sera-kim;3868676 a dit :
Le 2eme, une experience en primaire sur les representations de genre :
http://http://seenthis.net/messages/107965
Ce dernier article est vraiment hyper intéressant!
Même si je pense que des enfants de cet âge-là ont tendance à répéter des choses sans vraiment les mettre en pratique dans la vie/y croire dans leurs gestes quotidiens.
Il y a plusieurs phrases qui me font penser qu'ils répètent ou sont orientés par le discours d'un adulte/d'enfants plus âgés sans que ça ait vraiment un sens pour eux. D'autres phrases ont l'air assez naturelles mais pas toutes... Rien que le fait qu'on leur pose ces questions, c'est inhabituel... ils doivent un peu comprendre le genre de réponses qu'on attend (les enfants sont très doués pour dire ce que les adultes veulent entendre parfois).
En plus, je pense que pour beaucoup d'enfants, les sens des mots "positif" et "négatif" ne sont pas très clairs.
ça me fait penser à un truc d'hier (je travaille beaucoup avec des enfants) où un garçon de CE2 qui me pose toujours dix-mille questions me dit :
- Il parait que les filles lisent moins bien les cartes routières que les garçons. (lol la grosse blague, genre un gamin de son âge se préoccupe spontanément de la lecture des cartes routières par les femmes!)
MOI : Pff, ya des gens qui disent ça mais c'est complètement faux.
LUI : Ah bon? Pourquoi?
J'essaye de lui expliquer l'existence des préjugés genrés et de la pression sociale sur les individus, de la plasticité cérébrale etc. Vous imaginez la galère pour mettre ça à la portée d'un gosse de 8 ans... Puis il me dit :
- Et c'est quoi les autres trucs faux qu'on dit sur les filles et les garçons?
MOI, prise au dépourvu : Euh... Bah... On dit que les filles pleurent plus.
- Moi je pleure souvent aussi!
- Oui bah tu vois, c'est faux, c'est pas une question de filles ou de garçons.
- Et quoi d'autre?
- Euh... Je sais pas... Les filles sont moins bonnes en maths.
- Oh bah moi je suis nul en maths! Quoi d'autre?
Et il continue à me harceler pour que je lui égrène des préjugés. A la fin il conclut que c'est rigolo que les gens croient toutes ces choses fausses. J'avais l'impression qu'il faisait même exprès de montrer qu'il était "comme une fille" tellement ça l'amusait toutes ces choses fausses.
Sinon, c'est pas évident de discuter de ce genre de questions avec des enfants : ils sont à la fois beaucoup moins profondément marqués par les stéréotypes et beaucoup plus susceptibles de les accepter comme une vérité absolue s'ils viennent des adultes. Ils ont aussi tendance à s'appuyer sur leur expérience pour tirer des conclusions or dans les cours de récré, c'est quand même hyper stéréotypé! Du coup, il faut réussir à trouver des mots qui leur parlent et les convainquent que leur expérience n'est pas une vérité, c'est délicat!
Quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience avec des enfants?