Yen a parmi vous qui regardent The Walking Dead? En fait, là je commence la saison 3 et je trouve ça de plus en plus sexiste.
J'avis pas remarqué en regardant la première saison car je me disais que c'était plus une question de personnages que d'égalité des genres (que le hasard voulait que les personnages féminins soit plus en retrait et moins combattifs que les personnages masculins mais que ça évoluerait) mais là ça commence un peu à gâcher mon plaisir.
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas que c'est l'histoire d'une apocalypse de zombies à notre époque aux Etats-Unis et ça met en scène un groupe de gens essayant de survivre et mené par un flic.
C'est un gros succès actuel.
En fait, le sexisme de la série (qui vient directement du comic book dont elle est inspirée apparemment) se voit dès la division des tâches. Les femmes font à manger, la vaisselle et la lessive, les hommes vont en mission, tuent les zombies, réparent les voitures et manient les armes.
En gros, un vieux de plus de 60 ans, un grand maigre pas très athlétique et un gamin de 10 ans sont considérés comme de bien meilleurs "protecteurs" et plus aptes à survivre que des femmes jeunes, bien constituées et en parfaite santé.
Les femmes sont vraiment incapables de faire autre chose que de rester cachées à s'inquiéter, à se demander où sont les hommes ou à protéger les enfants.
Dans un épisode, l'une des héroïnes s'inquiète pour un des hommes et va voir un des mecs forts du groupe pour qu'il parte à sa recherche. Le gars qui est de mauvaise humeur refuse et la fille décide de partir toute seule.
Elle prend une voiture neuve, pleine d'essence, en très bon état de marche. Elle va sur une route vide, parfaitement droite, en bon état, avec quasiment aucun zombie aux alentours. En gros, elle ne court aucun risque... Et elle trouve quand même le moyen d'avoir un accident!
Vous savez comment ça arrive?? Pendant qu'elle conduit, elle sort une carte routière et la lit au volant. Oui, oui, on sait toutes que les femmes sont des conductrices dangereuses à toujours faire des trucs débiles au volant... Résultat, elle finit dans un arbre. Les hommes, eux, ont fait le même chemin des dizaines de fois sans problème. On peut être sûr que si le gars à qui elle avait demandé de partir à sa place l'avait fait, il n'aurait pas eu d'accident. Et d'ailleurs, quand elle raconte ce qui s'est passé à un des hommes, il lui dit que si elle était allée avec lui, elle n'aurait pas eu besoin de carte routière... Car bien sûr, les hommes ont un sens de l'orientation supérieur.
Ensuite, on a une héroïne qui devient très bonne au maniement des armes à feu. Elle rejoint de plus en plus les hommes dans les missions et fait parfois des tours de garde. C'est à peu près la seule fille dans ce cas. Pourtant, la femme du héros Lori, lui reproche de faire ça, disant qu'elle devrait laisser les hommes s'en charger (texto!), parce que son boulot c'est le ménage et la bouffe. L'héroïne s'énerve en disant que c'est plus important de tuer des zombies que de dormir dans des draps propres et Lori lui reproche d'être égoïste et que, puisqu'elle ne fait pas sa part du travail, ça en donne plus à faire aux autres femmes.
Aussi, y a un dernier truc qui m'a gênée c'est qu'une des héroïnes pense être enceinte. Et ce qui la fait flipper, c'est surtout de se dire que le bébé va avoir une vie pourrie.
Or il n'y a pas de médicament, pas de médecin, pas d'hôpitaux... Et ils sont constamment en train de devoir courir et se cacher. Mais la femme ne s'inquiète même pas du fait qu'une grossesse dans un monde aussi hostile risque surtout de la mettre en danger mortel! Le père du bébé lui dit même qu'elle ne doit pas baisser les bras et qu'elle doit absolument donner une chance au bébé, même si le monde est pourri... sans se préoccuper une seconde du fait que mener cette grossesse à terme risque juste de l'affaiblir pendant des mois, de la rendre très vulnérable aux attaques, puis de la tuer quand elle devra accoucher au milieu du chaos et de la maladie.
Pour moi, c'est une preuve de plus du sexisme de la série qui méprise ses héroïnes au point de trouver normal qu'elles risquent sérieusement leur vie pour accoucher d'un bébé dont elles n'ont pas très envie et qui n'aura d'ailleurs pas de grandes chances de survie (c'est le boulot d'une femme de faire des gosses, non?).
Enfin bon, d'après ce que j'ai lu le créateur des comic books d'origine a dit qu'il trouvait cette division genrée justifiée car il voulait montrer une apocalypse "réaliste"... et pour lui, ça se passerait naturellement comme ça : les hommes leaders qui prennent les décisions et savent se défendre et les femmes pas très futées qui ont besoin de protecteurs et font la popote.