gringo;3918365 a dit :
Ah oui! Les hommes aussi ont été victimes, ils n'ont pas pu prendre les 11 jours de congés mat', ils n'avaient pas accès à la salle d'accouchement et s'ils s'approchaient trop des bébés on les soupçonnaient de pédophilie (rien que ça!). Ils n'ont pas eu accès à l'enfance de leurs enfants. L'époque était sexiste pour les deux sexes nous sommes d'accord.
Pour moi une maison de retraite entre hommes ne me choque pas non plus. Des personnes désirent vivre ensemble et mettent des règles "pas de sexe opposé". J'ai envie de dire que c'est comme dans bon nombre de collocation entre étudiants (c'est plus simple pour la pudeur, les couples ne se formeront pas dans la communauté donc il n'y aura pas de rupture amoureuse possible risquant de tout faire s'écrouler...)
Et ensuite je suis tolérante avec le sexisme des personnes âgées, je suis aussi tolérante avec leur réticence à l'égard des homosexuels et des étrangers. Je laisse couler, s'ils me demande mon avis je leur expliquerait la réalité du monde, mais sinon c'est se battre contre des moulins, on ne peut pas changer une vie de préjugés à cet âge là.
@renny, entièrement d'accord avec ce qu'a dit Gringo
En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu es "extrêmement choquée" par ce que j'ai dit avant.
Petite parenthèse, quand tu tu mets tout le monde dans le même sac en disant qu'on "monte sur ses grands chevaux pour moins que ça" sur ce topic, tu restreins ton angle de vue sur mon opinion. Car ici, c'est un topic à plusieurs voix et tu l'as bien vu puisque tu n'es pas toujours d'accord avec les problèmes soulevés
Je n'ai pas dit ou été indignée par tout ce que les autres filles ont posté ici! Et elles n'ont pas partagé mon indignation à chaque fois non plus. Donc tu ne peux pas mettre bout à bout ce que je dis sur ces maisons de retraite avec ce que d'autres filles ont dit sur d'autres sujets. Si ça se trouve, mon opinion est à l'opposé!
Je ne suis pas une psycho-rigide de la parité à tout moment de la vie. Je ne crois pas qu'hommes et femmes devraient forcément être mélangés à chaque fois dans les sphères non-publiques, même quand ils ne le veulent pas. Je pense que si des gens ont envie de vivre des vies séparées, c'est leur choix et je ne vais pas les forcer.
Par contre, je pense que cela doit relever d'un choix personnel sur des projets ou initiatives précises, pas d'une généralisation. Si une école privée veut être resérvée aux filles, je ne vois pas le problème tant qu'on n'en fait pas une règle et que les écoles publiques au moins restent mixtes. Si un club veut être reservé aux hommes, je ne vois pas le problème si le même type de groupes est aussi accessible aux femmes par ailleurs.
Les hommes ont accès à des maisons de retraite. Ici, ces femmes ont monté leur propre projet, je crois qu'elles ont le droit de mettre les règles qu'elles veulent. Si c'était la seule maison de retraite de la région, je pense qu'il serait malvenu d'exclure les hommes... Mais là, ils ont d'autres choix et si c'est le contenu du projet de ces femmes qui les intéressent, ils peuvent toujours monter le leur comme elles l'ont fait