Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Octobre 2012
102
96
424
Je me tire les cheveux sur cette histoire de "pères discriminés" et l'idée qu'il y aurait un "sexisme à l'envers" ou que sais-je. Pour rappel, le sexisme est une oppression systémique, institutionnalisée et au fondement de notre société, qui se base sur une différenciation des sexes socialement construite, et qui pose la supériorité d'un sexe sur l'autre. Il n'y a pas de sexisme à l'envers. Cela ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas souffrir des effets aliénants du patriarcat et du système binaire de genre ! Mais quand on parle de sexisme, il faut qu'une chose soit claire : les hommes sont   aliénés, les femmes sont oppressées.

Dans le cadre du divorce et de la garde des enfants, il faut préciser plusieurs choses :
- Les mères obtiennent en majorité la garde des enfants. Tout simplement parce qu'elles la demandent en majorité ! Ce qui signifie que plus de 70% des pères ne demandent PAS la garde des enfants.
- Oublions le divorce et penchons nous sur la répartition des taches pendant le mariage. Elle reste encore extrêmement inégalitaire (je ne vais pas vous sortir les chiffres mais ils se trouvent facilement) et c'est aux femmes qu'il revient, dans la grande majorité des cas, de s'occuper des enfants, d'aller les chercher à l'école, de leur faire voir un docteur s'ils sont malades, d'assurer leur éducation, etc.
- Les mères ont en général une situation financière moins confortable que celle des pères (salaire des femmes inférieur à celui des hommes, carrière en discontinu, temps partiel qui concerne à 80% les femmes, etc.)
- De ces deux derniers points découle le fait que les situations de garde alternées, si elles semblent égalitaires, le sont en vérité rarement. Les mères ne touchent pas de pension alimentaire, doivent s'occuper des enfants avec moins d'argent que n'en ont généralement les pères pour le faire, et continuent de consacrer plus de temps à s'occuper des enfants que ne le font les pères (du fait, entre autres, du  savoir pratique  acquis durant le mariage et qui ne s'improvise pas).
- Une part importante des pensions alimentaires ne sont jamais versées.

L'idée d'une discrimination massive contre les pères en situation de divorce est donc très discutable, et j'ai envie de dire : on en discutera le jour où les pères s'investiront autant dans le travail domestique et l'éducation des enfants que les mères, mais c'est pour l'instant très, très loin d'être le cas :goth:.

Quelques liens :
Le lobbying des pères en haut des grues
Un article sur le masculinisme
Contre le masculinisme. Petit guide d'autodéfense intellectuelle (fichier PDF)
 
Dernière édition :
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
Le masculinisme c'est ce genre d'individu :
http://aimeles.over-blog.com
http://www.aimeles.fr/

Je n'ai même pas envie de parler du contenu. Ca m'a fait physiquement mal la dernière fois que je l'ai lu, je n'ai pas envie d'en reparler.

Quand tu te revendiques de ce genre de mouvements, c'est... Je ne peux pas juste avoir de compassion, ou quoi que ce soit. Il y a trop de haine pour que ce soit supportable.

Et si j'ai bien compris, le débat sur les pères qui n'auraient pas la garde de l'enfant aurait été bien mieux servis par des articles ne mettant pas en scène des personnes violentes, qui ont effectivement perdu ce "droit à l'enfant" pour de bonnes raisons. Sincèrement, je comprend l'idée mais en linkant des gens sexistes persuadés d'un complot lesbo-féministe (non mais sérieusement ? ) c'est très difficile de se dire "Oh oui il y a des pères aliénés également."
 
K

katnissvsw

Guest
tumblr_mgmy23Vyc81s1od4bo1_500.png

Encore une preuve de la débilité de certains
 
Dernière modification par un modérateur :

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
@sophie-scholl : Y'a moyen de flouter les noms ? Parce que je suis d'accord avec le fait que leurs propos sont immondes mais je trouve ça pas top pour l'anonymat ...



Sinon encore un article sur les masculinistes et leurs méthodes.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
ixeixeixe;3935583 a dit :
L'idée d'une discrimination massive contre les pères en situation de divorce est donc très discutable, et j'ai envie de dire : on en discutera le jour où les pères s'investiront autant dans le travail domestique et l'éducation des enfants que les mères, mais c'est pour l'instant très, très loin d'être le cas :goth:.

Quelques liens :
Le lobbying des pères en haut des grues
Un article sur le masculinisme
Contre le masculinisme. Petit guide d'autodéfense intellectuelle (fichier PDF)

Je trouve ton explication intéressante mais je ne suis pas 100% d'accord avec tout, et j'ai lu le deuxième article sur le masculinisme qui m'a paru un peu trop excessif pour moi (quand je lis qu'Elizabeth Badinter n'est qu'une prétendue féministe alliée des masculinistes ça me donne forcément l'impression d'avoir affaire à un auteur qui distribue des certificats de bon féminisme).

Je suis complètement d'accord qu'on ne peut pas parler de discrimination massive contre les hommes dans les cas de divorce.
Par contre, on ne peut pas non plus nier que ce phénomène existe, même s'il n'est pas dominant. Je connais plusieurs pères qui ont eu beaucoup de mal à obtenir la garde de leurs enfants alors qu'ils n'avaient aucun antécédent violent et que franchement, ils s'investissaient vraiment dans leur éducation.
Bien sûr, je ne vais pas généraliser à partir de quelques pères divorcés que je connais, mais je pense que ce n'est pas deux-trois cas isolés.

Et puis, je me méfie de l'idée de parler de "bon parent" ou de parent plus compétent (ce n'est pas toi qui l'a dit je crois, je l'ai lu dans un autre message). Parce qu'un père était un peu moins présent pendant quelques années, ça veut dire qu'il a trop de retard en "compétences parentales" pour s'occuper seul de son enfant à mi-temps dans un cadre de garde alternée?
A part ça, c'est difficile de reprocher à quelqu'un qui n'a pas la garde des enfants de ne pas s'impliquer correctement dans leur éducation...

Par contre, je suis d'accord avec vous toutes sur le masculinisme.
Un exemple m'avait frappée quand je bossais pour une ONG des droits de l'homme. Je faisais signer une pétition dont le but était d'interpeller le gouvernement de certains pays du Pacifique pour qu'ils mettent en place des mesures concrètes pour lutter contre la violence contre les femmes (j'habitais dans cette région). Il faut dire que dans ces pays en question, c'était vraiment endémique avec des chiffres hallucinants parfois. Dans l'un des pays, les enquêtes avaient montré qu'entre 80 et 99% des femmes étaient battues par leurs maris. Il y avait un haut niveau de viols, d'agressions conjugales etc.

Un mec m'approche et me demande de lui expliquer la pétition, ce que je fais.
Et là, il me dit "je refuse de signer quelque chose d'aussi discriminant".
Moi, stupéfaite "comment ça, discriminant?".
Lui "vous ne défendez que l'arrêt des violences contre les femmes! Et que faites-vous pour la violence contre les hommes?".
Moi : "Hé bien notre ONG s'oppose à toutes formes de violences mais là, nous ciblons un problème précis qui est la violence très élévée contre les femmes dans les pays du Pacifique"
Lui : "C'est bien ce que je dis, vous êtes sexiste. Je ne signe pas des pétitions qui nient les souffrances de la moitié de l'humanité en faisant comme si seules les femmes étaient victimes."
Moi : "Monsieur, dans le cas que je présente ici, le niveau de violence envers les hommes n'a rien à voir avec celui envers les femmes. Les hommes battus pas leurs épouses dans ces pays-là sont clairement minoritaires"
Lui : "Vous avez une enquête qui le prouve?"
Moi : "Si 80 à 99% des femmes sont battues par leurs maris, ça laisse peu de possibilités pour des maris battus par leurs épouses, à moins qu'on ait en face de nous un couple de boxeurs"
Lui : "Il y a beaucoup d'hommes battus et victimes de violences conjugales. Voyez-vous, c'est avec ce type de discours féministe inégalitaire qu'on pousse les hommes vers un état de domination et de faiblesse qui sclérose la société. Dans mon pays, les hommes n'ont plus aucun pouvoir, ils sont méprisés et réduits au silence, chaque fois qu'ils s'expriment on se moque d'eux et on néglige leurs interventions" (je précise que mon ONG n'était PAS une ONG spécifiquement féministe, donc mon discours n'était même pas prononcé dans un cadre féministe mais simplement "humaniste")
Moi, curieuse : "C'est quoi, votre pays?"
Lui : "La Suisse".

Et là, LOL quoi. La Suisse, un pays d'hommes soumis, humiliés et dominés...? Qui l'eût cru!
Voilà, pour moi c'est ça un masculiniste. Un homme qui, sous couvert d'égalité absolue, refuse de voir la réalité et refuse d'agir pour que des gouvernements qui ont eu des discours misogynes et tolèrent de graves violences prennent des mesures pour protéger les victimes sous prétexte que ces mesures ne cibleraient que les principales victimes et non pas toutes les victimes possibles! Un masculiniste c'est donc ça, un homme qui se sent brimé par les nouveaux discours, qui a l'impression que le féminisme le transforme en esclave des femmes.
:)
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
Ce débat sur le masculinisme me fait penser à une émission de "Les femmes, toute une Histoire" sur France Inter le vendredi de 9h à 10H (Podcasts et sujets : http://www.franceinter.fr/emission-les-femmes-toute-une-histoire et Itunes).
Le thème était : "Les hommes ont-ils peur des femmes ?", et j'avais trouvé les propos d'une intervenante assez justes : les machos seraient des hommes qui ont absolument besoin d'avoir une femme auprès d'eux (une mère, une épouse) et qui sont angoissés à l'idée qu'elle puisse les abandonner, possibilité qu'elle acquiert par son indépendance sexuelle, professionnelle,...d'où la volonté de sanction et de restriction des libertés.

De façon générale je vous conseille cette émission : les thèmes sont variés (deux féministes qui s'affrontent sur la question de la prostitution, l'histoire de la lingerie et son lien avec l’émancipation des femmes...)
 
20 Février 2011
241
205
4 764
cleos;3937133 a dit :
ixeixeixe;3935583 a dit :
Je me tire les cheveux sur cette histoire de "pères discriminés" et l'idée qu'il y aurait un "sexisme à l'envers" ou que sais-je. Pour rappel, le sexisme est une oppression systémique, institutionnalisée et au fondement de notre société, qui se base sur une différenciation des sexes socialement construite, et qui pose la supériorité d'un sexe sur l'autre. Il n'y a pas de sexisme à l'envers. Cela ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas souffrir des effets aliénants du patriarcat et du système binaire de genre ! Mais quand on parle de sexisme, il faut qu'une chose soit claire : les hommes sont   aliénés, les femmes sont oppressées.

:worthy: :worthy: :worthy: :worthy: :worthy: :worthy: :worthy:
J'ai envie de répondre ça à chaque fois qu'on m'explique que "quand même, les féministes elles pourraient s'occuper un peu du sexisme contre les hommes!" (et ça marche aussi pour le "racisme anti-blanc", quand j'étais des gens dire "ah mais non non je ne nie pas le racisme anti-blanc bien sûr qu'il existe!" j'ai envie de balancer des coups de pelle!)
Donc juste merci! <3
Frappe-moi alors :cretin:.

En fait je ne comprends pas : bien sûr que jamais dans un débat sur le racisme je ne parlerais de racisme anti-blanc tellement il me parait risible à côté des autres racismes, mais quand un blanc est insulté parce qu'il est blanc ce n'est pas du racisme (c'est une vraie question) ?
 
20 Février 2011
241
205
4 764
cleos;3937276 a dit :
hocolat;3937243 a dit :
cleos;3937133 a dit :
ixeixeixe;3935583 a dit :
Je me tire les cheveux sur cette histoire de "pères discriminés" et l'idée qu'il y aurait un "sexisme à l'envers" ou que sais-je. Pour rappel, le sexisme est une oppression systémique, institutionnalisée et au fondement de notre société, qui se base sur une différenciation des sexes socialement construite, et qui pose la supériorité d'un sexe sur l'autre. Il n'y a pas de sexisme à l'envers. Cela ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas souffrir des effets aliénants du patriarcat et du système binaire de genre ! Mais quand on parle de sexisme, il faut qu'une chose soit claire : les hommes sont   aliénés, les femmes sont oppressées.



:worthy: :worthy: :worthy: :worthy: :worthy: :worthy: :worthy:
J'ai envie de répondre ça à chaque fois qu'on m'explique que "quand même, les féministes elles pourraient s'occuper un peu du sexisme contre les hommes!" (et ça marche aussi pour le "racisme anti-blanc", quand j'étais des gens dire "ah mais non non je ne nie pas le racisme anti-blanc bien sûr qu'il existe!" j'ai envie de balancer des coups de pelle!)
Donc juste merci! <3


Frappe-moi alors :cretin:.

En fait je ne comprends pas : bien sûr que jamais dans un débat sur le racisme je ne parlerais de racisme anti-blanc tellement il me parait risible à côté des autres racismes, mais quand un blanc est insulté parce qu'il est blanc ce n'est pas du racisme (c'est une vraie question) ?

En fait, (désolé je parle de racisme mais c'est tout aussi valable pour le sexisme), l'idée c'est de dire qu'une agression anti-blanche et une agression anti-noire/arabe/asiatique, tout ce que tu veux, c'est tout aussi condamnable, mais ça n'a pas les mêmes implications.
A ce sujet, ce texte est vraiment intéressant : http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/1392-le-racisme-anti-blanc-n-existe-pas-mais-il-a-gagne.html
(désolé si je m'égare un peu, mais j'ai beaucoup de mal à exprimer mes idées, alors si quelqu'un arrive mieux à mettre en forme ce que je veux dire à propos du sexisme, vous êtes plus que bienvenus!)
Merci beaucoup pour le lien, c'est très intéressant !
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Cette article aurait sa place ici ?

http://www.rue89.com/2013/02/18/je-suis-enceinte-et-jai-le-culot-de-chercher-du-travail-239731
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Alors mes deux anecdotes d'hier :)

1) J'étais au babysitting avec un gamin de 8 ans. On jouait aux gladiateurs (c'est-à-dire qu'on faisait semblant de se battre avec des épées en plastique et des boucliers) et le petit me touche au bras avec son arme.
Je fais dans le drame, je crie "aaaaargh!!", je lâche presque mon bouclier et je fais genre j'ai du mal à soulever mon arme pour reprendre le combat.
Le petit me dit, comme si j'avais fait une faute grave: "Non mais on disait que t'étais un homme!!!!!".
Moi, perplexe "Euh ok... Pourquoi tu me dis ça?".
Lui "Ben t'étais un homme donc t'avais pas mal!".
Moi : "Hum, comment te dire... Tu sais que quelqu'un qui se fait transpercer l'épaule avec une fourche, il aura mal, qu'il soit homme ou femme?".
Lui : "Oui mais les hommes ça guérit tout de suite, et ça peut continuer à se battre, même si c'est blessé."

J'avais envie de dire "oui c'est ça, les hommes sont des êtres magiques avec des pouvoirs de guérison" ahah! En fait j'ai compris en continuant la discussion qu'il associait la "masculinité" aux héros. Donc pour lui, les capacités d'un homme lambda, sa psychologie etc. c'est parfaitement bien illustré par des personnages comme un gladiateur, Superman, un chevalier, un GI de série américaine surentrainé ou encore les Xmen.

2) Je lisais le journal du métro et je tombe sur une rubrique étrange. En fait, c'est la présentation du métier d'architecte (en quoi ça consiste, comment y arriver) mais sous l'angle de "c'est un métier cool car il sert à draguer". Ils ont même intitulé leur papier "Architecte : l'art de la séduction".
Il y avait en effet une enquête illustrant l'article sur les métiers jugés les plus sexys par d'un côté les hommes et de l'autre les femmes.
Donc le métier d'architecte serait jugé deuxième plus sexy par les femmes (après médecin).
Et là ya la classique "analyse du psy" qui explique :
"Les femmes sont attirées par leurs fantasmes. Pour elles, un architecte est un bâtisseur, capable de mener un projet du début à la fin. Dans leur logique, il est capable de construire une famille."
Comment un psy peut sérieusement expliquer qu'on va sortir avec un architecte parce qu'il construit des trucs et que ça commence pareil que "construire une famille"? J'appelle cette explication "tirée par les cheveux" moi ahah.
En plus, perso, si je voulais sortir avec un mec capable de construire des bâtiments, je penserais plutôt à un ingénieur BTP ou à un maçon.

Ensuite, la psy continue "Contrairement aux hommes, les femmes ont tendance à chercher un partenaire au niveau d'étude similaire au leur voire plus élevé."
Alors ce genre d'analyse, je veux bien que ce soit sociologiquement exact dans l'absolu, j'en sais rien... Sauf que le commentaire de cette psy illustre une enquête qui montre presque le contraire!
Dans les métiers préférés des hommes on a avocate en 1 (au moins 6 ans d'études, généralement plutôt 7), médecin en 3 (au moins 8 ans d'études, généralement plutôt autour de 10), enseignante-chercheuse en 5 (au moins 8 ans d'études et toute sa carrière à la fac) etc.
Du côté des métiers préférés des femmes, tu en as seulement deux qui dépassent les bac+5 (médecin en 1 et avocat en 7).
Super l'article bidon : la fille te montre des chiffres et te fait un blabla dessus qui dit le contraire!
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
morganegirly;3937522 a dit :
 Je lisais le journal du métro et je tombe sur une rubrique étrange. En fait, c'est la présentation du métier d'architecte (en quoi ça consiste, comment y arriver) mais sous l'angle de "c'est un métier cool car il sert à draguer". Ils ont même intitulé leur papier "Architecte : l'art de la séduction".
Il y avait en effet une enquête illustrant l'article sur les métiers jugés les plus sexys par d'un côté les hommes et de l'autre les femmes.
Donc le métier d'architecte serait jugé deuxième plus sexy par les femmes (après médecin).
Heureusement, qu'il il y a eu How I Met Your Mother pour nous rappeler à quel point les architectes sont des loosers de la drague:yawn:

(fin du commentaire hautement constructif)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
morganegirly;3937522 a dit :
2) Je lisais le journal du métro et je tombe sur une rubrique étrange. En fait, c'est la présentation du métier d'architecte (en quoi ça consiste, comment y arriver) mais sous l'angle de "c'est un métier cool car il sert à draguer". Ils ont même intitulé leur papier "Architecte : l'art de la séduction".
Il y avait en effet une enquête illustrant l'article sur les métiers jugés les plus sexys par d'un côté les hommes et de l'autre les femmes.
Donc le métier d'architecte serait jugé deuxième plus sexy par les femmes (après médecin).
Et là ya la classique "analyse du psy" qui explique :
"Les femmes sont attirées par leurs fantasmes. Pour elles, un architecte est un bâtisseur, capable de mener un projet du début à la fin. Dans leur logique, il est capable de construire une famille."
Comment un psy peut sérieusement expliquer qu'on va sortir avec un architecte parce qu'il construit des trucs et que ça commence pareil que "construire une famille"? J'appelle cette explication "tirée par les cheveux" moi ahah.
En plus, perso, si je voulais sortir avec un mec capable de construire des bâtiments, je penserais plutôt à un ingénieur BTP ou à un maçon.
Je ne vais plus laisser mon copain sortir avec sa truelle de chantier. Une zinzin pourrait croire que c'est un accessoire de drague...

D'autre part j'aime cette généralisation. Femme = être qui cherche reproducteur pour construire hutte en bambou afin d'installation.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes