Je suis d'accord, moi aussi j'ai beaucoup travaillé avec des femmes (magasins de prêt à porter féminin, call center, etc) quand je faisais des jobs d'étudiant et je reconnais un peu ce climat dont tu parles. J'ai vu la vidéo de Laci ; )nana-nabokov;3901091 a dit :Je rebondis juste par rapport à ta remarque sur le travail quand on collabore avec des hommes ou des femmes.sabrinalafraise;3900215 a dit :Je suis d'accord avec elle sur le fait que c'est de la faute de CE GENRE de femmes qu'on perd beaucoup en crédibilité.........Merci @sabrinalafraise, c'est vraiment super intéressant !
Dans le domaine informatique toujours et a contrario, j'ai beaucoup de mal à ne pas mépriser ouvertement Sheryl Samberg, la Chief Operation Officer de Facebook. Elle ne cache pas qu'elle est "anti-féministe", et a notamment déclaré en long et en large que c'était tout simplement la faute des femmes si les inégalités existaient et que c'était à elles de les réparer. C'est le genre de femmes qui méprise apparemment toutes celles qui se battent contre le sexisme, puisqu'elle part du principe qu'elle a réussi sans problème - j'arrive mal à l'expliquer mais j'ai vraiment un souci avec ce genre de personnes.
(Bon, tout ça vient d'info collectés ça et là, je ne la connais pas personnellement et je me trompe peut-être, mais elle renvoie une image vraiment pourrie.)
Personne n'a dit qu'AUCUNE femme ne réussissait, ni qu'il n'y en avait pas qui trouvaient ça facile. Mais d'une manière globale c'est absolument pas représentatif de la façon dont le système fonctionne actuellement, prendre son cas pour une généralité et dénigrer les autres c'est un poil égoïste.
Je l'avais déjà dit mais je travaille dans un domaine très masculin (ya que la secrétaire et moi comme femmes dans le service), avec des mecs plus vieux que moi (35 et +++) et quand il m'arrive de vider un peu mon sac et de dire que c'est pas facile (tout le monde part de l'idée que tu ne t'intéresse qu'aux chaussures, on t'explique tout comme si tu étais un enfant, on pense que si tel ou telle personne aime travailler avec toi c'est parce qu'il peut "se rincer l’œil" (véridique, de la part de mon patron celle là), tu ne peux pas te permettre de payer un café à qqun comme ça pour te changer les idées sans que ce soit interprété, tout ce que tu dis est remis en doute et si qqun (un homme) dit la même chose 5 min plus tard on va trouver que c'est génial, etc, etc) ça me GAVE d'entendre, encore plus de la part d'une fille "ah non moi je me suis toujours mieux entendu avec les garçons".
Comprendre "Les filles c'est chiant et nul et ça fait des histoires alors que les garçons c'est trop cool".
D'abord, bonjour les clichés dire que travailler avec des femmes c'est compliqué c'est comme dire qu'elles ont le gène du repassage et de la coiffure, ensuite bosser avec des hommes ça n'a rien à voir avec avoir une bande de potes hommes (bien que certains soient devenu mes potes). Dans le travail c'est différent, la façon dont les gens te considèrent est différente et contrairement à des potes tu ne peux pas choisir tes collègues. Il faut beaucoup de temps pour obtenir un niveau de considération moyen.
Et même si cette nana a eu une très bonne expérience avec des hommes au travail, je pense que la majorité a quand même plutôt intégré les clichés standards sur les femmes, même si souvent, ils ne le reconnaissent pas (je précise que beaucoup sont ingénieurs ici, et pensent donc être "trop intelligents" pour avoir un comportement discriminant).
Ducoup à chaque fois je réponds rien, mais oui moi aussi ça me saoule.
Oui ya des femmes pour qui ça passe tout seul, même dans des milieux d'hommes, mais dire que tout d'un coup ça annule des siècles de discrimination, etc... c'est fatiguant.
Je travaille/étudie dans un milieu très féminin. Lors de mes stages, j'ai toujours travaillé avec des femmes. C'est seulement dans le cadre du travail de groupe en classe que j'ai travaillé avec des mecs. Jusqu'à maintenant j'ai quand même remarqué que travailler avec des filles ça présente d'autres types de difficultés pas du point de vue du travail mais des relations. J'ai l'impression que les femmes se critiquent de façon très dure entre elles, que la compétition est plus forte et les relations moins honnêtes.
Je ne dis pas que ce genre de comportement est inné chez les femmes mais on l'observe plus dans les relations de femme à femme que ça soit professionnelle ou pas.
ça me rappelle une vidéo de Laci Green (Girl on hate). Elle parle justement de cette tendance qu'on a de s'attaquer et de se critiquer dans une sorte de compétition complètement stupide.
Bien sûr, ce genre de comportement arrive aussi quand on est face à un homme. Mais j'ai l'impression que c'est moins virulent.
Néanmoins, ce n'est pas une fatalité. J'ai aussi eu de bonnes expériences dans des équipes exclusivement féminines, toutes les femmes ne cherchent pas le conflit (souvent il suffit d'une et il y a un effet de groupe avec des acteurs plus ou moins passifs mais TOUTES les filles ne sont pas comme ça et ne se sentent pas obligé d'être comme ça tout le temps).
Ensuite les femmes ne sont pas une ruine pour l'esprit d'équipe, dans mon ancien lieu de travail, c'était 50/50 et les filles s'entre-aidaient, quand l'une était triste on lui ramenait du chocolat, etc, et il n'y avait pas de problème de compet' vis-à-vis des garçons.
Ah et aussi, je ne veux pas minimiser ton expérience pour ton travail de groupe avec des garçons (je ne sais pas dans quel contexte c'était) mais je pense vraiment que dans le système scolaire, la relation avec les garçons est différente.
Dans mes jobs d'étudiant ET/OU à l'école/lycée/université, il y avait ou n'y avait pas ce problème d'ambiances avec les filles, par contre avec les garçons/hommes il n'y a jamais eu de problèmes. Je ne sais pas trop pourquoi.
Ce n'est que quand le "vrai" monde professionnel a commencé que j'ai ressenti ça. Bon certes, il y a le fait que c'est exclusivement masculin, mais en plus, je crois que quand je bossais en tant qu'étudiant j'étais un pion pour faire du chiffre comme les autres, mais à partir du moment où tu bosses vraiment, là on commence à te voir comme une femme, par exemple dans les entretiens on commence à te demander si tu as des enfants, si tu n'en as pas on suppose que tu vas en avoir dans les prochaines années (surtout si tu as un copain).
Il n'y a que maintenant qu'on met en doute mes compétences. Je pense que quand tu es étudiant, tout le monde est au même niveau, les garçons t'accèptent bien, voire les filles sont souvent un peu au dessus dans les universités (dans une école d'ing par exemple je ne sais pas ce que ça donne). Mais le monde du travail, je crois que ça reste un monde d'hommes (avec des nuances quand même parce que dans mon job précédent où il y avait 50/50 d'hommes et de femmes on m'a donné de grandes responsabilités compte tenu de mon expérience, mais je crois que ça reste une exception). Toi, femme, on s'attend encore en 2012 à ce que tu te maries et que tu finisses par te tourner vers ta famille et tes enfants plutôt que ton travail.
En tout cas au début quand j'ai pris ce poste tout le monde m'a dit "une seule fille au milieu de tous ces hommes, ah ouai t'es la princesse quoi". Ça m’énervait parce que certes les gens te donnent plus d'attention que la normale, mais vraiment, vraiment pas forcément dans le bon sens. Plutôt dans le sens où c'est comme si tu avais un gyrophare accroché à tes seins et que personne n'entends ce que tu dis trop hypnotisé par ça (mais oui ya des filles qui y arrivent facilement...).
Pour finir là où je bosse actuellement (donc qu'avec des mecs), mon patron (et ce n'est pas le seul) est vraiment le dernier des manipulateurs. Il dit des choses dans le dos des gens, volontairement des choses contradictoires pour que certains se montent les uns contre les autres, il va faire du bashing si qqun se détourne de lui etc.
TOUT le monde le sait, mais personne ne va lui reprocher parce que "il sait ce qu'il veut/ il sait ce qu'il fait/ il sait comment parvenir à ses fins/ il sait comment obtenir ce qu'il veut des gens". Bref, tout le monde s'écrase (ça me met hors de moi), tout le monde reconnait son éminence, sa compétence, personne ne va le traiter de "manipulatrice / fouteuse de merde", etc.
Chez un homme on reconnait plutôt le "bon côté" de la chose. Je pense que chez les hommes aussi tout le monde parle sur tout le monde, faut pas croire, ici aussi j'entends plein de potins, ya des clash, des gens qui se croient au dessus des autres, des gens qui parlent dans le dos des autres, des "hystériques", (moi ça me fait rire tous ces petits potins quand c'est des mecs de 38 ans qui te les racontent ^^). Ça fait partie de tout milieu social je crois, je ne crois pas que ce soit spécifique aux femmes. Mais chez les hommes on pense que c'est tout de suite plus justifié.
Après encore une fois je reconnais que chez les femmes ya plus de compétition, peut être que c'est plus hardcore où qu'elles y attachent plus d'importance (peut-être que les hommes gèrent mieux les "untel m'a dit que" parce qu'aussi ils gèrent mieux leur colère, c'est carrément plus accepté quand ils finissent par se foutre sur la gueule, alors que des nanas qui s'engueulent sur le lieu de travail on va dire "allez crêpage de chignon" je sais pas si je suis claire), mais vraiment, dire "les femmes c'est chiant, les hommes c'est cool", c'est super réducteur.