuilletais un Elle et je suis tombée sur un courrier des lectrices qui m'a bien fait rire: en réaction à un article qui avait l'air d'être un truc du style "Ces filles des cités qui se maquillent" (wtf déjà), une femme exprimait en gros sa joie de voir des filles agir comme des vraies françaises (franchement je dis ça de manière totalement ironique mais c'était vraiment l'idée) qui avaient tout compris de la libération des femmes, et que c'était un symbole d'espoir pour toutes les habitantes des cités. Bravo, bel exemple d'ethnocentrisme et de complexe de supériorité occidental.
(dommage que je ne me souvienne pas en détail de ce courrier)
). On n'est pas à ça près quoi.
) mais il y’a surtout trois niveaux de foi. L’islam, l’imân, l’ihsan. L’islam c’est agir et respecter les régles basiques, l’iman c’est pousser un peu plus loin ta reflexion, croire en Dieu, au prophéte, au jour du jugement, aux anges, aux livres descendus (ce qui comporte la torah, la bible) et au destin, et l’ihsan c’est agir constamment en conformité avec les régles divines (puisque quoi que tu fasses Dieu te voit donc agir a tout moment avec cette pensée la c’est l’étape ultime). Et pour moi , ne pas mettre le voile parce que j’ai peur du regard des autres ou parce que j’ai peur de ce que la société /mon entourage va penser de moi fait que fait que je stagne entre le niveau un et le niveau deux. Le porter ce serait me montrer que je peut me détacher du quand dirat-on, que je peut évoluer en dehors de l’idée qu’on se fait de moi Alors ce voile, je le vois comme une étape dans ma vie , un accomplissement d’un long chemin spirituel (qui s’enrichira encore je l’espére). Bon ça fait un peu victime d’une secte ce discours lol . Pour ce qui est de l’égalité il ne faut pas perdre de vue que la religion est profondément normative, on retrouve donc ces normes pré-établies. Aux hommes et aux femmes sont associés des rôles. Mais ce sont des modèlese pense (et qu’on m’arrête si je me trompe), que tu peut faire en sorte de ressembler au modèle mais tu n’es pas tenue de respecter ce modèle à la lettre. Le premier mariage du prophéte sws ne répondait pas au modèle classique (mariage avec une femme plus agée que lui, qui était riche, qui en avait fait son employé, qui gérait son entreprise, qui l’a demandé en mariage via les coutumes de l’époque). Ce que je déplore c’est qu’onne s’interroge pas plus sur ce premier mariage et sur la façon dont il a fonctionné mais qu’on se concentre sur les mariages suivants plus classiques ou la femme restait à la maison (même si elle apprenait, ce n’étais pas forcément une femme au foyer classique).
le lendemain elle l'a retiré).
Je viens de Mayotte plus précisément et je vis en métropole depuis 3 ans. C'est seulement en arrivant ici que j'étais confrontée aux débats durs sur l'Islam. C'est les stéréotypes et les préjugés qui m'ont énervés et donner envie de m'exprimer, mais ils sont normaux et dus à la méconnaissance. Moi même j'en avais sur le Magreb mais en discutant avec des amis originaires de ces pays j'en ai pris conscience et j'essaye de dépasser tout ça.
.

