alien-or;3890990 a dit :
Bonjour. Juste pour info, tu pars du principe que ce syndrome existe et tu veux en montrer les symptômes ou discutes-tu de la notion de syndrome prémenstruel ?
Prends-tu en compte la dimension sociale de ce phénomène, toute la doxa autour (véhiculée aussi bien par les hommes que par les femmes), etc?
Je ne suis pas persuadée que ça existe vraiment, sans doute parce que je n'en ai jamais vraiment souffert, donc je me posais la question !
Tu penses que ça n'existe pas?
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que c'est le syndrome pré-menstruel dans ce cas. Il me semblait que c'était un ensemble de sensations physiques et/ou émotionnelles.
Donc avoir les jambes lourdes ou mal au ventre deux jours avant, je croyais que ça faisait partie de ce syndrome, ce qui existe bel et bien, il y a tellement de filles qui s'en plaignent!
Au niveau émotionnel, je ne pense pas du tout que ce soit social ou qu'on puisse le remettre en cause, je n'avais jamais entendu de remise en cause de ce syndrome avant. Tu as des articles à ce sujet, ça m'intéresse?
Déjà, il y a beaucoup de filles qui sont très fatiguées par leurs règles, et c'est normal d'être plus sensible dans ces conditions.
En dehors de ça, personnellement, cela fait environ trois ans que je me sens parfois anormalement déprimée pendant deux jours un peu avant mes règles. Au début, je n'avais pas fait de lien mais j'ai réalisé (sans lire quoique ce soit à ce sujet) que c'était toujours autour de mes règles et qu'une fois que ce délai de deux jours passait, les choses qui m'avaient rendue malheureuse ou déprimée n'avait plus aucun sens pour moi, que cette déprime me semblait totalement injustifiée.
Mais je ne pense pas que ça donne raison aux remarques machistes de certains sur les règles et l'humeur car quand on sait qu'on a ce problème, on peut le maitriser facilement. Par exemple, si j'ai envie de hurler sur quelqu'un pour un petit truc et que je vais avoir mes règles, je me dis "prends sur toi, attends deux jours et si dans deux jours ça te met toujours en pétard, c'est que tu as raison d'être énervée, sinon, c'était la faute des règles".
Avant de savoir que j'avais ce problème lié aux règles, j'ai déjà eu un comportement hyper-agressif qui ne me ressemble pas, et c'était très proche de celui des gens qui ont un problème de tyrroide mal soigné, donc je pense qu'effectivement c'est bien quelque chose dans ton corps qui change ton humeur.
Et puis chez moi ce n'est pas tous les mois, ni pour n'importe quoi, et ça n'a pas toujours été comme ça. C'est comme une amplification de mes sentiments négatifs, mais s'il n'y a rien de vraiment négatif ce jour-là, je ne vais rien ressentir du tout.
Le questionnaire de @laurasycho me parait très extrême comparé à mes symptômes : j'ai presque toujours répondu "jamais" et je n'ai pas reconnu ce que je ressentais mais puisque les règles sont très personnelles, je veux bien croire que ce genre de sentiments très violents qu'elle décrit existe. Il y a bien des filles qui ne peuvent pas se lever de leur lit quand elles ont leurs règles alors que moi je n'ai jamais eu ce problème Dieu merci. Donc l'inégalité au niveau de l'humeur est sûrement aussi forte.
(pas citer, merci
)