foxey;3939107 a dit :
cleos;3938853 a dit :
http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/22741-education-degenree-pop-6-ans-est-eleve-sans-savoir-sil-est-fille-ou-garcon.html
Je trouve l'initiative plutôt intéressante, mais vu les commentaires que j'ai pu lire sur tous les sites, je suis apparemment la seule...
Bon bref je vous postais juste ça en passant
Je me souviens qu'il y avait eu Storm aussi, il y a quelques années (la plupart des articles que je trouve sont très acerbes)
Je suis partagée sur cette initiative. D'une part, même si on essaye d'élever un enfant de façon non-genrée (en lui proposant le choix parmi tous les jouets existants, en lui laissant le choix sur ses vêtements, sa coupe de cheveux, etc), on ne peut nier l'influence de l'extérieur (Mamie va quand même acheter une robe rose pour elle, Tonton va s'offusquer de le voir jouer avec une poupée...), donc je comprends la démarche : foutez-lui la paix avec votre façon de diviser l'humanité en 2 blocs, et préoccupez-vous plutôt de lui ou elle comme d'un être humain avant tout.
Néanmoins, j'ai du mal à me défaire de l'impression qu'il y a quelque chose d'étrange, que l'enfant devient l'enjeu d'un débat qu'il ne maîtrise pas encore lui-même. Qu'un ado dise "le genre qui m'a été assigné ne me convient pas, laissez-moi affirmer qui je suis vraiment", c'est tout à fait logique, mais qu'un enfant de 4 ou 5 ans ne sache pas (ou cache ?) son genre... J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens, c'est super frustrant !
Sans compter que, à un moment donné, il faut bien savoir comment on accorde les adjectifs, et au final, en France... ben ça deviendrait un garçon "par défaut" !
Bref, si j'avais des enfants, je ne pense pas que j'appliquerais ce principe... Mais ai-je pour autant le droit de juger la façon dont d'autres personnes élèvent leurs enfants ? Je ne suis pas sûre qu'une éducation dégenrée soit plus mauvaise qu'une éducation hyper-genrée... Dans le doute, je ne juge pas.