philatela;3898282 a dit :
Aujourd'hui au JT de France 2, il y avait un reportage sur le fait que l'Ecole nationale de magistrature manquait de magistrats et qu'il y avait 82% de femmes dans ses rangs.
La journalise a conclu : On doit faire des efforts pour attirer des nouveaux-venus et en particulier des hommes.
Alors je comprends pas. Je n'ai rien contre le fait que des hommes deviennent juges entendons nous bien.
Cependant
1) En quoi c'est mal qu'il y ait des femmes? Sont-elles moins compétentes? Font-elles moins bien leur boulot? Je ne le pense pas.
2) Je ne me souviens pas avoir entendu une seule fois qu'il fallait féminiser les rangs de la police ou des chauffagistes.
Bref, je m'interroge....
Je te trouve un peu dure de dire que tu n'as jamais entendu parler de féminiser les rangs de la Police! Comme pour l'armée, ce sont des recrutements qui dépendent de l'Etat (contrairement aux chauffagistes par exemple) et ces dernières années, les campagnes de recrutement essayaient vraiment de s'adresser à un public mixte. On le voit sur les publicités les plus visibles, celles de l'armée.
Après, il y a des métiers où si on veut recruter suffisamment, on ne peut pas en faire trop non plus dans les messages destinés aux femmes qui ne seront pas les premières à répondre. Il faut être pragmatique. On peut changer l'image de l'armée/la Police mais ça prendra du temps et on a besoin de recrues tout de suite.
Donc souvent, dans les campagnes, on fera un effort pour féminiser les publicités mais on représentera quand même plus d'hommes que de femmes... car ce déséquilibre représente la réalité. Il faut cibler celles qui sont prêtes à atterrir dans un milieu très masculin et non essayer de faire croire aux autres que c'est un univers mixte qui leur ouvre les bras, ce qui risquerait d'entrainer de grosses déconvenues et un choc culturel face à un environnement souvent macho.
En dehors de ça, il y a aussi beaucoup d'efforts pour pousser les filles vers les filières scientifiques ou les encourager dans leur carrière. On peut avoir accès à des bourses d'études intéressantes rien qu'en étant une fille douée en sciences et ce à partir du bac... c'est rare en France (ex: prix de la vocation technique et scientifiques des jeunes filles, bourse l'Oréal pour les femmes et la science, prix Irène Joliot-Curie...)!
Sans parler des diverses campagnes de pub, pas toujours de très bon goût mais belles et bien mises en place.
Je trouve donc normal qu'on cherche l'équilibre aussi dans les secteurs juridiques, même si c'est inversé.
Comme pour la médecine ou l'enseignement, je trouve qu'il est important qu'on essaye d'attirer les garçons vers ces filières pour maintenir une certaine parité. On ne peut pas réclamer l'égalité et refuser de donner un encouragement aux garçons quand c'est eux qui sont en minorité.
Il y a aussi un autre problème en filigrane quand une profession se féminise... C'est malheureusement souvent le signe qu'elle perd de son prestige social. Les hommes s'en détournent pour aller vers d'autres filières : le commerce, la finance, l'économie, les sciences dures, l'ingénierie... Des métiers qui assurent un bien meilleur salaire et un bien meilleur taux d'emploi.
Bien sûr on peut dire "je ne vois pas en quoi c'est moins prestigieux que ce soit féminin" mais le fait est que plus une profession se féminise, moins elle est respectée par les preneurs de décision, ce qui va avec une baisse des salaires et une dégradation des conditions de travail.
Le problème ne se règle pas en mettant plus de garçons bien sûr, ce serait fermer les yeux sur la cause profonde et le sexisme ordinaire.
Mais à un autre degré, voir que les garçons se détournent d'un secteur est un signe à ne pas négliger...
Un exemple : aujourd'hui, les jeunes avocats qui sortent des écoles (plus de 70% sont des filles) se retrouvent sur un marché extrêmement compétitif où il est dur de trouver un emploi à temps plein avec un bon salaire, contrairement aux clichés. Ce n'était pas le cas il y a trente ans et il y avait beaucoup plus d'hommes qui étudiaient le droit.
Pourtant, ce sont des études longues qui nécessitent de passer un concours difficile... Pourquoi est-ce que tant de filles se précipitent vers une voie qui demande beaucoup de travail avec peu de gratification au bout?
Il est possible qu'elles aient l'impression que le droit est un truc prestigieux ET accessible aux filles puisqu'il y en a beaucoup, contrairement aux métiers de la finance et de l'ingéniérie par exemple.
Ainsi, elles se cantonnent dans certains secteurs au lieu de partir à la conquête de ceux qui leur offriraient plus d'opportunités.
Et pour le droit, s'il y a un bon nombre de passionnées, on trouve quand même beaucoup de jeunes filles qui l'étudient par "raison" en croyant que ça leur donnera forcément un bon métier... Donc on ne peut pas même dire qu'elles s'engagent dans cette filière plutôt qu'ailleurs par amour de leur matière!