tecmessa;3923826 a dit :
C'est bien possible, non ? Je ne dis pas que les femmes sont "pas très futées" et que c'est la raison pour laquelle elles ne peuvent pas s'occuper d'autre chose que de faire la cuisine, mais je pense que les gens adopteraient naturellement l'organisation à laquelle ils sont habitués.
Ce n'est pas apocalyptique, mais dans Koh-Lanta ça se passe presque toujours de la même manière : les hommes pêchent, construisent les cabanes et les radeaux, et les femmes font la cuisine. Les leaders sont souvent des hommes.
Dans Koh-Lanta c'est pas un vrai hasard puisqu'il y a une production qui sélectionne des candidats pour pouvoir faire un bon divertissement.
Du coup, il est fort possible que ce soit faussé avec des hommes qu'ils ont flairé dès le départ comme des leaders potentiels. Ils ont peut-être aussi été influencés par leurs stéréotypes en choisissant des candidats dont l'expérience en nature collent bien à cette division des tâches.
Hors situation extrême, pour avoir eu à travailler très souvent avec des groupes qui vivent et travaillent en communauté (colos, clubs de vacances, équipe hôtelière, camps d'archéo etc.), il y a effectivement toujours quelques personnes qui finissent par avoir une "autorité naturelle" mais c'est bien loin d'être toujours des hommes. Et ce n'est pas définitif. Après quelques jours/semaines, même les plus expérimentés perdent de leur influence naturelle sur le groupe puisque les autres gagnent en expérience et s'habituent suffisamment aux tâches à effectuer pour que de nouveaux leaders se détachent.