eriador;3928853 a dit :
L'image des femmes dans le monde du jeu vidéo... On a encore du chemin à faire.
Sevencore : celle qui arrive à se cambrer comme ça elle me téléphone ok ?
Et la paire de boobs qu'elle se paye...
Tera (des nichons, des petites culottes et des positions très suggestives)
A ce sujet, j'étais tombée sur
un débat sur Gaf, un forum de jeux vidéos anglophone sur la représentation des femmes et la comparaison avec les hommes dans les jeux, la mentalité de l'industrie, le marché actuel... J'avais trouvé ça intéressant (les forums de JV sont parfois d'une bêtise crasse mais celui-là est très bien...).
ça intéressera sûrement certaines d'entre vous de lire les arguments et les exemples de jeux cités.
Pour celles qui ne parlent pas anglais, il y a en gros plusieurs idées qui ressortent. Certains pensent que les femmes sont systématiquement sexualisées ou rendues sexys au détriment de leur personnalité. D'autres disent que c'est pareil avec les hommes.
Je suis à moitié d'accord sur ce point. Je trouve qu'au niveau du physique et des mensurations, les hommes sont tout aussi idéalisés, stéréotypés et irréalistes que les femmes. Beaucoup sont torses nus, avec des vêtements moulants, très musclés, beaux... Peut-être moins sexualisés que les femmes mais certains héros sont clairement des machines à fantasme (perso quand j'étais au lycée, j'ai bien bavé sur certains d'entre eux).
Dans le dernier Soul Calibur, si on tape assez fort pendant un combat, on peut déshabiller son adversaire. Ce qui veut dire que les femmes se retrouvent en soutif-culotte mais les hommes aussi peuvent finir torse nu, avec un simple caleçon.
Par contre, la différence c'est que leur physique de rêve est plus présenté comme un motif d'admiration (genre wow, ce mec est l'idéal vers lequel il faut tendre) que comme une motif d'objétisation.
Pour moi, l'univers du jeu vidéo est un univers d'excès et de fantasmes donc ça ne me dérange pas trop si les personnages ont des corps impossibles et des tenues folles et sexys, mais quand c'est inégal, irrespectueux ou trop sexualisé, là ça me gêne plus.