Oui ou tout simplement quand on fait un scandale à cause de la grosse bague pleine de diamants de Rachida Dati ou de son nouveau sac (parce que oui, les femmes dépensent l'argent des autres dans des futilités c'est bien connu). Alors que les ministres hommes ils achètent leurs costumes en prêt à porter chez Tati, et leurs malettes chez Leclerc, et puis ils se déplacent en bus aussi hein.sophie-scholl;3895425 a dit :sabrinalafraise;3894495 a dit :Bonjour,
Je viens juste pour toucher un mot sur la réussite de marissa mayer en tant que directrice de yahoo depuis un an?. En effet elle a plus que dépassé les attentes et a relancé la croissance de yahoo (ce qui n'est pas arrivé depuis 2008 ), quadruplé les bénéfices, etc.
Mais ce qui est triste, c'est qu'un an auparavant, quand elle a pris son poste, ENCEINTE (saintemariemèrededieu!), elle a été largement bashé par les médias, les économistes et les actionnaires se demandant si "elle pouvait tout avoir", si c'était sérieux, ils étaient "légitimement" inquiets pour leur argent et pour la boite, on a parlé "d'attitude irresponsable" de la part de yahoo de l'embaucher dans un moment pareil, etc. En 2012 une femme enceinte est une femme handicapée du travail, même si la nana a un cv de feu, même si c'est une légende dans la silicone valley, etc.
On l'avait décrite comme une "charmeuse" à l'époque (même si pour moi c'est avant tout la première femme ingénieure chez google, mais bon). Et aujourd'hui encore je lis cet article "comment elle a rendu yahoo sexy" (1ère réponse "en chouchoutant ses employés", OUF, elle reste une maman!). C'est fou cette obstination à chercher du superficiel là où il ya de la compétence. C'est limite si on va pas la mettre dans les pages people/glamour, Les médias ont vraiment du mal à la mettre dans la même catégorie que les autres CEO, et on n'expliquent sa réussite que par des attributs féminins (j'ai lu absolument nulle part qu'elle était tout bêtement un bon élément, un bon ingénieur, avec de l'expérience, etc).
Presque pire, je lis des articles du genre "excercice réussi " comprendre "mouai bon allez tu peux rester". Comme si elle devait prouver qqch, comme si elle avait fait "assez" pour qu'on la tolère à son poste, alors qu'elle a fait mieux que tous les autres ces 4 dernières années.
En réalité, c'est quand même une situation un peu hors du commun, peu de femmes arrivent à en faire autant (et certaines féministes sont contre le fait que des femmes haut placées comme rachida dati prennent des congés mat super courts, pour elles c'est une régression car beaucoup de combats féministes ont concerné la libération du corps de la femme, et retourner au taff deux semaines après un accouchement relève du surhumain). Mais quand même, vu l'image qu'on lui a donné à son arrivée je trouve qu'on devrait un peu reconnaitre son travail.
En fait toutes les réactions sur la place des femmes dans le travail (on parle d'un "évènement sans précédent" MER IL SON FOU) me font penser à ce film avec sarah jessica parker, le film n'est ni bon ni mauvais en lui même, mais sorti récemment il me fait penser que des gens encore aujourd'hui en 2012 au sujet des femmes au travail en sont encore au stade "hey, t'as entendu parler de ce nouveau phénomène? les femmes travaillent! Mais...elles sont pas sensées faire des enfants? ben si! mais alors comment elles font?? elles font les 2 tu veux dire? c'est dingue! il faut absolument qu'on en fasse un film pour prévenir tout le monde!".
Ya pas longtemps je suis venue poster un coup de gueule ici même parce que justement j'en bave avec mes patrons mysogines, mais même quand t'es embauchée comme directrice générale, même quand t'as un cv de malade, on te lache pas la grappe et tu dois faire tes preuves plus que les autres avant toi pour qu'on accèpte à peu près l'idée qu'en fait oui, on t'as bien embauché pour qqch.
PS : pardon pour la caste, j'ai le poignet dans le platre, j'espère que je reste lisible
Ça me fait penser aux femmes ministres en France où quand elles réussissent ce ne sont pas des vrais femmes puisqu'elles peuvent faire les 2 et quand elles échouent, ce sont des incompétentes alors qu'ils n'oseraient même pas dire ça pour un homme (je pense à Edith Cresson).
J'avais vu un reportage il n'y a pas longtemps sur LCP sur les femmes en politique qui disait ça.
Quand c'est une femme, on se focalise sur des clichés, comment elles dépensent leur argent, comment elles élèvent leurs gosses, etc. Et on oublie complètement le vrai sujet (le travail, les compétences, etc)