Shield, est-ce que tu as lu tous nos messages concernant l'article sur les jeux vidéos ou seulement des extraits? Je n'arrive pas à savoir si c'est le cas car tu me cites dans ton message or ce que tu dis ne corresponds pas à ma réaction...
Je ne pense pas du tout que le viol doive être tabou et je pense que personne sur ce fil n'a dit qu'il devrait l'être!
Comme je l'ai expliqué, la seule raison pour laquelle je n'aime pas le voir AUTANT representé dans les fictions (car oui, c'est souvent représenté), c'est que cela donne l'impression que le viol est une chose inhérente à la société quand il y a des jeunes et jolies femmes. Cela banalise la question, avec l'idée qu'une belle fille est potentiellement une victime des pulsions incontrôlables des hommes. Je ne parle pas d'histoires glaucques par essence, non, non, on retrouve ce motif dans toutes sortes de fictions.
Combien de romances destinées aux femmes ou aux ados évoquent un épisode de femme se faisant presque violer par un homme qui la désire? Combien d'histoires de Moyen-Âge, de guerre ou d'action n'évoquent pas une telle situation? Hier encore, je regardais une fiction historique à la télé : bam, l'héroïne est juste là pour se faire sauver du viol par le héros (3 fois!!). On dirait que dans beaucoup d'histoires les seuls hommes qui ne tenteront pas le viol sont les héros! Les autres, mêmes s'ils ne sont pas d'infâmes criminels pervers seront tentés de forcer l'héroïne, comme si ça faisait partie dans un certain sens de l'ordre des choses. C'est pourquoi je crois que c'est une facilité scénaristique bien malheureuse et qui devrait être évitée car cela renvoie une fausse image des rapports hommes/femmes.
En dehors de ça, quand le viol n'est pas un rebondissement sympa et glamour (oui l'héroïne qui se fait sauver du viol par le héros c'est censé être romantique dans de nombreuses histoires), il n'y a aucune raison de le censurer, mais tout dépend de la manière dont il est représenté.
Tu parles de Lucrèce mais c'est exactement ce que je voulais dire avant! La représentation du viol dans ce récit montre bien l'horreur de la chose : Lucrèce se suicide parce qu'elle ne peut plus supporter de vivre avec ce déshonneur mais ce suicide est bel et bien une tragédie. Sa mort est décrite comme injuste et terrible, et tout le monde est horrifié par ce qui lui est arrivé. C'est une telle injustice qu'elle réveille la colère du héros et entraine la chute des Rois de Rome. Et justice est faite puisque Brutus tue le violeur de Lucrèce. Donc cela correspond bien à ce dont je parlais dans mon message précédent : si le viol n'est pas présenté comme excitant ou avec complaisance, je ne vois pas pourquoi il devrait être censuré.
Quant aux Sabines, c'est un peu différent car elles deviennent "épouses légitimes" un symbole fort pour l'époque, et les auteurs anciens comme Tite-Live précisent qu'elles ont eu le choix de devenir des citoyennes romaines librement, qu'il n'y a pas eu de violences physiques. Malgré tout, et même si on part du principe qu'il s'agit d'un viol, leurs frères ne prennent pas ça à la légère puisqu'ils déclenchent quand même une guerre pour ça.
On voit bien que le viol n'est pas un détail croustillant destiné à émoustiller les audiences dans ces deux légendes.
D'autre part, ces histoires et oeuvres d'art sont aussi des témoignages de la place des femmes autrefois. On ne peut pas changer l'histoire, et il est contre-productif de vouloir la censurer.
Or dans les jeux vidéos présentés, il y en a 2 sur 3 qui utilisent le viol comme divertissement moderne : on est quand même censé incarner un violeur pour s'amuser!
En dehors de ça, je ne critiquais pas le contenu des jeux (pas exactement en tout cas) mais la manière dont le rédacteur en parle. Ecoeurant est un mot un peu fort que je n'aurais pas utilisé mais l'idée est que le rédacteur est franchement léger sur un sujet qui ne devrait pas être traité comme si on parlait d'un pique-nique.
Jeuxvidéos.com est un site très fréquenté, et au vu des commentaires, on voit le niveau de sensibilisation de ses lecteurs à ce genre de questions. Je pense que quand on met un dossier en une et qu'on est aussi populaire, on se doit de faire un minimum attention à ce qu'on écrit et à la manière dont on le présente. Or le rédacteur a l'air de trouver parfois excessives les polémiques qui ont existées, ses expressions sont vraiment ambigües ou "malheureuses" comme on l'a dit plus haut. On dirait que, globalement, il n'est pas trop d'accord avec le fait que ces jeux aient fait polémiques ou qu'ils trouvent les gens trop nerveux sur ces sujets, comme si on parlait de petits problèmes sans importance.
Tu as repris le passage où je comprends dans l'expression "typiquement occidentale" le sens de "coincée". Ce n'est bien évidemment pas MA compréhension générale du sens "occidental", j'espère que tu l'as compris. Mais être choqué qu'on puisse vendre un jeu où le but est de harceler et de violer deux femmes, ça n'a rien d'occidental. C'est une vision très caricaturale des autres pays que de croire que ça l'est. Quand le rédacteur dit "typiquement occidental", ça a l'air de sous-entendre que c'est une petite originalité de chez nous, je dirais même que ça sonne comme si on était un peu excessifs par rapport à ces braves Japonais qui n'en font pas tout un plat, eux.
Dernière chose, tu compares avec les meurtres dans les jeux vidéos mais je ne crois pas que ce soit la même question. Sans se lancer dans une polémique stérile sur les degrés de gravité entre le viol et le meurtre (je rappelle quand même que le viol est souvent assimilé à une torture, et que les jeux qui mettent en scène des meurtres ne vont pas jusqu'à pousser le joueur à torturer ses adversaires), il s'agit là surtout d'une question de message. Le viol est souvent lié à la vision qu'on a des femmes, et trop de gens croient encore qu'il est normal pour un homme d'avoir besoin d'assouvir ses pulsions et que le viol en découle naturellement (contrairement au meurtre que personne ne considère comme naturel)... Bref le viol et les préjugés qui l'entourent peuvent souvent être combattus par l'éducation et la sensibilisation. Or là, on est pile dans le problème quand un jeu le met en valeur ou le rend excitant! Dominer une femme (ou un homme d'ailleurs) par la force et en toute impunité n'est pas encore aussi inaccessible que d'assassiner quelqu'un, surtout quand on se convainc que ça se fait.
Oui, les jeux ont fait polémique, certains ont été retirés de la vente... Mais la position du rédacteur de jeuxvidéos.com n'est pas toujours très claire et c'est là le problème.
Après oui, c'est peut-être simplement mal écrit mais dans ce cas-là, on ne donne pas ce genre de sujets à un rédacteur approximatif ou alors on relit derrière. Publier ça en une, c'est cautionner l'ambigüité, surtout quand il y a eu le précédent de la polémique Lara Croft et Joystick qui a quand même obligé le journaliste et sa rédaction à faire des excuses publiques.