Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

slippin

Guest
hocolat;3842975 a dit :
Je ne vois pas non plus le problème avec la prostitution choisie en fait, bien que j'ai tendance à pencher vers l'abolitionnisme (pour toutes les raisons dont on a déjà parler ici et bien que c'est à chaque fois très intéressant j'ai l'impression d'être dans un long tunnel sans fin dès qu'on commence le débat :cretin:), donc j'ai du mal à ne pas trouver ce qu'il dit révoltant :stressed: .

"Pute" c'est tout de même vachement violent et dirigé vers une femme... Mais le problème reste le même, si des hommes ont envie de faire l'hélicoptère en public c'est tout à fait leur droit :neutral:.

De toute façon, juger les gens sans les connaitre ça pue.
Mais la prostitution je n'arrive pas à être pour, et par prostitution voulut tu entends quoi ?Parce qu'il y a celles (et ceux d'ailleurs) qui sont obligés d'y travailler comme dans les pays de l'est, celles qui font ça par choix, mais parce que c'était le plus facile, pour des raisons économiques ( la majorité quoi ) et celles qui font ça car elles aiment le sexe ( comme tout le monde tu me diras ) et trouve ça chouette de vivre de ça.
Je ne trouverais pas révoltant la derniere catégorie mais  ça me pose quand même problème, je ne saurais dire pour quoi (mais je ne les traiterais jamais de putes ou autre chose, je trouve que ce n'est pas très sain de vendre des services sexuels à des inconnus comme on vendrait un ordinateur quoi..
vic-vicious;3842973 a dit :
@Slippin : bah outre ce qu'à dit @Hocolat qui est totalement vrai, tu peux lui préciser que la prostitution c'est avoir des relations sexuelles contre de l'argent, donc c'est pas la même chose que le strip-tease et puis c'est tout.
Et puis je n'aime pas du tout l'expression "vendre son corps", une personne qui fait un strip-tease contre de l'argent vend un spectacle mais son corps lui appartient toujours, si elle fait ça de façon consentante et réfléchie il n'y a pas d'aliénation de son corps. (après pour la prostitution je trouve ça plus compliqué parce que j'ai l'impression que ça laisse beaucoup plus de séquelles physiques et morales)
Oui concernant le strip-tease je suis d'accord et le fait de "vendre un spéctacle" est l'argument que je recherchais merci !
Mais pour la prositution comme tu dis c'est vachement compliqué, dans le fond quand c'est totalement consentit je ne vois pas de mal mais le fait de vendre des services sexuels ça me dérange.
Je veux dire le sexe c'est du plaisir à deux à la base ( voir à plusieurs ) et le fait d'être payé pour ça, je sais pas j'arrive pas a être d'accord avec ><
 
Dernière édition :
20 Février 2011
241
205
4 764
slippin;3842991 a dit :
Mais la prostitution je n'arrive pas à être pour, et par prostitution voulut tu entends quoi ?Parce qu'il y a celles (et ceux d'ailleurs) qui sont obligés d'y travailler comme dans les pays de l'est, celles qui font ça par choix, mais parce que c'était le plus facile, pour des raisons économiques ( la majorité quoi ) et celles qui font ça car elles aiment le sexe ( comme tout le monde tu me diras ) et trouve ça chouette de vivre de ça.
Je ne trouverais pas révoltant la derniere catégorie mais  ça me pose quand même problème, je ne saurais dire pour quoi (mais je ne les traiterais jamais de putes ou autre chose, je trouve que ce n'est pas très sain de vendre des services sexuels à des inconnus comme on vendrait un ordinateur quoi..
Je voulais dire ces deux là, les catégories défendues par le STRASS en gros.

Après je comprends tout à fait que ça pose problème. Je ne veut pas m'avancer sur les possibles séquelles car le fait est que je ne me suis jamais prostituée, donc comme pour les victimes de viol je ne me sens pas en position pour parler de leur ressenti. En revanche, le comportement des clients à tendance à me gêner fortement, surtout ceux qui postent des critiques sur des forums. Une madz avait d'ailleurs signalé un topic de ce genre sur jeuxvideo.com et ça m'avait mis très en colère également, et je sais que c'est là que le bas blesse, car elle était considéré comme un véritable objet et nommé avec des termes absolument déshumanisant.

Maintenant je me demande si cet irrespect total pour les prostitués ne vient pas aussi du faire que, justement, beaucoup de personne pensent que ce métier est absolument honteux et que donc il est possible de traiter une prostitué comme une chienne sans qu'il n'y ait problème.

Mais je n'aime pas débattre sur ce sujet car je n'ai pas d'avis précis en fait, je trouve c'est vraiment un point casse-tête. Donc je vais vous lire bien sagement dans mon coin vu que le débat semble être lancé :ninja:
 
S

slippin

Guest
hocolat;3843009 a dit :
Je voulais dire ces deux là, les catégories défendues par le STRASS en gros.

Après je comprends tout à fait que ça pose problème. Je ne veut pas m'avancer sur les possibles séquelles car le fait est que je ne me suis jamais prostituée, donc comme pour les victimes de viol je ne me sens pas en position pour parler de leur ressenti. En revanche, le comportement des clients à tendance à me gêner fortement, surtout ceux qui postent des critiques sur des forums. Une madz avait d'ailleurs signalé un topic de ce genre sur jeuxvideo.com et ça m'avait mis très en colère également, et je sais que c'est là que le bas blesse, car elle était considéré comme un véritable objet et nommé avec des termes absolument déshumanisant.

Maintenant je me demande si cet irrespect total pour les prostitués ne vient pas aussi du faire que, justement, beaucoup de personne pensent que ce métier est absolument honteux et que donc il est possible de traiter une prostitué comme une chienne sans qu'il n'y ait problème.

Mais je n'aime pas débattre sur ce sujet car je n'ai pas d'avis précis en fait, je trouve c'est vraiment un point casse-tête. Donc je vais vous lire bien sagement dans mon coin vu que le débat semble être lancé :ninja:
Haha je suis pareille que toi mais je ne vais pas arrêter d'y reflechir tant que je n'aurais pas d'avis dessus avec de bons arguments, c'est vraiment casse tête comme tu dis.
Personellement je ne considererais jamais les prostituées comme des chiennes, ce n'est pas elles qui me gênent mais la prostitution, le fais de trouver ça morale ou pas. Je n'y arrive pas mais je n'ai pas de bon trucs à avancer pour me défendre et ça m'enerve !!
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
myalgebra;3842697 a dit :
@MorganeGirly Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une règle érigée, c'est ce que toi (et une partie de la société) pense qui est acceptable ou ne l'est pas. Comme une partie de la société pensera que les jupes courtes n'ont pas leur place à l'école. Pour des raisons auxquelles, comme toi, je n'adhère pas. Mais je n'adhère pas non plus au fait de considérer quelqu'un qui porterait des tongs comme irrespectueux, ou plus susceptible qu'un autre de mal faire son travail ou de créer une atmosphère de "vacances".
Mais bon encore une fois je disais simplement que ce commentaire me surprenait (le mot "cassos" en particulier m'a fait tiquer) parce que personnellement je ne vois pas la différence. Je suis d'accord avec @Nana-nabokov chacun a sa propre définition de ce qui est une tenue correcte ou non et c'est très délicat de poser des contraintes, qui doivent pourtant être posées dans le cadre de l'école.

Edit : Après tu parles de certains métiers comme banquier ou autres. Dans mon idéal, le banquier pourrait vendre des prêts en tongs :cretin: mais là je suis d'accord, je comprends que pour vendre il faut bien "présenter", ça fait partie du boulot, et donc je comprends que l'employeur exige de ses employés ce qu'il considère être une tenue adaptée...
Ok je comprends mieux ta réaction. ;)

Après que ce soit ma perception, non. Je ne suis pas anti-tongs lol. J'ai vécu dans un pays (occidental) où on se baladait facilement pieds nus dans la rue, au supermarché voire à l'école et où les tongs sont quasiment une tenue nationale. J'ai déambulé maintes fois pieds nus ou en collants sur la moquette du bureau sans que ça ne choque personne et mes tongs dorés étaient mes chaussures préférées. Je ne ferai pas ça en France aussi facilement.

Ce que j'ai dit n'a rien à voir avec une règle érigée par moi! Peut-être que tu n'adhères pas à cette vision des tongs mais malgré tout, en France, je te déconseille sincèrement de te rendre en tongs sur ton lieu de travail sans bien y connaitre les gens et leurs habitudes, et encore moins à un entretien d'embauche.... :innocent:

Voilà bon, après chacun fais ce qu'il veut mais la présentation fait partie du jeu de la vie en société! C'est rarement une règle que l'on est obligé de respecter sous peine de sanction, c'est plus une question d'image que l'on veut renvoyer.

Et de la même manière, ce n'est pas parce que je porte très souvent des décolettés plongeants, des mini-jupes et des T-shirts transparents et brillants que je vais conserver cette tenue quand je bosse avec des gamins par exemple. C'est une convention. Je ne trouve pas que ce soit une tenue dégradante mais je n'ai pas envie de donner l'image d'une fêtarde qui sort de boite de nuit aux parents qui me confient leurs enfants.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Votre débat me rappelle qu'en 3è, alors que j'étais l'ambassadrice officielle des mini-jupes et short du collège, on avait eu une réunion à ce sujet parents-élèves-directrice.
Et lorsque cette conne a sorti que les jupes courtes excitaient les garçons et que donc les filles devraient se couvrir, ma mère et moi avons formé un duo "Les nanas devraient se couvrir à cause des présomptions que vous avez sur des gamins de 14 ans ??" Scandale chez les parents. J'ai continué à déambuler comme je voulais :d.

@Antigone. : L'idée du sitting est formidable ! Et surtout que les nanas et les mecs se soient sentis tous concernés.
Sinon le mot vulgaire je l'utilise dans un sens qui n'a rien à voir avec un vêtement considéré comme sexuel. Le vulgaire pour moi c'est plus ce qui est de mauvais-goût, un peu cracra, tâché, trop serré, trop ample, qui ne met vraiment pas en valeur.

Mais d'un point de vue général, étant donné certaines de mes tenues sont vues comme aguicheuses (moi j'appelle ça "pratiques" :yawn:) et que je suis un peu fan du cuir, des sapes déchirées et des rangers, je passe pour "vulgaire" et non, ça ne me fait pas plaisir parce que ces fringues ne sont pas offensantes ni sales.
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
slippin;3842991 a dit :
vic-vicious;3842973 a dit :
@Slippin : bah outre ce qu'à dit @Hocolat qui est totalement vrai, tu peux lui préciser que la prostitution c'est avoir des relations sexuelles contre de l'argent, donc c'est pas la même chose que le strip-tease et puis c'est tout.
Et puis je n'aime pas du tout l'expression "vendre son corps", une personne qui fait un strip-tease contre de l'argent vend un spectacle mais son corps lui appartient toujours, si elle fait ça de façon consentante et réfléchie il n'y a pas d'aliénation de son corps. (après pour la prostitution je trouve ça plus compliqué parce que j'ai l'impression que ça laisse beaucoup plus de séquelles physiques et morales)

Oui concernant le strip-tease je suis d'accord et le fait de "vendre un spéctacle" est l'argument que je recherchais merci !
Mais pour la prositution comme tu dis c'est vachement compliqué, dans le fond quand c'est totalement consentit je ne vois pas de mal mais le fait de vendre des services sexuels ça me dérange.
Je veux dire le sexe c'est du plaisir à deux à la base ( voir à plusieurs ) et le fait d'être payé pour ça, je sais pas j'arrive pas a être d'accord avec ><
Comme @Slippin et @vic-vicious, mon avis sur la prostitution est assez complexe (et il évolue assez régulièrement d'ailleurs) mais j'ai moins aussi beaucoup de mal a être "pour".
Je n'insulte jamais les prostituées parce que je trouve qu'elles ont beaucoup de courage de faire ça. J'ai beaucoup de respect pour les pauvres filles (et mecs aussi d'ailleurs) qui sont soit forcées (par quelqu'un) de se prostituer, soit qui le font parce qu'elles n'ont pas d'autres moyens d'avoir de l'argent.
Mon problème concerne la "prostitution consentie". Là encore je ne vais pas me montrer virulente envers une fille qui fait ça mais je trouve qu'il y a quelque chose de malsain là dedans, sans trop savoir quoi.... La notion de "vendre son corps" me met mal à l'aise et j'avoue que c'est une notion que j'ai du mal à accepter, enfin du moins je ne comprends pas qu'on puisse faire ça volontairement. Même pour une fille qui aime avoir des rapports, l'idée de se faire payer pour ça me déplaît =/
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Je viens de tomber sur cette photo, j'ai pensé à vous!

6253043_460s.jpg
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
En patientant chez ma dermato, mon regard est tombé sur le magazine du dessus d'une des deux piles : "Causette", et je vois la "devise" du journal : "le magazine plus féminin du cerveau que du capiton".

J'attrape, je lis les 3 premières ligne de l'édito, et boum, c'était mon tour... Mais ça avait l'air prometteur (et quelle joie de voir ce genre de lecture par dessus les marie-claire et gala de rigueur...)

Quelqu'un connaît ?

EDIT : je me rends compte qu'il y a déjà un sujet (bref) dessus, et que Jack Parker y a publié son témoignage d’agression, donc non, je ne suis pas Christophe Colomb... :sweatdrop:
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
mamiecaro;3843683 a dit :
En patientant chez ma dermato, mon regard est tombé sur le magazine du dessus d'une des deux piles : "Causette", et je vois la "devise" du journal : "le magazine plus féminin du cerveau que du capiton".

J'attrape, je lis les 3 premières ligne de l'édito, et boum, c'était mon tour... Mais ça avait l'air prometteur (et quelle joie de voir ce genre de lecture par dessus les marie-claire et gala de rigueur...)

Quelqu'un connaît ?

EDIT : je me rends compte qu'il y a déjà un sujet (bref) dessus, et que Jack Parker y a publié son témoignage d’agression, donc non, je ne suis pas Christophe Colomb... :sweatdrop:
Je ne l'ai vu que sur sa version numérique et j'aime bien.
Sinon, je voulais poster au départ, qu'au collège où bosse mon père, ils avaient vendu pour financer un voyage des bracelets (pour rompre avec la sacro sainte tradition des gâteaux). Il y a un mec qui en achète un  et puis là, une fille (qui ne participait pas à la vente) lui sort :"Dégage sale fillette. Les vrais mecs n'aiment pas ça.".
Mon père l'a remise en place (Papa je t'aime) et l'a obligé de présenter ces excuses.
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
slippin;3842991 a dit :
hocolat;3842975 a dit :
Je ne vois pas non plus le problème avec la prostitution choisie en fait, bien que j'ai tendance à pencher vers l'abolitionnisme (pour toutes les raisons dont on a déjà parler ici et bien que c'est à chaque fois très intéressant j'ai l'impression d'être dans un long tunnel sans fin dès qu'on commence le débat :cretin:), donc j'ai du mal à ne pas trouver ce qu'il dit révoltant :stressed: .

"Pute" c'est tout de même vachement violent et dirigé vers une femme... Mais le problème reste le même, si des hommes ont envie de faire l'hélicoptère en public c'est tout à fait leur droit :neutral:.

De toute façon, juger les gens sans les connaitre ça pue.

Mais la prostitution je n'arrive pas à être pour, et par prostitution voulut tu entends quoi ?Parce qu'il y a celles (et ceux d'ailleurs) qui sont obligés d'y travailler comme dans les pays de l'est, celles qui font ça par choix, mais parce que c'était le plus facile, pour des raisons économiques ( la majorité quoi ) et celles qui font ça car elles aiment le sexe ( comme tout le monde tu me diras ) et trouve ça chouette de vivre de ça.
Je ne trouverais pas révoltant la derniere catégorie mais  ça me pose quand même problème, je ne saurais dire pour quoi (mais je ne les traiterais jamais de putes ou autre chose, je trouve que ce n'est pas très sain de vendre des services sexuels à des inconnus comme on vendrait un ordinateur quoi..
Coucou! Je voulais rebondir sur le débat sur la prostitution. J'ai beaucoup changé d'avis ces derniers mois sur le sujet personnellement. Je considérais que la prostitution ne pouvait être considéré comme un travail, que le fait de vendre son corps était une aliénation. Pourtant, tout travail représente une aliénation. Il s'agit de vendre une partie de ses capacités physiques ou intellectuelles. Pourquoi pas sexuelles dans ce cas ? Pourquoi le sexe serait une partie du corps à traiter différemment ? Évidemment je connais la réponse à cette question : parce que le sexe est associé à quelque chose de l'ordre de l'intimité, du plaisir... Cela semble toucher à ce qui forge l'identité d'un être.
Après, cette sacralisation peut être discutée. On peut considérer que la prostitution est un travail, et un travail comme les autres. Dans notre société libérale, on considère que l'on peut disposer de son corps et par extension du ce qu'il peut accomplir en travaillant. Pourquoi cette idée n'a plus d'effet lorsque l'on parle des travailleuses et travailleurs du sexe ? (Je parle évidemment de la prostitution voulue, acceptée librement).
Cela implique évidemment de désinvestir le sexe de ses significations. Le questionnement moral sur le sujet est peut-être aussi un écueil. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, toujours est il que la prostitution existe. Qu'il existe des prostitué(e)s qui revendiquent leur propre travail, qui souhaiteraient être reconnu(e)s au même titre que les autres travailleurs. Actuellement, la prostitution n'étant pas licite, il n'y a aucun statut, aucun encadrement. Du coup cela revient à entériner la situation actuelle, qui est désastreuse, avec des réseaux de proxénétisme et des conditions de vie déplorables pour certaines qui se retrouvent entraînées de force. Afin de pallier à ces situations précaires, je pense qu'il faudrait éclaircir le sujet, sans se laisser aller à des condamnations morales qui se présentent souvent lorsque l'on parle de prostitution (Je parle en général, pas au sujet de la veille permanent sexisme évidemment). Le débat devient souvent insultant à l'égard des prostituées et je le déplore.
 
25 Juillet 2010
129
281
2 964
Bonjour, je suis nouvelle sur ce sujet, j'ai pas osé me tapé les près de 550 pages, mais j'en ai lu déjà une bonne centaine ! Je tient à déjà, dire que la prostitution pour moi est un métier, s'il est fait par choix. Sinon, c'est déplorable qu'une femme non consentente ai à vendre son corps pour payer ses études ou autres.. Pour moi ça s'apparente à du viol, s'apparente seulement car la femme n'est pas tellement consentente mais l'homme n'en est pas forcement coupable pour autant... Je ne sais pas si je m'exprime bien...

Sinon, je voulais aborder un sujet : j'ai remarqué que de plus en plus de filles sont des adeptes du "no make up", vêtement simple et autres, pendant que certaines se la joue bimbo sur talon haut et refaite de partout. Je trouve que dans notre société il y a vraiment une énorme différence d'avis sur les femmes et de comportement, par exemple on dira d'une femme trop maquillé et refaite "Elle n'est pas assez naturelle" pendant qu'on dira à la fille simple sans maquillage "Elle ne fait pas assez d'effort" ! Et bien messieurs je vous répondrais qu'il est bien difficile de nos jours de trouver un entre deux ! Avant (genre jadis, dans des temps bien loingtains) les femmes n'avaient pas vraiment le choix quand à leur comportement ou leur vêtement sous peine d'être rejeté de la société ou autre. De nos jours, "tout" est permis ! Les hommes ne sont jamais critiqués quand à leur style, mais en même temps les talons, les mini jupe et les décolletés ont été inventé pour les femmes. Je ne suis pas féministe, mais soyons logique : les hommes n'ont pas autant de diversité dans la vulgarité que nous, mais est ce notre faute ? On nous vend des décolleter et du maquillage pour qu'on en porte et ensuite nous dire "Quelle pute, en plus elle est tartiner !".
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, toute mes excuses pour le pavé, mais écrire me donne envie d'écrire encore plus x) Voilà, c'est tout :)
 
5 Novembre 2012
110
57
1 604
Le pire c'est que le fait de demander à une fille de ne pas porter de jupe ou de short parce que les garçons pourraient regarder serait comme de dire à une fille de ne pas sortir en jupe dans la rue "parce que tu ne voudrais pas te faire violer quand même".
 Ca reviens à dire que c'est notre faute si on nous mate/siffle/interpelle/viole parce qu'on est habillée de façon dit "provocante".
J'ai toujours jugé que ce n'était pas à moi de m'habituer aux hormones des garçons, mais plutôt à eux de s'habituer à voir une fille en jupe.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes