Je ne poste pas pour participer au débat en cours mais parce qu'hier j'ai vu un épisode de la série
30 Rock qui traitait du slut-shaming.
(Attention ça va spoiler un épisode de la saison 5 ici)
Liz Lemon (Tina Fey, la merveilleuse, l'incomparable) joue la scénariste en chef de la série télé
TGS with Tracy Jordan.
TGS pour
The Girlie Show, car avant que l'humoriste Tracy Jordan n'y arrive (dans la saison 1) c'était voulu comme un show par et pour les femmes ; mais là on est dans la saison 5, ça fait donc 5 ans que la star et quasi tous les acteurs sont des hommes, et
une membre du congrès (jouée par Queen Latifah mon amour) accuse la série d'être anti féministe. Un gros coup dur pour Liz Lemon toujours prête à monter au créneau contre le machisme ambiant, y compris celui de ses co-scénaristes et amis (presque tous des hommes).
Liz décide donc d'engager Abby, une nouvelle scénariste "guest", une jeune humoriste qu'elle a repérée sur un site féministe. Sauf que
quand elle arrive, c'est une blonde écervelée qui joue à 200% la carte de l'infantilisation mignonne (couettes, sucette, trampoline... cliquez sur le lien pour avoir une idée) et se rue sur les genoux de tous les hommes présents. Malaise pour Liz Lemon ! Persuadée qu'Abby fait ça sous la pression de la société sexiste, Liz lui donne rendez-vous pour lui expliquer qu'elle est en sécurité à
TGS et qu'elle n'a pas besoin de se forcer.
Abby lui sort donc une excellente tirade anti-slut shaming, lui expliquant qu'elle peut s'habiller comme elle veut si elle aime ça, que ce n'est pas à Liz de lui expliquer quoi faire de son corps, et que s'habiller en "grande enfant" hyper sexualisée n'est pas très différent que de porter des lunettes juste pour avoir l'air intelligent (comme Liz).
Donc là, je sautais sur place en disant «
Yay Tina Fey ! Yay féminisme ! Stop au slut-shaming ! » - sauf que. Quand Liz trouve une vidéo de la "vraie" Abby, sans couettes ni sucette, et la confronte devant toute l'équipe pour qu'elle admette que le "bébé sexy" n'est pas sa vraie personnalité,
Abby craque et avoue qu'elle faisait tout ça pour que son ex-compagnon, fou et violent, ne la retrouve pas. Qu'elle avait changé de look, de personnalité, de nom, et qu'elle avait choisi un style très attirant pour les hommes parce qu'elle se sent en sécurité entourée de mecs qui pourraient la défendre si son ex venait à arriver - mais que puisque Liz a vendu la mèche, elle doit partir et se recréer une nouvelle personnalité.
Du coup je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode. Nul doute que Tina Fey est féministe, mais c'est vrai que beaucoup de persos féminins sont très stéréotypés dans
30 Rock (il y a Cerie, la secrétaire blonde hyper mince, jeune et écervelée ; Jenna, l'actrice-star, obnubilée par son image et totalement hystérique ; diverses mères plus ou moins folles ; les conquêtes de son boss, Jack Donaghy, qui sont souvent des pots de fleur pour quelques épisodes) mais d'autres sont très développés (Liz, évidemment, une conquête de son boss jouée par Julianne Moore (
), etc.). Mais j'étais un peu déçue par cet épisode anti-slut shaming qui retombe un peu comme un soufflé. Vous en pensez quoi ?
(Désolée pour le pavé
)