Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Mai 2008
0
2 111
0
nana-nabokov;3901091 a dit :
sabrinalafraise;3900215 a dit :
Merci @sabrinalafraise, c'est vraiment super intéressant !

Dans le domaine informatique toujours et a contrario, j'ai beaucoup de mal à ne pas mépriser ouvertement Sheryl Samberg, la Chief Operation Officer de Facebook. Elle ne cache pas qu'elle est "anti-féministe", et a notamment déclaré en long et en large que c'était tout simplement la faute des femmes si les inégalités existaient et que c'était à elles de les réparer. C'est le genre de femmes qui méprise apparemment toutes celles qui se battent contre le sexisme, puisqu'elle part du principe qu'elle a réussi sans problème - j'arrive mal à l'expliquer mais j'ai vraiment un souci avec ce genre de personnes.

(Bon, tout ça vient d'info collectés ça et là, je ne la connais pas personnellement :lol: et je me trompe peut-être, mais elle renvoie une image vraiment pourrie.)
Je suis d'accord avec elle sur le fait que c'est de la faute de CE GENRE de femmes qu'on perd beaucoup en crédibilité.........
Personne n'a dit qu'AUCUNE femme ne réussissait, ni qu'il n'y en avait pas qui trouvaient ça facile. Mais d'une manière globale c'est absolument pas représentatif de la façon dont le système fonctionne actuellement, prendre son cas pour une généralité et dénigrer les autres c'est un poil égoïste.

Je l'avais déjà dit mais je travaille dans un domaine très masculin (ya que la secrétaire et moi comme femmes dans le service), avec des mecs plus vieux que moi (35 et +++) et quand il m'arrive de vider un peu mon sac et de dire que c'est pas facile (tout le monde part de l'idée que tu ne t'intéresse qu'aux chaussures, on t'explique tout comme si tu étais un enfant, on pense que si tel ou telle personne aime travailler avec toi c'est parce qu'il peut "se rincer l’œil" (véridique, de la part de mon patron celle là), tu ne peux pas te permettre de payer un café à qqun comme ça pour te changer les idées sans que ce soit interprété, tout ce que tu dis est remis en doute et si qqun (un homme) dit la même chose 5 min plus tard on va trouver que c'est génial, etc, etc) ça me GAVE d'entendre, encore plus de la part d'une fille "ah non moi je me suis toujours mieux entendu avec les garçons".

Comprendre "Les filles c'est chiant et nul et ça fait des histoires alors que les garçons c'est trop cool".

D'abord, bonjour les clichés dire que travailler avec des femmes c'est compliqué c'est comme dire qu'elles ont le gène du repassage et de la coiffure, ensuite bosser avec des hommes ça n'a rien à voir avec avoir une bande de potes hommes (bien que certains soient devenu mes potes). Dans le travail c'est différent, la façon dont les gens te considèrent est différente et contrairement à des potes tu ne peux pas choisir tes collègues. Il faut beaucoup de temps pour obtenir un niveau de considération moyen.

Et même si cette nana a eu une très bonne expérience avec des hommes au travail, je pense que la majorité a quand même plutôt intégré les clichés standards sur les femmes, même si souvent, ils ne le reconnaissent pas (je précise que beaucoup sont ingénieurs ici, et pensent donc être "trop intelligents" pour avoir un comportement discriminant).

Ducoup à chaque fois je réponds rien, mais oui moi aussi ça me saoule.
Oui ya des femmes pour qui ça passe tout seul, même dans des milieux d'hommes, mais dire que tout d'un coup ça annule des siècles de discrimination, etc... c'est fatiguant.
Je rebondis juste par rapport à ta remarque sur le travail quand on collabore avec des hommes ou des femmes.

Je travaille/étudie dans un milieu très féminin. Lors de mes stages, j'ai toujours travaillé avec des femmes. C'est seulement dans le cadre du travail de groupe en classe que j'ai travaillé avec des mecs. Jusqu'à maintenant j'ai quand même remarqué que travailler avec des filles ça présente d'autres types de difficultés pas du point de vue du travail mais des relations. J'ai l'impression que les femmes se critiquent de façon très dure entre elles, que la compétition est plus forte et les relations moins honnêtes.

Je ne dis pas que ce genre de comportement est inné chez les femmes mais on l'observe plus dans les relations de femme à femme que ça soit professionnelle ou pas.

ça me rappelle une vidéo de Laci Green (Girl on hate). Elle parle justement de cette tendance qu'on a de s'attaquer et de se critiquer dans une sorte de  compétition complètement stupide.

Bien sûr, ce genre de comportement arrive aussi quand on est face à un homme. Mais j'ai l'impression que c'est moins virulent.
Je suis d'accord, moi aussi j'ai beaucoup travaillé avec des femmes (magasins de prêt à porter féminin, call center, etc) quand je faisais des jobs d'étudiant et je reconnais un peu ce climat dont tu parles. J'ai vu la vidéo de Laci ; )

Néanmoins, ce n'est pas une fatalité. J'ai aussi eu de bonnes expériences dans des équipes exclusivement féminines, toutes les femmes ne cherchent pas le conflit (souvent il suffit d'une et il y a un effet de groupe avec des acteurs plus ou moins passifs mais TOUTES les filles ne sont pas comme ça et ne se sentent pas obligé d'être comme ça tout le temps).

Ensuite les femmes ne sont pas une ruine pour l'esprit d'équipe, dans mon ancien lieu de travail, c'était 50/50 et les filles s'entre-aidaient, quand l'une était triste on lui ramenait du chocolat, etc, et il n'y avait pas de problème de compet' vis-à-vis des garçons.

Ah et aussi, je ne veux pas minimiser ton expérience pour ton travail de groupe avec des garçons (je ne sais pas dans quel contexte c'était) mais je pense vraiment que dans le système scolaire, la relation avec les garçons est différente.
Dans mes jobs d'étudiant ET/OU à l'école/lycée/université, il y avait ou n'y avait pas ce problème d'ambiances avec les filles, par contre avec les garçons/hommes il n'y a jamais eu de problèmes. Je ne sais pas trop pourquoi.
Ce n'est que quand le "vrai" monde professionnel a commencé que j'ai ressenti ça. Bon certes, il y a le fait que c'est exclusivement masculin, mais en plus, je crois que quand je bossais en tant qu'étudiant j'étais un pion pour faire du chiffre comme les autres, mais à partir du moment où tu bosses vraiment, là on commence à te voir comme une femme, par exemple dans les entretiens on commence à te demander si tu as des enfants, si tu n'en as pas on suppose que tu vas en avoir dans les prochaines années (surtout si tu as un copain).
Il n'y a que maintenant qu'on met en doute mes compétences. Je pense que quand tu es étudiant, tout le monde est au même niveau, les garçons t'accèptent bien, voire les filles sont souvent un peu au dessus dans les universités (dans une école d'ing par exemple je ne sais pas ce que ça donne). Mais le monde du travail, je crois que ça reste un monde d'hommes (avec des nuances quand même parce que dans mon job précédent où il y avait 50/50 d'hommes et de femmes on m'a donné de grandes responsabilités compte tenu de mon expérience, mais je crois que ça reste une exception). Toi, femme, on s'attend encore en 2012 à ce que tu te maries et que tu finisses par te tourner vers ta famille et tes enfants plutôt que ton travail.
En tout cas au début quand j'ai pris ce poste tout le monde m'a dit "une seule fille au milieu de tous ces hommes, ah ouai t'es la princesse quoi". Ça m’énervait parce que certes les gens te donnent plus d'attention que la normale, mais vraiment, vraiment pas forcément dans le bon sens. Plutôt dans le sens où c'est comme si tu avais un gyrophare accroché à tes seins et que personne n'entends ce que tu dis trop hypnotisé par ça (mais oui ya des filles qui y arrivent facilement...).

Pour finir là où je bosse actuellement (donc qu'avec des mecs), mon patron (et ce n'est pas le seul) est vraiment le dernier des manipulateurs. Il dit des choses dans le dos des gens, volontairement des choses contradictoires pour que certains se montent les uns contre les autres, il va faire du bashing si qqun se détourne de lui etc.
TOUT le monde le sait, mais personne ne va lui reprocher parce que "il sait ce qu'il veut/ il sait ce qu'il fait/ il sait comment parvenir à ses fins/ il sait comment obtenir ce qu'il veut des gens". Bref, tout le monde s'écrase (ça me met hors de moi), tout le monde reconnait son éminence, sa compétence, personne ne va le traiter de "manipulatrice / fouteuse de merde", etc.
Chez un homme on reconnait plutôt le "bon côté" de la chose. Je pense que chez les hommes aussi tout le monde parle sur tout le monde, faut pas croire, ici aussi j'entends plein de potins, ya des clash, des gens qui se croient au dessus des autres, des gens qui parlent dans le dos des autres, des "hystériques", (moi ça me fait rire tous ces petits potins quand c'est des mecs de 38 ans qui te les racontent ^^). Ça fait partie de tout milieu social je crois, je ne crois pas que ce soit spécifique aux femmes. Mais chez les hommes on pense que c'est tout de suite plus justifié.

Après encore une fois je reconnais que chez les femmes ya plus de compétition, peut être que c'est plus hardcore où qu'elles y attachent plus d'importance (peut-être que les hommes gèrent mieux les "untel m'a dit que" parce qu'aussi ils gèrent mieux leur colère, c'est carrément plus accepté quand ils finissent par se foutre sur la gueule, alors que des nanas qui s'engueulent sur le lieu de travail on va dire "allez crêpage de chignon" je sais pas si je suis claire), mais vraiment, dire "les femmes c'est chiant, les hommes c'est cool", c'est super réducteur.
 
3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
Statut d'un "ami" Facebook :

« La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire. »

Pierre Desproges
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]J'ai envie de le tuer. [/font]
 
22 Mai 2011
220
193
4 764
Paris
Je suis entraineur de natation synchronisée à coté de mes études, donc je baigne (haha) depuis plus de 15 ans dans un milieu quasi-exclusivement féminin. Mais je n'avais jamais fait attention au regard que les autres peuvent porter sur les filles qui font un sport de filles avec des filles, ou à la "pression" que cela peut créer sur certaines filles.

C'était l'anniversaire d'une des petites qu'on entraine aujourd'hui, et l'autre entraineur lui a demandé ce qu'elle aurait pour son anniversaire. Réponse : des jeux pour la DS et pour la Wii. Réaction de l'entraineur : Mais c'est pour les garcons !!! Tu vas pas jouer à des jeux vidéos, c'est nul. Nous on est des filles, on est des princesses.:oo:

La dernière phrase pourrait etre prise comme du second degré, mais je commence à connaitre l'entraineur, et je pense pouvoir affirmer que ca n'en était pas. (Elle qualifie l'entraineur de natation de pédale quand il met des sarouels sur le bord du bassin (oui je cherche encore la logique)).
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Pour rester dans le sport : c'est cadeau.

C'est là que je me rends compte que je tolère de moins en moins ce genre de blagues. Il y a quelques mois j'aurais ris. Plus maintenant.

Je fais du sport régulièrement et ça m'énerve au plus haut point de voir que ce que je fais est tourné en ridicule de cette manière. Oui, je n'arriverais pas à soulever 80 kilos avec le petit doigts, mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai !
Et non, je n'ai pas obligatoirement besoin d'un homme qui me pelote les fesses pour savoir comment me positionner, merci mais être une femme ne veut pas obligatoirement dire que je me plante forcément dans mes exercices.
De plus non, je ne passe pas mes séances de sport à papoter avec mes copines, mais oui il m'arrive de twitter ou de lire en faisant du cardio ou des assouplissement : ça ne veut en rien dire que c'est moins effectif ! Comme si travailler sérieusement, en tirant la tronche c'était mieux, pire, que c'était masculin.

Car c'est ce qui fait de cette vidéo une vidéo sexiste : si on se moque - un peu ! - des hommes, c'est clairement les femmes qui passent pour faibles et feignantes : papoter sur des ballons, se tromper dans les postures, ne pas parvenir à soulever des poids... Scoop : une femme peut être très forte aussi.

Ils tournent complètement la femme en dérision : le coup du yoga, du tapis de course, de la pole dance...
Car bien sûr, faire de la pole dance ne sert qu'à séduire son homme, les spins sont tous d'une simplicité adapté pour les femmes, et toutes les femmes sont timides et doivent "embrasser leur sensualité". Alors que dans la communauté le côté séduction est totalement occulté, même dans les cours les plus sexy (qui ne sont pas toujours les plus faciles d'ailleurs !) : il y a toute une dimension d'empowerment et de travail.

Alors maintenant peut-être que j'exagère, mais entant que sportive je me sens blessée et moquée, j'ai l'impression que je peux faire travailler autant que je veux je serais toujours vu comme une femme faible, sans volonté, comme si le sport ne pouvait pas être mon domaine.

Je n'ai pas regardé les autres videos mais feel free...
 
6 Septembre 2011
265
2 452
5 064
lemmiwings;3902022 a dit :
Statut d'un "ami" Facebook :

« La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire. »

Pierre Desproges
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]J'ai envie de le tuer. [/font]
Hum. A recontextualiser dans l'oeuvre. Desproges est tout sauf misogyne; il a cependant souvent singé les beaufs.
Pas sûr que ton "ami" l'ait capté, apparemment.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
thirteenth-step;3905107 a dit :
lemmiwings;3902022 a dit :
Statut d'un "ami" Facebook :

« La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire. »

Pierre Desproges
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]J'ai envie de le tuer. [/font]

Hum. A recontextualiser dans l'oeuvre. Desproges est tout sauf misogyne; il a cependant souvent singé les beaufs.
Pas sûr que ton "ami" l'ait capté, apparemment.
Tres vrai

la recontextualisation est essentielle si on veut avoir un vrai bon rendu des propos sexistes.

Petite question: pourquoi vous offusquer quand on propose un coffret déstiné aux femmes avec massage, ou passage en institut? Ca ne signifie pas que l'on n'est QUE concernée par son physique, du moins je ne le vois pas ainsi. Ca signifie juste que ça compte aussi de prendre soin de soi.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
renny;3906009 a dit :
Petite question: pourquoi vous offusquer quand on propose un coffret déstiné aux femmes avec massage, ou passage en institut? Ca ne signifie pas que l'on n'est QUE concernée par son physique, du moins je ne le vois pas ainsi. Ca signifie juste que ça compte aussi de prendre soin de soi.
Tu fais référence à quel message en disant que ce genre de choses nous offusque?

Si tu parles de celui où on s'indignait sur le fait que les équipes de sport féminines de haut niveau gagnaient des coffrets maquillage offerts par Carrefour pendant que les hommes gagnaient des articles de sport, je crois que c'est assez clair...
On offre aux hommes des kits pour qu'ils s'améliorent dans leur discipline sportive (alors que si ça se trouve, ils seraient aussi contents d'avoir des crèmes, des parfums et du shampooing, non?) tandis qu'on offre aux femmes de quoi être jolies...
Pas étonnant après qu'on dise que le sport féminin ne peut pas égaler le sport masculin! On ne gagne pas des championnat avec du mascara et du rouge à lèvres... Et en l'occurence les cadeaux étaient supposés être faits à des personnes sous l'étiquette "pratiquant/e d'un sport" et non sous l'étiquette "femme" ou "homme"...

A part ce genre de cas, je crois que peu de gens sur ce fil de discussion seraient opposées à recevoir un bon pour un institut de beauté! :)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
JE SUIS SUPER ENERVEE. Le dernier How I met your mother était super sexiste (la série l'est mais là ça atteint des sommets) , ça m'a juste dégouté mais violent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
morganegirly;3906062 a dit :
renny;3906009 a dit :
Petite question: pourquoi vous offusquer quand on propose un coffret déstiné aux femmes avec massage, ou passage en institut? Ca ne signifie pas que l'on n'est QUE concernée par son physique, du moins je ne le vois pas ainsi. Ca signifie juste que ça compte aussi de prendre soin de soi.

Tu fais référence à quel message en disant que ce genre de choses nous offusque?

Si tu parles de celui où on s'indignait sur le fait que les équipes de sport féminines de haut niveau gagnaient des coffrets maquillage offerts par Carrefour pendant que les hommes gagnaient des articles de sport, je crois que c'est assez clair...
On offre aux hommes des kits pour qu'ils s'améliorent dans leur discipline sportive (alors que si ça se trouve, ils seraient aussi contents d'avoir des crèmes, des parfums et du shampooing, non?) tandis qu'on offre aux femmes de quoi être jolies...
Pas étonnant après qu'on dise que le sport féminin ne peut pas égaler le sport masculin! On ne gagne pas des championnat avec du mascara et du rouge à lèvres... Et en l'occurence les cadeaux étaient supposés être faits à des personnes sous l'étiquette "pratiquant/e d'un sport" et non sous l'étiquette "femme" ou "homme"...

A part ce genre de cas, je crois que peu de gens sur ce fil de discussion seraient opposées à recevoir un bon pour un institut de beauté! :)
Je ne faisais pas du tout référence à ce dont tu parles, j'ai parcouru tout ce topic aujourd'hui, je ne saurais te dire à quel post je fais référence exactement, mais je note une "redite" souvent sur la question des produits de beauté, etc.
Des nanas se disant féministes qui s'offusquent que les produits de beauté/soin soient plus ciblés femmes qu'hommes, qui semblent être gênées de voir des nanas malgré tout soucieuses de leur apparence. Attention, je ne dis pas que toutes les féministes sont ainsi, mais je note souvent ce souci de perception.

Enfin, je trouve que ce serait bien qu'on autorise les hommes a prendre autant soin d'eux que nous pouvons le faire nous(le sexisme existe aussi dans l'autre sens, ici on évite d'en parler souvent, j'ai remarqué)
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
mirmotte;3906243 a dit :
renny;3906203 a dit :
qui semblent être gênées de voir des nanas malgré tout soucieuses de leur apparence. Attention, je ne dis pas que toutes les féministes sont ainsi, mais je note souvent ce souci de perception.

Hum, étant ici depuis la création du topic, je constate surtout qu'on répète sans cesse que oui, les féministes peuvent être soucieuses de leurs apparences, que c'est un cliché que de dire l'inverse, et on s’énerve toujours quand quelqu'un pense que féministes = femmes contre les filles qui prennent soin d'elles. Je vois absolument pas à quoi tu fais référence là, t'as pas du très bien lire le topic :shifty: En plus j'ai l'impression qu'ici pour la plupart on est féministes ET soucieuses de notre apparence (enfin j'en sais rien, c'est une impression) Donc si tu dis pas précisément qui a dit quoi on sait pas trop quoi te dire :cretin:
Et on a jamais "évité" de parler du sexisme envers les hommes :oo:
Ta remarque du "t'as pas du bien lire le topic" n'était franchement pas necessaire, va te souvenir de tout en 500 pages et quelques...

Et tu n'as pas du bien me lire pour réduire ma reflexion à ça, je dis juste que j'ai encore pu lire ce genre d'écueil malgré tout. Enfin tout cela est anecdotique, donc sujet clos.

Sinon vous avez des solutions pour les nanas du tiers monde qui ont leurs regles, sachant que la mooncup n'est pas pratique vu le peu d'accès à l'eau potable, que les tampons et serviettes engendrent une importante pollution et que ces filles ne sont pas forcément éduquées pour savoir comment insérer leur tampon? CA c'est une VRAIE question de féminisme. J'ai pas de solution personnellement(à part peut etre une pillule a la progesterone...et encore), donc je demande vos avis.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
mirmotte;3906359 a dit :
renny;3906345 a dit :
Ta remarque du "t'as pas du bien lire le topic" n'était franchement pas necessaire, va te souvenir de tout en 500 pages et quelques...

Et tu n'as pas du bien me lire pour réduire ma reflexion à ça, je dis juste que j'ai encore pu lire ce genre d'écueil malgré tout. Enfin tout cela est anecdotique, donc sujet clos.

Sinon vous avez des solutions pour les nanas du tiers monde qui ont leurs regles, sachant que la mooncup n'est pas pratique vu le peu d'accès à l'eau potable, que les tampons et serviettes engendrent une importante pollution et que ces filles ne sont pas forcément éduquées pour savoir comment insérer leur tampon? CA c'est une VRAIE question de féminisme. J'ai pas de solution personnellement(à part peut etre une pillule a la progesterone...et encore), donc je demande vos avis.
Bah dans ce cas je vois pas l'intérêt de venir nous reprocher quelque chose si c'est pour ne pas développer et ne pas dire à qui tu t'adresse. Je dis pas ça méchamment hein, vraiment je ne comprends juste pas à quoi ça sert. Parce que là les habituées du topic et même les autres se prennent des remarques dans la face mais ne savent pas pourquoi, c'est moyen agréable :shifty:

Sinon à part ça la phrase en gras m'a fait rire, je sais pas à quoi elle fait référence elle non plus mais c'est drôle :cretin:
Ah, les soucis de l'écrit, on ne sait jamais comment les propos seront pris, mon but n'était pas de tacler, donc c'est bien dommage.
Et à part rire des phrases en gras, tu n'as pas d'avis sur ce dont je parle? On parle bien de veille féministe ici, non? j'ai trouvé ça interessant de lire les soucis des femmes ailleurs dans le monde(et la question des règles est assez problématique quand meme d'un point de vue pratique, sanitaire et social), non?
Dommage de refuser d'entrer dans l'échange. :/
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
mirmotte;3906398 a dit :
renny;3906376 a dit :
Ah, les soucis de l'écrit, on ne sait jamais comment les propos seront pris, mon but n'était pas de tacler, donc c'est bien dommage.
Et à part rire des phrases en gras, tu n'as pas d'avis sur ce dont je parle? On parle bien de veille féministe ici, non? j'ai trouvé ça interessant de lire les soucis des femmes ailleurs dans le monde(et la question des règles est assez problématique quand meme d'un point de vue pratique, sanitaire et social), non?
Dommage de refuser d'entrer dans l'échange. :/

Bah si c'était pas de critiquer le but c'était quoi?

Je ris de la phrase en gras parce que les majuscules sur "ça" et "vrai" à mon avis ne sont pas là pour rien et sous-entendent quelque chose :shifty: Non? Peut-être que je me trompe hein :d

Par contre si je ne répond pas à ta question c'est tout simplement que j'en connais pas la réponse, désolée :cretin:
Après personnellement, je ne pense pas que ce soit une question féministe, mais plus une question sanitaire comme tu dis. Enfin je dis ça dans le sens où il n'est pas question d'inégalité avec les hommes (si ce n'est une inégalité naturelle mais bon on y peut rien :cretin: ;) ni de droit des femmes, mais vraiment une question purement pratique. Ça ne veut pas dire que le sujet n'est pas intéressant hein, loin de là !
Tu te trompes et tu sur interprètes. Dommage.

Sinon, concernant les femmes du monde qui n'ont pas
accès à quelque chose d'acceptable durant leurs règles, je trouve au contraire que c'est une grande question féministe, précisément parce que les hommes s'en foutent, vu que ça ne les touchent pas, et que les solutions peuvent donc davantage venir d'une femme, vu que celle ci ne fantasmera pas sur les règles et ce que ça englobe.
D'ailleurs on voit ce désinteret aussi en Occident. Nous les femmes n'avons pas le choix d'avoir nos règles, pourtant nous devons payer de notre poches les protections diverses et variées, pourquoi? Sachant que l'on n'y peut rien, ne devrions-nous pas pouvoir avoir une sorte de remboursement par la sécu, par exemple?
Ca peut paraitre curieux mais ce genre de choses m'a toujours gênée.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes