Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
laurasycho;3891384 a dit :
Je prends en compte toutes vos remarques les filles! Merci!

En fait j'en ai déjà longuement discuté avec ma directrice de stage et se sont des éléments que je vais prendre en compte lors de l'analyse des résultats...
Mais aucune étude est parfaite, et je sais que la mienne est loin de l'être!!!!
Les contraintes des recherches scientifiques sont aussi à respecter...

Tout ça Tout ça quoi!!!
C'est la dure vie d'une étudiante! je pense que certaines savent de quoi je parle ;-)

Des bises, bonne soirée.

Ayant été étudiante en sciences itou (et dans la fac voisine de la tienne :cretin:), je sais bien ce que c'est comme boulot.  ;)

Cependant, si tu te rends compte d'un biais, mieux vaut le rectifier AVANT d'avoir les résultats, plutôt que de continuer et bosser sur des données bancales.
C'est aussi ça le boulot de scientifique, être réactif, et savoir modifier un protocole au besoin en cours de route.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
alien-or;3891238 a dit :
En fait je ne disais pas que ça n'existait pas, mais disons que je pense que dans certains cas on en rajoute une couche socialement : "t'es énervée t'as tes règles", elle a ses règles = elle va être chiante, hystérique. "Si tu réagis comme ça, c'est à cause de tes règles".
Sous entendu une femme devient un monstre bourré d'hormones une fois par mois et n'est plus doué de raison :facepalm:

Donc je ne nie pas l'existence de symptômes, loin de là, mais je pense qu'il y a tout un discours lourdingue derrière ces phénomènes...

Dsl je ne suis pas d'une limpidité absolue là, je dois partir, donc je n'en rajoute pas, je reviendrai exposer ça de manière plus détaillée :)

Je suis un peu HS par rapport au sujet du mémoire de toute façon je pense !

edit : et c'est vrai que j'ai très peu souffert de ces syndromes "psychologiques" quand j'avais mes règles, donc je suis allée un peu vite en omettant les symptômes physiques.
Oui je comprends très bien ce que tu veux dire. Pendant longtemps, j'ai cru aussi que c'était un discours purement machiste mais ça a son fond de vérité. Le truc c'est que les gens qui disent "t'as tes règles?" quand t'es susceptible, c'est souvent à côté de la plaque et c'est une méconnaisssance des règles. Toutes les filles n'ont pas les mêmes réactions aux règles, et même chez une seule personne, ça évolue au cours de sa vie, donc on ne peut vraiment pas généraliser des effets, tirer des conclusions d'un seul comportement et croire qu'on peut diagnostiquer des règles en un coup d'oeil.

Par contre, il faut accepter que certaines choses dans notre corps sont indépendantes de notre volonté. Quand j'ai découvert que j'avais des sautes d'humeur, ça m'a beaucoup déçue, j'aurais aimé être de celles qui peuvent toujours être rationnelles et se défaire des hormones. Mais bon, c'est comme ça! C'est pas la mort non plus et rares sont les gens qui savent que j'ai ce problème! :)

Maintenant, comme généralement les 2 jours de déprime sont suivis par 2 jours de très profonde fatigue, j'ai tendance à dire aux gens que je suis un peu malade ou que "je couve sûrement quelque chose" si je me sens un peu faiblarde à cause de mes règles et que ça risque de se voir. Parce que comme tu dis, j'ai pas envie qu'on ait des préjugés sexistes sur moi et qu'avoir une grippe semble dans la tête des gens plus gérable rationnellement qu'avoir ses règles. Un peu bête mais bon, les règles ont encore un côté un peu mystérieux et étrange pour beaucoup de gens!

(pas citer please :))
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
denderah;3891315 a dit :
Les questions de ton étude sont un peu trop Sinon, pour répondre à la question plus globalement, je pense qu'il n'y a pas qu'un syndrome prémenstruel, mais aussi mi-cycle, fin, etc.

Les hormones et leurs variations influent sur le ressenti et les émotions (sans parler des douleurs physiques), cela me semble une évidence, je l'ai constaté à maintes reprises sur mon entourage.
L'erreur courante c'est de croire qu'il n'y a que les femmes qui sont concernées, et que pendant ou juste avant leurs règles....

Que ce soit les femmes comme les hommes (quid de l'andropause dont on ne parle presque jamais, et pourtant souvent en cause dans les déprimes et les irritabilités exacerbées des hommes âgés ?), tout le monde peut se révéler sensible aux variations hormonales. Et certaines personnes seront plus ou moins affectées que d'autres (et on peut devenir sensibles alors qu'on ne l'était pas, ou l'inverse).

Si on est concernés, on peut arriver à prendre du recul, et s'en affranchir dans une certaine mesure, comme le dit MorganeGirly, mais cela reste un élément réel et important à prendre en compte, et à ne pas minimiser.

Surtout que ces effets sont loin d'être inéluctables, il y a presque toujours moyen de tenter un traitement de régulation.
Je ne savais pas pour les variations d'hormones des hommes! ça m'intéresserait d'en savoir plus.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
morganegirly;3892001 a dit :
Je ne savais pas pour les variations d'hormones des hommes! ça m'intéresserait d'en savoir plus.
Cet article (même s'il est un brin sexiste et orienté dans sa tournure) parle de l'andropause et aborde un peu le sujet des variations hormonales chez l'homme.

Doctissimo avait fait un petit article sur les taux de testostérone, qui contrairement à l'idée reçue, rendent les hommes plus irritables s'ils sont trop bas.

L'idée générale, c'est que ces variations sont plus étalées dans le temps que chez les femmes, donc souvent moins évidentes à remarquer.
 
2 Octobre 2009
811
576
1 764
Creil
Je viens de tomber la dessus sur BuzzFeed,
même à Davos, même des femmes "de pouvoir" sont presque obligées de se justifier :

http://www.buzzfeed.com/hillaryreinsberg/if-someone-wants-to-sue-me-because-im-talking-ab
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Bonjour,

Je viens juste pour toucher un mot sur la réussite de marissa mayer en tant que directrice de yahoo depuis un an?. En effet elle a plus que dépassé les attentes et a relancé la croissance de yahoo (ce qui n'est pas arrivé depuis 2008 ), quadruplé les bénéfices, etc.

Mais ce qui est triste, c'est qu'un an auparavant, quand elle a pris son poste, ENCEINTE (saintemariemèrededieu!), elle a été largement bashé par les médias, les économistes et les actionnaires se demandant si "elle pouvait tout avoir", si c'était sérieux, ils étaient "légitimement" inquiets pour leur argent et pour la boite, on a parlé "d'attitude irresponsable" de la part de yahoo de l'embaucher dans un moment pareil, etc. En 2012 une femme enceinte est une femme handicapée du travail, même si la nana a un cv de feu, même si c'est une légende dans la silicone valley, etc.

On l'avait décrite comme une "charmeuse" à l'époque (même si pour moi c'est avant tout la première femme ingénieure chez google, mais bon). Et aujourd'hui encore je lis cet article "comment elle a rendu yahoo sexy" (1ère réponse "en chouchoutant ses employés", OUF, elle reste une maman!). C'est fou cette obstination à chercher du superficiel là où il ya de la compétence. C'est limite si on va pas la mettre dans les pages people/glamour, Les médias ont vraiment du mal à la mettre dans la même catégorie que les autres CEO, et on n'expliquent sa réussite que par des attributs féminins (= sexy + mère ... j'ai lu absolument nulle part qu'elle était tout bêtement un bon élément, un bon ingénieur, avec de l'expérience, etc).

Presque pire, je lis des articles du genre "excercice réussi " comprendre "mouai bon allez tu peux rester". Comme si elle devait prouver qqch, comme si elle avait fait "assez" pour qu'on la tolère à son poste, comme si son embauche ou son cn n'étaient pas déjà la garantie d'une certaine compétence (ben non on a du la prendre parce qu'elle est jolie), alors qu'elle a fait mieux que tous les autres ces 4 dernières années.

En réalité, c'est quand même une situation un peu hors du commun, peu de femmes arrivent à en faire autant (et certaines féministes sont contre le fait que des femmes haut placées comme rachida dati prennent des congés mat super courts, pour elles c'est une régression car beaucoup de combats féministes ont concerné la libération du corps de la femme, et retourner au taff deux semaines après un accouchement relève du surhumain). Mais quand même, vu l'image qu'on lui a donné à son arrivée je trouve qu'on devrait un peu reconnaitre son travail.

En fait toutes les réactions sur la place des femmes dans le travail (on parle d'un "évènement sans précédent" MER IL SON FOU) me font penser à ce film avec sarah jessica parker, le film n'est ni bon ni mauvais en lui même, mais sorti récemment il me fait penser que des gens encore aujourd'hui en 2012 au sujet des femmes au travail en sont encore au stade "hey, t'as entendu parler de ce nouveau phénomène? les femmes travaillent! Mais...elles sont pas sensées faire des enfants? ben si! mais alors comment elles font?? elles font les 2 tu veux dire? c'est dingue! il faut absolument qu'on en fasse un film pour prévenir tout le monde!".

Ya pas longtemps je suis venue poster un coup de gueule ici même parce que justement j'en bave avec mes patrons mysogines, mais même quand t'es embauchée comme directrice générale, même quand t'as un cv de malade, on te lache pas la grappe et tu dois faire tes preuves plus que les autres avant toi pour qu'on accèpte à peu près l'idée qu'en fait oui, on t'as bien embauché pour qqch.

PS : pardon pour la caste, j'ai le poignet dans le platre, j'espère que je reste lisible
 
Dernière édition :
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais cette affiche est vraiment cool. Elle vient d'une campagne contre le viol en Ecosse.

tumblr_mhdxrz0PLL1qfe1hno1_500.jpg
 
25 Juillet 2010
129
281
2 964
Je ne suis pas le débat en cours, mais je viens de tomber sur quelque chose d'ahurissant, ici !
30 choses que les hommes pensent à propos des femmes. Toutes ne sont pas sexistes. La palme est décernée aux numéros : 2 . 3 . 6 . 15 . 18 . 23 . 28 . 29 . 30

Ces phrases là sont incroyablement sexistes et dictent le comportement de la femme. "L'homme est comme ça, point barre, à toi de t'adapter femme ou tu t'en va." Et ce n'est pas la première fois que je tombe sur quelque chose comme ça, où l'homme considère que c'est a la femme de changer, mais pas  à lui. Je rêve un peu là, moi qui croyait que le mot "compromis" avait un sens, visiblement pas pour ces mecs !
 
K

katnissvsw

Guest
sabrinalafraise;3894495 a dit :
Bonjour,

Je viens juste pour toucher un mot sur la réussite de marissa mayer en tant que directrice de yahoo depuis un an?. En effet elle a plus que dépassé les attentes et a relancé la croissance de yahoo (ce qui n'est pas arrivé depuis 2008 ), quadruplé les bénéfices, etc.

Mais ce qui est triste, c'est qu'un an auparavant, quand elle a pris son poste, ENCEINTE (saintemariemèrededieu!), elle a été largement bashé par les médias, les économistes et les actionnaires se demandant si "elle pouvait tout avoir", si c'était sérieux, ils étaient "légitimement" inquiets pour leur argent et pour la boite, on a parlé "d'attitude irresponsable" de la part de yahoo de l'embaucher dans un moment pareil, etc. En 2012 une femme enceinte est une femme handicapée du travail, même si la nana a un cv de feu, même si c'est une légende dans la silicone valley, etc.

On l'avait décrite comme une "charmeuse" à l'époque (même si pour moi c'est avant tout la première femme ingénieure chez google, mais bon). Et aujourd'hui encore je lis cet article "comment elle a rendu yahoo sexy" (1ère réponse "en chouchoutant ses employés", OUF, elle reste une maman!). C'est fou cette obstination à chercher du superficiel là où il ya de la compétence. C'est limite si on va pas la mettre dans les pages people/glamour, Les médias ont vraiment du mal à la mettre dans la même catégorie que les autres CEO, et on n'expliquent sa réussite que par des attributs féminins (j'ai lu absolument nulle part qu'elle était tout bêtement un bon élément, un bon ingénieur, avec de l'expérience, etc).

Presque pire, je lis des articles du genre "excercice réussi " comprendre "mouai bon allez tu peux rester". Comme si elle devait prouver qqch, comme si elle avait fait "assez" pour qu'on la tolère à son poste, alors qu'elle a fait mieux que tous les autres ces 4 dernières années.

En réalité, c'est quand même une situation un peu hors du commun, peu de femmes arrivent à en faire autant (et certaines féministes sont contre le fait que des femmes haut placées comme rachida dati prennent des congés mat super courts, pour elles c'est une régression car beaucoup de combats féministes ont concerné la libération du corps de la femme, et retourner au taff deux semaines après un accouchement relève du surhumain). Mais quand même, vu l'image qu'on lui a donné à son arrivée je trouve qu'on devrait un peu reconnaitre son travail.

En fait toutes les réactions sur la place des femmes dans le travail (on parle d'un "évènement sans précédent" MER IL SON FOU) me font penser à ce film avec sarah jessica parker, le film n'est ni bon ni mauvais en lui même, mais sorti récemment il me fait penser que des gens encore aujourd'hui en 2012 au sujet des femmes au travail en sont encore au stade "hey, t'as entendu parler de ce nouveau phénomène? les femmes travaillent! Mais...elles sont pas sensées faire des enfants? ben si! mais alors comment elles font?? elles font les 2 tu veux dire? c'est dingue! il faut absolument qu'on en fasse un film pour prévenir tout le monde!".

Ya pas longtemps je suis venue poster un coup de gueule ici même parce que justement j'en bave avec mes patrons mysogines, mais même quand t'es embauchée comme directrice générale, même quand t'as un cv de malade, on te lache pas la grappe et tu dois faire tes preuves plus que les autres avant toi pour qu'on accèpte à peu près l'idée qu'en fait oui, on t'as bien embauché pour qqch.

PS : pardon pour la caste, j'ai le poignet dans le platre, j'espère que je reste lisible
Ça me fait penser aux femmes ministres en France où quand elles réussissent ce ne sont pas des vrais femmes puisqu'elles peuvent faire les 2 et quand elles échouent, ce sont des incompétentes alors qu'ils n'oseraient même pas dire ça pour un homme (je pense à Edith Cresson).
J'avais vu un reportage il n'y a pas longtemps sur LCP sur les femmes en politique qui disait ça.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes