J'ai vu (enfin, j'étais occupée ailleurs mais quand j'ai entendu le narrateur parler, je suis allée regarder car ça m'a aussi choquée) le reportage dont parle @philatela .
Je vois ce qu'elle veut dire mais c'est difficile à faire passer sans le ton du narrateur. En fait il disait un truc du genre "la profession attire beaucoup moins qu'avant et surtout, surtout elle se féminise !!! de façon très appuyée. Après il partait dans des explications de salaires qui me paraissaient être très corrects mais visiblement, pour lui c'était peu (j'ai pas retenu les chiffres). Puis il a recherché pourquoi la magistrature était délaissée, etc ...
Je pense que l'explication (de son insistance sur la féminisation) est bien la suivante :
(et ça me fait penser moi même j'ai déjà entendu des remarques du genre "oh, mais ton école d'ingé là, à partir de ta promo, y'a une majorité de filles ... c'est mauvais signe, ça ne doit pas être des "vrais" ingé.")
Je vois ce qu'elle veut dire mais c'est difficile à faire passer sans le ton du narrateur. En fait il disait un truc du genre "la profession attire beaucoup moins qu'avant et surtout, surtout elle se féminise !!! de façon très appuyée. Après il partait dans des explications de salaires qui me paraissaient être très corrects mais visiblement, pour lui c'était peu (j'ai pas retenu les chiffres). Puis il a recherché pourquoi la magistrature était délaissée, etc ...
Je pense que l'explication (de son insistance sur la féminisation) est bien la suivante :
et ça me désole, mais c'est vrai...morganegirly;3899346 a dit :Il y a aussi un autre problème en filigrane quand une profession se féminise... C'est malheureusement souvent le signe qu'elle perd de son prestige social. Les hommes s'en détournent pour aller vers d'autres filières : le commerce, la finance, l'économie, les sciences dures, l'ingénierie... Des métiers qui assurent un bien meilleur salaire et un bien meilleur taux d'emploi.
Bien sûr on peut dire "je ne vois pas en quoi c'est moins prestigieux que ce soit féminin" mais le fait est que plus une profession se féminise, moins elle est respectée par les preneurs de décision, ce qui va avec une baisse des salaires et une dégradation des conditions de travail.
Le problème ne se règle pas en mettant plus de garçons bien sûr, ce serait fermer les yeux sur la cause profonde et le sexisme ordinaire.
Mais à un autre degré, voir que les garçons se détournent d'un secteur est un signe à ne pas négliger...
(et ça me fait penser moi même j'ai déjà entendu des remarques du genre "oh, mais ton école d'ingé là, à partir de ta promo, y'a une majorité de filles ... c'est mauvais signe, ça ne doit pas être des "vrais" ingé.")