hocolat;3878064 a dit :
J'ai vu des œuvres d'un peu toutes les époques (Je suis allée au musée d'Orsay, Moreau, à la BNF...) mais les nus masculins m'ont beaucoup moins interpellé, la preuve est que je n'y ai pas pensé sur le coup
.
Néanmoins, pour le tableau d'Hector, il est en train de mourir donc tout de même sujet du tableau (en action), alors que des femmes nues et lascives (Venus, Olympia...) il y en a beaucoup plus...
Mon amie m'a aussi parlé des sculptures grecs, mais je pensais justement à une époque plus contemporaine, à l'exposition de photographie de la BNF où il y avait une photo de femme nue, assise et les jambes écartées. Je crois que c'est cette photo qui m'a fait tilter (je voyais la même pause sur les tumblr érotiques quoi...). Je ne suis ni contre le nu ni contre l'érotisme, mais le fait est que l'on trouve largement plus de femmes modèles.
Pour ton dernier paragraphe je ne suis on ne peut plus d'accord. Depuis que je suis féministe je me pose énormément de questions sur moi et la société et il est vrai que j'avais tendance à trouver les nus masculins fade et sans intérêt. Un peu comme s'ils étaient la norme et que leur nudité était juste fonctionnelle, alors que clairement la nudité féminine est plus vue comme stimulante sexuellement.
Pour le tableau d'Hector, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Chez David (qui est un des peintres phares de la Révolution et donc illustratif de cette période), il y a beaucoup d'influence de la période antique et il représente souvent les hommes nus ou dénudés : dans l'enlèvement des Sabines, les femmes sont habillées (avec éventuellement un sein qui s'échappe) mais les mecs, eux, se battent à poils avec un bouclier et une cape ; dans l'épisode des Thermopyles, le Spartiate Léonidas et ses soldats sont réunis dans une sorte de grande fête naturiste entre mecs à manier l'épée et danser avec des fleurs ; Alexandre le Grand se balade nu dans un atelier d'artiste ; il y a aussi un nu d'Hector où on voit carrément ses parties génitales au centre du tableau...
Ce que je veux dire par là, c'est que ce que tu prends pour des nus féminins lascifs ne sont en fait pas érotiques à proprement parler, ils sont une volonté de transformer une idée en une représentation esthétique.
Les nus de David sont une idéalisation de l'homme, ils sont censés représenter le héros masculin, la virilité incarnée. C'est pour ça qu'ils représentent des hommes en action... Mais ce n'est pas toujours le cas.
Les nus de Vénus les plus connus (je ne sais pas desquels tu parles, peut-être qu'il y a des érotiques) représentent la même chose version femme : la perfection, l'idéal féminin suprême, "l'essence" de ce qui fait une femme.
Bien sûr qu'en soi, c'est sexiste. Mais c'est une époque où on concevait les choses comme ça... et le sexisme ici ne se niche pas dans l'érotisation du corps de la femme mais dans une représentation plus générale. Nue ou pas, les héroïnes des tableaux devaient dégager de la "féminité" et les héros de la "virilité".
Mais je me doutais bien que tu parlais de quelque chose de plus récent... En fait, je ne connais pas hyper bien l'art du XXe siècle mais je le trouve souvent sexiste parce que je le trouve fascinée par la femme comme objet de désir sans être fasciné par l'homme.
A ce sujet, le Centre Pompidou (art moderne et contemporain) avait fait un accrochage génial en 2010 avec son
Elles@CentrePompidou en présentant 500 oeuvres d'artistes femmes. C'était parfois trash et déroutant (yavait une robe en viande qui séchait, une fille qui se coupait les cheveux dans un film en criant des trucs étranges etc.), parfois hyper engagé niveau féminisme, parfois plus neutre... Mais c'était vraiment intéressant.
Et il y avait une oeuvre qui est toujours présentée dans les collections permanentes et qui va te plaire
- @tardigrade y fait référence page précédente :
[img=300x118]http://elles.centrepompidou.fr/blog/wp-content/uploads/guerrillagirls12-480x188.jpg[/img]
Si tu ne parles pas anglais ça dit :
"
Est-ce que les femmes doivent se déshabiller pour pouvoir rentrer au Metropolitan Museum? (à New York)
Moins de 5% des artistes de la section d'art contemporain sont des femmes mais 85% des nus sont féminins.
Signé : Guerilla Girls"