Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
morganegirly;3883102 a dit :
mixdaisy;3882904 a dit :
Enfin c'est un peu hs!
Sinon je rebondis sur la question d'Etlamarmottealors
J'aimerais bien créer une petite bibliographie du feminisme, du coup je voulais vous demander les livres que vous conseillez! Essais ou synthèses, plus particulièrement sur l'histoire du feminisme, ou d'un point de vue artistique... Et au niveau des études de genre ? Bref, ca serait ultra cool d'avoir vos avis.
Je songeais meme à l'idée d'un topic séparé là dessus, avec aussi les impressions de lectures peut-être... qui serait du coup plus théorique que la VPS... Vous pensez que c'est une bonne idée ? I dunno.
Je pense que c'est une bonne idée, oui!

Parce que le topic veille sexiste fait quand même presque 200 pages et je pense que ce serait pas mal d'avoir un topic où l'on puisse trouver facilement des références sans qu'elles soient noyées au milieu de pages et de pages de débats ;)

Qu'est-ce que tu entends par "d'un point de vue artistique" sinon?
Euh d'un point de vue artistique je pensais peut-être à une lecture feministe de l'histoire de l'art, où un bouquin sur les artistes feministes... Et peut-être aussi une approche littéraire.
Et aussi ce qui concerne les representations de genre dans l'art.
Enfin de toute façon ce que je voulais dire c'est que tout les types d'approches peuvent être interessantes!
J'en oublie surement d'ailleurs.
Sinon, je suis contente que l'idée te plaise!!!
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
mixdaisy;3883238 a dit :
Euh d'un point de vue artistique je pensais peut-être à une lecture feministe de l'histoire de l'art, où un bouquin sur les artistes feministes... Et peut-être aussi une approche littéraire.
Et aussi ce qui concerne les representations de genre dans l'art.
Enfin de toute façon ce que je voulais dire c'est que tout les types d'approches peuvent être interessantes!
J'en oublie surement d'ailleurs.
Sinon, je suis contente que l'idée te plaise!!!
Pour les artistes féministes contemporaines, je te conseille de jeter un coup d'oeil au catalogue de l'expo du Centre Pompidou Elles@CentrePompidou, tu peux feuilleter quelques pages sur leur site :
http://boutique.centrepompidou.fr/arts-plastiques/54-ellescentrepompidou-9782844263841.html
Tu devrais pouvoir le trouver dans pas mal de bibli qui ont un rayon Histoire de l'art. Sinon c'est un peu cher mais bon, c'est un catalogue en couleur.

Concernant les représentations du genre dans l'art, j'ai étudié ça mais j'étais plus spécialisée sur les hommes. Pour les femmes, il y a beaucoup de bouquins sur le sujet, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver, c'est assez à la mode de parler de la représentation de la femme dans l'art.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
_fadette;3883313 a dit :
Je suis en train de lire un bouquin qui m'intriguait depuis longtemps, "La femme dans les contes de fées", de Marie-Louise von Franz. Soit-disant féministe, je m'attendais à un contenu intéressant, même s'il date des années 70. Loupé, c'est horriblement essentialiste, mais vraiment à un point impressionnant. Les femmes sont comme-ci, et la nature féminine, et l'essence féminine, et la complémentarité à l'origine de l'attirance entre les sexes (négation de l'homosexualité bonjour!)... BREF. Du coup toute son interprétation (enfin plutôt ce qu'on peut en tirer, à l'échelle personnelle) est faussée. J'ai envie de continuer ma lecture, parce qu'il peut y avoir d'autres choses intéressantes dedans, mais ça va être dur, très dur :facepalm:(surtout pour mon chéri puisque je râle à haute voix toutes les deux phrases :cretin:)

Oh c'est bête ça a l'air super  comme sujet !

Sinon pour les filles de Lille , y'a des conférences vendredi sur le genre qui a l'air vraiment pas mal , si ça intéresse quelqu'un de m'y accompagner !
La liste est ici.

Oh et votre discussion sur le féminisme et l'art est vraiment intéressante !
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Je suis en train de regarder le numéro de Dr. Phil où Laci Green apparaît et pour le moment c'est juste affligeant. Entre la fille qui donne des leçons (mais qui surtout ne veut pas se montrer péremptoire) et un homme qui considère que le slut-shaming est une noble cause parce que les hommes sont faibles et qu'il ne compatit pas avec les victimes de viol qui n'étaient pas habillées selon ses critères.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Il faut que j'écrivece message parce que ça fait depuis 24h que les mots de mon patron tournent dans ma tête, et que je resasse ça sans que ça serve à rien.

Pendant 1 mois jesuis en mission hors de mon lieu de travail, supervisée par un autre chef de service que celui habituel. Premier déjeuner, le mec me sort :

"Alors moi j'aibien observé les femmes, ma mère, ma sœur, ma fille, etc. et quand même, le cerveau des femmes c'est 40% chaussures, 30% jalousie, ha ça la jalousie c'est important pour vous, et 19% les couleurs, ça vous connaissez bien les couleurs".

Je sais que çaparait rien, mais je suis super en colère d'une part, ensuite comme c'était le premier jour je n'ai franchement pas su quoi répondre ("oui je suis une conne qui n'aime que les paillettes et faire chier le monde LOL"?) sans être sur la défensive, mais je me suis sentie super insultée et aussi terriblement découragée.

J'en ai vraiment marre, j'ai envie de me barrer parce que mon patron habituel est déjà un con qui est à la limite du harcèlement avec moi (le type qui a toujours un mot pour te faire comprendre que t'es conne, surtout en public c'est plus drôle hein de taper sur la petite jeune, tout ce que je dis c'est de la merde mais quand ça sort de la bouche d'un collègue c'est du génie, il a aussi bavé dans mon dos auprès de mes collègues, comme quoi j'étais une grosse manipulatrice, etc.) BREF je changeais d'environnement, cette mission c'est une belle opportunité moi j'arrive pleine de bonne volonté et tout l'accueil qu'on me réserve (j'attendais rien) c'est "tu fais quand même partie d'une race de personnes très très inférieure et stupide".

Mais comment voulez vous qu'il n'y ait pas des femmes qui abandonnent? J'ai un collègue qui me dit que j'ai le tempérament pour être directrice (parce que je tiens tête au précédent patron justement) mais comment voulez vous que j'envisage ça juste une seconde, quand je vois le travail qu'il y a à faire pour que ces mecs là aient simplement pour moi de la considération à un niveau normal.

Nan mais sérieusement si j'avais été noire il m'aurait dit "nan mais quand même vous les noirs tout ce qui vous intéresse c'est vivre comme des sauvages, manger du poulet et voler des iphone".

Je suis super en colère et vraiment découragée. J'en ai vraiment ma claque de cet environnement où on t'insulte (j'avais déjà parlé des blagues sexistes à la première réunion où je suis allée), où c'est normal, où si tu es offensée on te traite comme une hystérique agressive, et ou EN PLUS on te dit "nan mais attends, des femmes qui y arrivent yen a plein, si tu n'y arrives pas c'est que tu fais pas ce qu'il faut pour".

Désolée pour le coup de gueule mais j'en ai vraiment marre, j'ai envie de tout plaquer, rentrer chez moi et devenir fleuriste ou je sais pas mais faire un truc où je suis toute seule et où la simple vision qu'ont les gens de moi n'est pas une insulte permanente.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
camcam-p;3883845 a dit :
@lenjomineuse:
 merci beaucoup pour ta réponse, jy trouve un morceau de ce que je cherche. en fait ce qui m'a le plus destabilisée, c'est de voir dans le forum suite à l'article sur le slut-shaming (je nai pas tout lu et ça ne concerne pas toutes les réactions) il y avait des filles qui se sont fait un peu faites "prendre à parti" par d'autres qui considéraient que (je force un peu le trait) "si t'étais pas ok pour t'habiller court et mettre TES formes en valeur c'était que tu jugeais forcément négativement les personnes qui le font" en tout cas c'est comme ça que je lai compris.
Moi javoue que jai aucun problème avec mes fringues, je peux mettre des shorts comme des cols roulés mais dans ce débat javais l'impression que "col roulé= coincé, imposé par la société" et "décolté= vrai féministe qui ose et qui s'assume".

Bref merci encore pour ton avis :)
Nope, c'est justement l'inverse que le mouvement féministe défend : qu'on peut s'habiller comme on veut, sans avoir être à être catalogué pour autant.
Que porter une mini-jupe ne signifie pas être une sa..pe ou être forcément libérée, et avoir 5 couches de doudoune ne signifie pas être coincée et réac.

Après, le fait est que les filles qui s'habillent court ont tendance à se prendre plus de réflexions que celles qui se couvrent beaucoup, donc il y a "naturellement" une tendance à entendre davantage parler de la défense des décolletés.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
camcam-p;3883756 a dit :
Je suis engagée pour la cause du mariage des homosexuels mais je n'ai absolument pas cautionné que les FEMEN (donc mouvement féministe) se rendent à une manifestation "anti mariage pour tous" avec des aérosols taggés "jesus sprem" et aspergent les manifestants et autres slogans "fuck church"

(...)

pour finir je dois avouer que si je suis perdue c'est justement face à des réactions que je trouve extrèmes et qui me font dire que finalement "je ne dois pas être féministe car ça je ne le cautionne pas". Idem pour l'article de myriam H que je trouve bien, mais je n'ai absolument pas le réflexe de "voir le sexisme dans les livres"

J'espère que mon message est clair, car par écrit c'est toujours compliqué de bien se faire comprendre! Juste pour être sure: je tiens à avoir votre avis sur le féminisme, les combats menés, et les actions qu'on peut (ou pas) mettre en place!

Merci d'avance pour vos réponses :)

Le féminisme est loin d'être un mouvement uniforme!
Tu peux très bien être en désaccord avec un groupe féministe, sur des méthodes d'action ou sur la position de certaines féministes sur des questions de société tout en étant une féministe convaincue!
C'est comme disons la lutte contre le racisme : tu vas avoir des groupements qui soutiennent des actions radicales, d'autres qui recherchent la communication avant tout... Tout dépend des méthodes auxquelles tu crois, du public que tu as en face etc.

Les Femen sont loin de faire l'unanimité, comme d'autres mouvements féministes d'ailleurs. Il y a beaucoup d'idéologie dans le féminisme et le militantisme entraine souvent les passions, il est donc normal qu'il y ait des débats enflammés et des désaccords parfois vifs.
Si tu n'es pas d'accord avec les Femen, cela ne veut pas dire que es "perdue" pour le féminisme! Je te suggère de lire, un exemple parmi d'autres mais qui t'éclaircira peut-être les idées sur ce que tu cherches, l'article de la blogueuse féministe Sophie Gourion qui exprime ses doutes prudents à leur sujet et montre qu'on peut ne pas être d'accord avec les méthodes des Femen sans pour autant les rejeter. Elle cite un article sur elles qui est intéressant aussi.

Comme l'explique @denderah, le féminisme défend la liberté de la femme et c'est donc celle de s'habiller comme on veut (court ou couverte), de croire en ce qu'on veut (en Dieu ou pas), d'être d'accord avec qui on veut... Il n'y a pas vraiment d'injonction, à part que tu n'as pas à dicter aux autres femmes le comportement qu'elles sont censées avoir ;)

Et puis on n'est pas toujours d'accord face au sexisme : certaines vont voir du sexisme dans telle situation, d'autres pas du tout (tu peux relire les pages précédentes où on n'est pas d'accord sur si le statut de Première Dame est naturellement sexiste ou pas par exemple)...
A toi de trouver la mouvance féministe qui te correspond le mieux :)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@camcam-p : Il y a autant de féminismes et de manière de voir le monde que de féministes : c'est un enjeu et une réflexion suffisamment complexe, qui accepte de multiple réponses et alternatives. Un peu comme dans un parti politique : on partage très souvent, globalement, les mêmes idées, mais X n'a exactement la même vision qu'un autre, même de son propre parti.

D'autant plus qu'au sujet des Femen, j'avais vu une interview d'une des fondatrices du mouvement qui disait qu'elle (ou qu'elles, je ne sais plus) était contre toutes les religions puisque, selon elle, elles brident la femme, la reconnaissent inférieure à l'homme. Se dire contre les religions est une position particulière, et évidemment, il y a des personnes qui partagent cette position, d'autres non.

Du coup, il faut accepter l'idée qu'il y a une multiplicité de positions, de manière de penser, et une multiplicité des personnalités d'ailleurs ; et que tu n'es pas obligée d'être d'accord avec un discours sous prétexte qu'il n'est dit que sous la bannière du féminisme. Ce n'est pas parce que Machin-e dit qu'"au nom du féminisme on devrait..." qu'il/elle parle forcément en ton nom. Tu as le droit de ne pas te reconnaître dans tous les féministes (impossible d'ailleurs, à moins de souffrir d'un trouble dissociatif de l'identité :yawn:).
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
faye;3884332 a dit :
Hallucinant... Ils la critiquent parce qu'elle n'a aucune éducation mais ils ont beau en avoir eux, ils sortent quand même de belles conneries...

Par contre, j'ai toujours trouvé que Pretty Woman était hyper sexiste (une femme, prostituée, se fait traiter comme un objet par un mec abject, en souffre un peu, et quand il daigne être sympa avec elle en partie parce qu'il est énervé que les vendeuses d'un grand magasin ne respectent pas "son bien", elle est censée se réjouir du conte de fées qu'elle vit...) donc à la limite, c'est la référence la moins choquante de leur dialogue...
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
sabrinalafraise;3883660 a dit :
"Alors moi j'aibien observé les femmes, ma mère, ma sœur, ma fille, etc. et quand même, le cerveau des femmes c'est 40% chaussures, 30% jalousie, ha ça la jalousie c'est important pour vous, et 19% les couleurs, ça vous connaissez bien les couleurs".
Et lui son cerveau est composé à 100% de connerie non?
Passons sur cette idée qui pue la misogynie (oh et sur la piètre opinion qu'il a sur sa mère, sa femme et sa fille) ca me gène beaucoup parce que je constate que ce genre de remarques sont aussi extremement sexistes envers les hommes! Je rebondis la dessus :

Parce que moi, je fréquente plusieurs "genres" de garçons.  Et je souffre pour certains d'entre eux, par exemple j'ai un ami super sympa vraiment mais adorable, un peu maniéré, qui aime prendre soin de lui, faire du shopping, s'acheter de beaux vêtements, de belles chaussures (justement), regarder des séries "de filles" (hinhinhin...) bref il est pas ce qu'on attend d'un garçon d'un point de vue sexiste, et réguliérement, je le vois s'en prendre plein la tête par les autres garçons que je fréquente (qui sont restés dans l'esprit "homme viril muscles rire gras etc etc", sont gentils aussi hein par contre)... Combien de fois les insultes fusent ? Tapette, pédale, lavette, j'en passe ...

Alors je veux bien que certains et certaines croient qu'il est dans ma nature de ne penser que shopping/rouge à lévres/les zhom méssant (ca m'arranges que les gens me pensent bête :cretin: ), c'est un mythe sexiste bien ancré ça, l'image de la femme qui devient hystérique pour des chaussures en promo.
Du fait, personne ne s'offusque ou se fout de nous quand on dit qu'on va cuisiner, ou faire les soldes....
Mais un mec qui dit être fier de sa nouvelle paire de pompes, ah ça par contre ...
Enfin il n'y a pas vraiment de rapport avec la citation, c'est juste que ce me faisait penser à ça, et je trouve ca dommage, de considérer les gens comme des concepts et pas des individus, on aurait tellement plus à y gagner...
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
@miXDaisy 
Je te propose mes lectures. Bon, dans un premier temps j'avais écrit une super longue réponse à ton post, mais j'ai bêtement tout effacé :gonk: alors au lieu des super longues explications que j'avais préparé, je te copie-colle juste les résumés :shifty:

- Carnino Guillaume, Pour en finir avec le sexisme, éd. L'Echappée, Paris, 2005
"" Un petit garçon ne pleure pas ! " ; " Une petite fille ne doit pas se salir ! " ; " Oh, qu'il est costaud ! " ; " Oh, qu'elle est mignonne ! " ; " C'est un séducteur, quel Don Juan ! " ; " C'est une séductrice, quelle salope ! ". Souvent jugées innées, les différences entre hommes et femmes sont fabriquées par une société sexiste. En faisant un panorama des situations et domaines dans lesquels s'opère la construction sociale du masculin et du féminin (petite enfance, jeux, école, sexualité, famille, publicités, travail, etc.), ce livre questionne les racines de la domination des hommes sur les femmes. Il propose des pistes théoriques et militantes pour remettre radicalement en cause les fondements du sexisme et du patriarcat."

- Chollet Mona, Beauté fatale, éd. La Découverte, 2012

"Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. 
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail."
-> une référence sur Madz je pense.

Et quelques articles et dossiers en vrac :
- Mythes sur les viols, d'Antisexisme -> très très bien fait
- Le client est roi, des Questions Composent : sur les clients de la prostitution -> l'article qui me fait pencher du coté abolitionniste
- Les femmes ne sont pas assez égoïstes, des 400 culs : sur la sexualité féminine (c'est un article à propos d'un bouquin que je n'ai pas lu, mais l'article propose déjà quelques idées intéressantes)
- Les attributions du pouvoir et leur confiscation aux femmes, d'Antisexisme : là aussi, très bien fait, je conseille d'une manière générale tous ses articles.
Et sinon j'approuve tout à fait l'idée d'un topic à part sur la littérature féministe et j'y participerai volontiers !
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
camcam-p;3884788 a dit :
C'est exactement ça, comme vous me l'avez montré il y a "un féminisme pour chaque féministe" et c'est ça que je n'avais pas compris voyant certains discours discutant de "la légitimité de telle ou telle vision du féminisme", et si je disais dans mon premier post que je ne me disais ni féministe ni non féministe c'est d'une part que je ne connaissais pas vraiment la définition (j'ai donc compris qu'il n'y en avait pas vraiment une ou plutot que chacun avait la sienne) et que du coup ne sachant pas trop le pourquoi du comment je ne voulais pas me confronter aux "ah mais si tu penses ça c'est que t'es pas féministe" comme tu l'as si bien dit :)
Après c'est vrai que le féminisme est aussi un mouvement d'action sur le terrain... Et comme tu le vois en politique, certains militants qui suivent une idéologie peuvent se montrer un peu radicaux ou fermés d'esprit et avoir l'impression qu'ils détiennent LA vérité.

Je me souviens d'une copine russe féministe dans un mouvement à la fac qui n'avait pas voulu participer à une action pour les Pussy Riots.
En fait, elle était orthodoxe et elle avait été très choquée que ces jeunes femmes aient fait une prière punk dans une église. Ma copine disait qu'elles auraient pu faire ça n'importe où ailleurs mais qu'elles ont fait exprès pour choquer les croyants, que l'église n'est pas un lieu public et qu'on n'a donc pas à y faire ce qu'on veut. Elle pensait que le jugement avait été dur contre les Pussy Riots et n'était pas d'accord avec ça mais elle était vraiment choquée de voir comment tout le monde les soutenait comme des martyres de la liberté d'expression en France et ailleurs en Occident alors qu'elle les percevait surtout comme des sales gamines irrespectueuses.
Or son mouvement militant féministe voulait faire une action pour les Pussy Riots, elle avait exprimé son désaccord et n'avait pas voulu y participer, disant même aux autres qu'elle pensait que ce n'était pas leur rôle.
Comment ont réagi les autres filles du groupe? Elles ont dit avec agressivité qu'elle ne pouvait pas prétendre être féministe si elle n'était pas pro-Pussy Riots et qu'elles se demandaient ce qu'elle foutait dans le mouvement. En gros, elle lui disait qu'elle renforçait la société patriarcal en pensant comme elle pensait.
J'ai trouvé ça hyper-violent, d'autant que je ne trouvais pas forcément que c'était une question liée au féminisme (plutôt aux droits de l'homme et à la liberté d'expression), mais ça arrive quand on est tellement passionné et investi qu'on croit faire ce qui est juste.

Beaucoup de féministes sont mesurées et ouvertes d'esprit, mais puisque c'est un mouvement vaste, ce n'est pas systématique!

La plus grande opposition idéologique que tu rencontreras c'est entre le féminisme essentialiste (les hommes et les femmes sont égaux mais différents dans leur nature - ce n'est pas juste physiquement mais aussi moralement, psychologiquement) et le féminisme universaliste (les hommes et les femmes ne sont pas différents à cause de la nature, c'est la société et des siècles de préjugés qui les pousse à avoir des comportements différents).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes