renny;3925994 a dit :
Donc pour la grossesse qu'elle décide de mener à terme, je ne l'ai pas du tout vu comme une maniere de dire "la femme sert à enfanter et puis c'est marre", je l'ai davantage perçu comme un élan de vie, un fol espoir dans un contexte moribond et desesperé.
La question du genre est souvent abordée ici, c'est normal, mais je pense pas qu'il faille voir ce thèmel(a grossesse de lori)comme un probleme de représentation du genre féminin.
Au contraire, il expose juste le désir d'une femme(ou le non désir), encouragé par son mari(ce qui arrive souvent dans une grossesse, car heureusement les deux ont voix au chapitre), dans un contexte donné, mais cette femme ne représente pas LES femmes, donc c'est dommage de le prendre comme tel.
Bien sur, ça n'est que mon opinion.
Alors j'ai mis un truc sur les femmes qui ne servent qu'à faire des gosses comme un défouloir, c'était une petite phrase volontairement exagérée, je me doute bien que les scénaristes ne se sont pas dits texto "Cette héroïne ne sert qu'à faire des gosses" en posant l'histoire de la grossesse.
Sauf que ce qui me gêne c'est qu'ils se sont posés la question de "est-ce qu'un bébé a sa place dans ce monde?" et pas du tout de "est-ce qu'assumer une grossesse est une décision saine dans ce monde?". En gros, c'est l'avenir du bébé qui est pris en compte et pas du tout celui de la mère.
L'héroïne évoque bien un danger que crééra ce bébé : il va pleurer sans qu'on puisse le faire taire et ça risque d'alerter les ennemis et zombies. Mais elle n'évoque jamais le danger que cela va lui apporter à elle! Elle pleure, prend cette grossesse comme un terrible événement mais pas du tout pour les conséquences que ça va avoir sur elle...
Et quand son mari dit "il faut essayer de le garder", il pense encore à l'avenir du bébé et pas à celui de sa femme. Il se dit qu'on peut prendre le risque à long terme d'avoir un enfant qui braille, et oui, ici c'est bien une question d'espoir, mais il ne parle pas une seconde de l'impact que ça aura sur la mère à court terme, et pour moi ça montre qu'on ne prend pas du tout en compte les besoins de cette femme.
Alors qu'en plus, je trouve que ça aurait eu une certaine force dramatique de faire réfléchir au destin de cette héroïne en montrant que sa grossesse est comme une épée de Damoclès dans un monde pareil... Le personnage aurait gagné en puissance, des dilemmes intéressants auraient été traités. Mais non, ce n'est même pas évoqué!
Ce que je trouve assez ironique c'est que dans
Twilight (attention je vais spoiler pour celles qui ne savent pas ce qui arrivent dans Twilight et veulent garder le suspense), Bella tombe enceinte, cela la met en danger, et son copain ne veut pas qu'elle garde l'enfant parce qu'il a peur que ça la tue.
Il ne pense qu'à elle et à sa santé, pas à celle du foetus, même si c'est présenté comme une sorte de miracle. Et il n'est pas le seul à penser ainsi, le meilleur ami de Bella, tout l'entourage qui est au courant pour la grossesse, personne n'est d'avis qu'elle garde l'enfant qui la met en danger. C'est elle qui insiste pour mener la grossesse à terme, et c'est son choix depuis le premier instant.
Or Twilight a été écrit par une mormone anti-avortement et certes, la morale est que Bella a bien fait de ne pas avorter, mais l'écrivain pose quand même la question de la santé de la mère et laisse la décision aux mains de la femme.
Donc je trouve ça assez ironique de voir qu'un pro-life n'oublie pas qu'une grossesse dans des conditions difficiles peut mettre en danger la femme et comprend que des gens qui l'aiment puisse s'y opposer tandis qu'une série comme
The Walking Dead n'y pense même pas avant la dernière minute.