Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
J

jonathan-harker

Guest
ysolde_persephone;3887471 a dit :
En ce moment il y a mon cousin qui dors chez moi, de temps en temps il se comporte en macho parce qu'il sait que ça m’énerve. L'autre soir on a eu une discussion assez intéressante, sur la femme, le sexe etc
Il m'a dis des choses aberrante, par exemple il crois que c'est normal que les petites filles aime et commande des jouet de ménage, que les femmes ne savent pas bricoler,  que femmes = utérus sur patte façon mère nourricière si douce et tendre (quelle chance merveilleuse vous avez de pouvoir porter un enfant!), qu'on a toute l'instinct maternel, ce genre de truc... Et l'apothéose : "vous les filles vous avez l'instinct maternel c'est pour ça que vous aimez les trucs romantique' !
Et puis les féministe c'est des extrémiste qui veulent dominer le monde et castrer les hommes bien sur.
Puis être féministe de nos jours c'est des conneries de gonzesse qui servent à rien puisqu'on a tout gagner, il nous manque juste l'égalité des salaires on peut pas se plaindre!
Le sexisme dans les pubs? pfff c'est normal que la femme fasse le ménage, c'est un peu son rôle vois tu... (même si il dit qu'il veut bien partager les taches il trouve ça normal que ça soit la femme qui le fasse), on a vraiment aucun humour! Vous les filles vous inventez toujours des problèmes là où il y en a pas! (normal vous avez un cerveau différent du notre)
De plus si on est pas présente dans des postes important dans le milieu du travail (mais enfin, Rachida Dati elle est quoi? Femme et ministre, tu vois!) c'est parce qu'on préfère rester femme au foyer (oui oui il a vraiment dis ça! année 50 power!)
Bref il a sorti que des conneries comme ça et ça m'a bien énervée....
Je m'en rends compte de plus en plus mais il y vraiment beaucoup de monde qui pense comme ça et même des jeunes (oué je suis un peu naïve mais j'ai toujours l'impression que ya que les vieux qui peuvent être réac). Et puis quand on te sort des trucs comme ça qu'est-ce que tu veux répondre? perso ça me laisse tellement bouche bée que je sais plus quoi dire. Enfin ce qui m'énerve par dessus tout c'est quand on me dit que je vois le mal partout quand je trouve quelque chose de sexiste (genre pub, film...)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Je mets les noms de côté, je jetterais un oeil quand j'aurais du temps (mémoire, mémoire, quand tu nous tiens)

Hum et bien l'augmentation du nombre de personnes déclarées homosexuelles me semble augmenter en même temps qu'un évènement démographique important puisqu'on est pile dans la génération du baby boom. Du coup, statistiquement ça se tient.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les arguments biologiques. Je sais qu'en France notamment les populations bretonnes ont un plus fort risque de maladie génétique (un pote à moi le tient de son médecin). Je n'ai jamais remis en question cette partie là de l'argumentaire. Mais je pense sérieusement que le dimorphisme sexuel appliqué à la psychologie est à minorer si on tient compte tenu des particularités de notre espèce (sa néoténie encore une fois), la variabilité individuelle et la plasticité du cerveau.
 
Dernière édition :
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
undefined a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le nombre de personne homosexuelles est chiffré en proportion de la population, donc les variation démographiques sont prises en compte. Généralement dans ce genre d'étude sur des minorités c'est toujours an proportion sinon ça n'as aucun sens.
Moi non plus je ne conteste pas que le psychisme individuel soit majoritairement influé par environnement, c'est tout à fait crédible. Par contre morphologiquement notre cerveau est différent de celui des hommes, et c'est l’éducation qui va exacerber ces différences au fil du temps.

Pour les mémoires bon courage (et je fais une précision pour ceux de Mr Haussman faudra maîtriser aussi la langue de Goethe, car j'ai l'impression que ce qui est en libre accés sur le net n'as pas été traduit.:crying:)La plupart ont écris des livres traduits en français que tu pourras trouver en googlant.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
breizh;3887718 a dit :
Pour les mémoires bon courage (et je fais une précision pour ceux de Mr Haussman faudra maîtriser aussi la langue de Goethe, car j'ai l'impression que ce qui est en libre accés sur le net n'as pas été traduit.:crying:)La plupart ont écris des livres traduits en français que tu pourras trouver en googlant.

Merci. C'est mon deuxième en deux ans, je pense vaincre. (ou mourir. Dans d'atroces souffrances) Au pire j'utiliserai l'accès de ma fac. :twisted:

PS : pour le débat j'ai une sensibilité d'individualiste forcenée, du coup, je pense qu'on parviendra pas à un consensus. XD
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
breizh;3887590 a dit :
Moi je pourrai dire,si le cerveau de la F est morphologiquement le même que celui de l'H: quid de l'action de l'hormonologie sur le développement des lobes frontaux (l'exemple le plus marquant c'est quand même la testostérone sur cortex cingulaire antérieur)? La composition différente du corps calleux entre H/F? La composition différente en matière blanche? Et pourquoi les femmes ont une prévalence plus forte pour certaines maladies neurologiques?
Et pourquoi je me suis fait ch*** à apprendre par cœur toutes les différences d'actions H/F des médicaments agissant sur le cerveau?
Et donc tous les IRM étudiés la fac sont complètements faux!!! Mais que fait donc l’État pour que l'on cesse cet enseignement terriblement sexiste.
Mais pour l'instant dans les milieux scientifiques le dysmorphisme sexuel prévaut. Et l’hypothèse de Mme Vidal sur l'influence de environnement sur le développement neuronal est tout aussi accepté!

Elle des données, une hypothèse, une théorie. Avec le même fait, d'autres ont une autre hypothèse, une autre théorie. En science c'est valable tant qu'il n'est pas démontré que c'est impossible.

Par contre je ne vois pas en quoi dire "on est différents" c'est de la discrimination. Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte de d'avoir un cerveau différend de celui des hommes (comme l'a si bien dit dit Mme Vidal ne sommes nous tous pas différends...)Pour moi ces féministes font une erreur en associant égalité à similarité.
Heureusement qu'on est différents! Non seulement c'est un gage de survie de l’espèce mais imaginez un monde ou tout le monde aurait la même psychologie. L'horreur totale!:ko:
Ok, je trouve cette intervention plus nuancée que la précédente (je n'ai pas lu le post sur lequel votre débat a commencé donc j'imagine que c'était un peu sorti de son contexte) et je vois qu'on est d'accord sur le doute scientifique.

Cependant, tous les exemples que tu cites sont contestables... qu'on remette en cause la pertinence des données récoltés grâce aux IRM, ça ne veut pas dire que les IRM sont faux (à ce sujet C. Vidal répond en partie dans l'article que j'ai cité avant, comme sur le sujet des hormones). Quant à se baser sur le fait que l'Etat l'enseigne pour dire que c'est juste, ça n'est en rien une preuve que cette information est la meilleure. Si tu jettes un coup d'oeil à l'Histoire de l'enseignement, tu verras que ça a pas mal changé de direction et de contenu au fil des décennies - parfois même radicalement ;)
Ce que tu apprends en 2013, comme tu l'as très bien dit, ce sont des théories. Cela ne signifie en rien qu'elles seront toujours courantes en 2033.

Enfin, dernier point, je crois que tu interprètes mal le discours féministe universaliste (car j'imagine que c'est à ça que tu fais références en parlant des féministes qui disent qu'hommes et femmes sont pareils).
Il ne s'agit en rien de dire que tout le monde est uniformément identique. Et ce n'est pas une question de honte non plus.
C'est une théorie en fait assez proche de celle de Catherine Vidal : les gens sont différents, mais cette différence ne vient pas en priorité de leur sexe, ce n'est pas inscrit en eux et pour toujours dès la naissance. L'idée est que les hommes et les femmes ont à peu près les mêmes possibilités dans leur cerveau. Ensuite, en fonction de leur environnement, ces possibilités ou compétences seront plus ou moins développées et plus ou moins exploitées.
Ce serait comme la différence entre personnes d'âge différents ou personnes de culture différentes : en bref, leur cerveau aura évolué en fonction d'une question d'expérience et de modèles suivis (la culture féminine ou masculine dans ce cas), pas d'une question génétique et biologique immuable.
Dans nos sociétés, on insiste sur le fait que la différence de sexe est le facteur premier de notre identité. Avant d'être Français, riche, artiste, fils unique, blond ou autre, on est d'abord un homme ou une femme. Or peut-être qu'il faudrait repenser les modèles différemment et ne pas faire comme si la plus grosse différence entre les cerveaux venait du sexe de son propriétaire!
Il faut bien réaliser que les scientifiques qui enquêtent sur ces questions sont aussi influencés par ce modèle binaire puisqu'ils ont grandi dedans : pour eux aussi, la première chose qu'on demande sur un nouveau-né c'est "fille ou garçon?" et pas autre chose. Leur interprétation sera forcément orienté par cette conception du genre humain.
Mais peut-être que la plus grosse différence mentale et comportementale entre chaque être humain ne vient pas obligatoirement du sexe...

Oui c'est bien d'être différent et la plupart des féministes universalistes reconnaissent ce droit à la différence de chaque individu : c'est même souvent la base de leur discours. Mais là où ça coince c'est de dire que la science prouve que les femmes sont toutes globalement ainsi par nature, et les hommes tous globalement ainsi par nature et que ce sera toujours comme ça.
En parlant de cerveau différent par sexe, on encourage l'idée qu'il faut cantonner la femme et l'homme dans des tâches spécialisées et d'estimer qu'un sexe est plus doué que l'autre dans telle ou telle fonction, et donc qu'on devrait l'encourager à l'exercer. Par exemple, l'homme serait meilleur pour diriger ou faire des sciences et la femme pour s'occuper des enfants ou disserter de littérature. Pourquoi alors laisser des femmes diriger dans ce cas si les hommes sont meilleurs? Mettons chaque individu à la place qui lui sied le mieux, c'est bien pour la société et c'est même bien pour lui puisque ça l'aidera à être épanoui!

Voilà pourquoi ce type de données et de recherche est important pour les féministes, pour éviter qu'un argument scientiste ne légitimise un monde scindé en deux entre sphères masculines et féminines.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
alabama-arkansas;3887999 a dit :
Je passe un peu en coup de vent, mais voilà.
Je reviens au voile, je sais qu'on a parlé de ça il y a pas longtemps. Aujourd'hui, avec un groupe de travail dans ma promo, on devait discuter de l'intégration des migrants, notamment de l'intégration culturelle, et on en est venus à parler de l'intégration religieuse, de la place des religions, de la laïcité, etc.
Et on a un peu débordé du sujet (mais c'était très intéressant d'ailleurs, et avec des gens globalement ouverts d'esprits). Une fille que je connais a dit à un moment "mais la question du voile dépasse quand même la simple question de la laïcité, tout de même, les droits des femmes sont en jeu". Et donc, tout le monde a acquiescé pour dire que le voile symbolisait la soumission à l'homme etc.

J'ai fini par dire - caricaturalement, mais pour insister sur l'idée de choix - qu'à mon sens, on est autant un oppresseur quand on dit "Aucune femme ne doit porter le voile car il représente un symbole de soumission" que quand on dit "Toutes les femmes doivent porter le voile pour être des bonnes pratiquantes". Je ne sais pas ce que vous en pensez ?  Pour tous mes camarades, la première injonction semblait "moins pire".

Je ne trouve pas la notion de choix et de liberté en fait. Je suis la première à réprimer le sexisme dans la religion, je me suis laaargement éloignée de tout "attachement" à la religion catholique à cause de ça, et j'aime pas beaucoup lire que dans l'Islam la "complémentarité" des sexes est fondamentale (même si j'ai bien compris en lisant des débats ici et des articles ailleurs qu'il faut etayer cette complémentarité et qu'elle ne se résume pas à la femme inférieure à l'homme qu'il peut battre et violer parce que c'est un méchant musulman, bref, toujours est-il que les religions sont essentialistes). Ca me fait mal au cul (excusez mon langage :d) de voir une grande partie de femmes musulmanes porter le voile, parce qu'effectivement, je me dis que pour la plupart, (à tort ou à raison, hein, je suis aussi mue par des préjugés !) c'est un symbole de soumission. mais j'estime que je n'ai pas à juger des choix des autres femmes.

Ca me rappelle l'article "Her Hijab is just as feminist as your burnt bra" en fait. Bref, si vous avez des avis, je suis partante :fleur:
Hum je suis généralement anti-religion et anti-cléricale mais j'estime que les gens doivent avoir le choix. Le choix de croire ou pas, de se conformer aux exigences religieuses ou pas. L'Hijab (comme toutes les expressions de la religion) ne me paraît pas particulièrement sexiste dans le cadre d'un choix libre et raisonné. Il l'est en revanche quand il s'agit de se protéger du regard des hommes parce que sinon il y aura des représailles.

Je coince plus quand il s'agit d'enfants mais comme j'avais conclu quand on en avait débattu avec @Lamina notamment, qu'il n'y a pas vraiment de notices pour ce genre de cas et que le mieux c'est encore d'élever son enfant en lui apprenant à garder son libre-arbitre et le choix.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
L'autre jour, je parlais avec une fille de ma classe, et on en est venu à évoquer le féminisme. Sa réaction : "Ah mais je déteste le féminisme, tout le féminisme, les cours sur l'émancipation des femmes, tout. Je déteste ça. " Et quand je lui ai demandé d'expliciter, elle n'a pas voulu.
Bref, du coup j'étais assez scandalisée et j'en ai reparlée plus tard avec mes amies. Elles m'ont dit qu'elle comprenaient, parce quand quand même.... les féministes renversaient les rôles, et que le mariage des parents d'une avait raté parce que la mère prenait trop le rôle de "chef du foyer" et ne supportait pas de voir son autorité contestée, que c'était extrême...
Bref, j'ai essayé de répondre même si je ne suis pas hyper calée en féminisme. J'ai dit que l'extrême était le fait de quelques groupes et que si il s'agissait de vouloir l'ascendant de la femme sur l'homme, ce n'était plus alors du féminisme (qui veut l'égalité). Je ne suis pas sûre d'avoir très bien répondue...
Ça m'a fait penser que j'aimerais écrire une série d' articles pour le journal où je travaille, qui clarifierait des notions. Le premier d'entre eux serait "Être féministe, qu'est-ce que c'est ?". Du coup je me demandais si vous pouviez me dire ce que vous estimez être féministe, histoire que je ne me plante pas. Par exemple je pensais à la non-différence entre hommes & femmes, le rejet de la notion de genre, ... mais je ne sais pas si c'est tous les féminismes, même si c'est celui que je défend. Est-ce qu'il y aurait certaines choses qui sont communes à tous les féminismes.
 
14 Janvier 2011
703
1 119
5 194
Un astéroïde.
Je n'ai pas du expliquer mon féminisme depuis quelques temps, mais la phrase "Feminism is the radical idea that women are people." (de Cheris Kramarae & Paula Treichler) me paraît bien résumer les choses.

Je veux avoir les mêmes chances et être traitée comme tout le monde, indépendamment de mon sexe. Entendre des "les femmes sont plus maternelles et douces" ou ce genre de phrases qui se veulent être un compliment, ça n'en est pas à mes yeux : on me colle une généralité qui briderait mes possibilités à la longue. Je repense à une chronique sur France Inter, lorsque Catherine Vidal était intervenue et avait expliqué qu'il n'y a pas de différence entre le cerveau d'un homme et d'une femme, mais entre les cerveaux de personnes variées, sans que leur sexe soit déterminant. Un des chroniqueurs avait fait un petit discours sur le fait qu'il était déçu que les femmes soient aussi cons que les hommes ... Et justement, je veux avoir le droit d'être aussi bien considérée et aussi conspuée qu'un homme pour mes choix, pas pour une donnée biologique que je n'ai pas choisie à ma naissance. Je veux qu'il y ait plus de congés paternité pour que le rôle de la sacro-sainte Mère ne soit plus mis en avant tout le temps. J'ai envie qu'on parle enfin des viols parce que ça touche une grosse part de l'Humanité. Mon féminisme, je le trouve aussi à moindre degré : par exemple, je ne veux pas qu'on me tienne la porte en partant du principe que je suis une femme donc plus faible, j'aimerais qu'on le fasse par pure politesse (la galanterie reste une discrimination positive). Il n'y a pas longtemps, mon petit-copain débattait du sexisme sur un forum et une fois qu'il a expliqué que je ne voulais pas qu'on m'invite au restau parce que je suis une fille / qu'on porte mes paquets / etc, une des intervenantes a demandé si je n'étais pas un déballeur des halles ...
C'est le genre de petites choses insignifiantes a priori qui m'énervent et me font croire que le féminisme est important pour tout le monde. Ce n'est pas l'entrejambe d'une personne qui la définit, et ça vaut pour les hommes comme les femmes : le féminisme permet d'en parler et d'abolir cette distinction stupide.
Sur un autre sujet, on parlait hier de criminalité dans mes cours. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au témoignage de la tentative de viol quand on a abordé les "chiffres noirs". Les statistiques pour connaître les agressions ou la criminalité de manière générale ne s'établissent qu'avec les plaintes des victimes. J'ai l'impression qu'on commence à se rendre compte un peu partout qu'il y a énormément de viols, et que ça n'est pas normal. Et pourtant, je me dis qu'il y a tellement de victimes qui n'osent pas porter plainte qu'on ne peut pas mettre des chiffres exacts (et alarmants à juste titre) sur ça ... J'ai l'impression que la peur de voir son témoignage remis en cause va tellement pousser à ne pas porter plainte que la société n'obtiendra jamais les chiffres réels qui permettront de tirer une sonnette d'alarme. :gonk:
(Mais avec la garde des sceaux et notre ministre des droits des femmes, je suis quand même confiante)
 

Nex

24 Novembre 2012
18
10
2 874
Bonjour les filles,

Je voulais partager cette vidéo avec vous :
http://www.ted.com/talks/colin_stokes_how_movies_teach_manhood.html

Désolée pour celles qui ne parlent pas anglais il n'y a pas encore de sous titres.

Mais j'ai trouvé cette conférence vraiment intéressante :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes