Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
hocolat;3933339 a dit :
renny;3933316 a dit :
Parce qu'il est important de parler de tous les sexismes:

http://www.rue89.com/2013/02/16/grues-occupees-merci-aux-deux-peres-nantais-pour-cette-action-239699

J'avais lu quelque part que c'était un coup de deux masculinistes, dont l'un séparé de ses enfants car il est accusé de maltraitance et que sa compagne avait déménagé à 700km, ce qui rends la garde alternée impossible.

Je ne me suis pas renseignée plus que ça sur cette affaire, mais j'ai un sentiment de malaise quand j'en entends parler. Quelque chose ne vas pas, et je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment à cause d'un sexisme pro-femmes...
ben le mec a un lourd passif, mais si j'ai mis le lien c'est que c'est une réalité, les peres n'ont pas bcp la garde de leurs enfants.
et si, ça existe le sexisme pro-femmes dans ce contexte, ou plutot c'est un sexisme biaisé:

envers les femmes qui auraient "plus d'aptitudes a élever un enfant"et envers les hommes qui au contraire seraient incapables à s'occuper d'enfant"

vous connaissez quand meme l'assoc' SOS papa, non?
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
inay;3933680 a dit :
renny;3933316 a dit :
Parce qu'il est important de parler de tous les sexismes:

http://www.rue89.com/2013/02/16/grues-occupees-merci-aux-deux-peres-nantais-pour-cette-action-239699

J'aimerai bien savoir pourquoi il a été interdit de droit de visite, avant de me faire un opinion sur l'histoire.
le mec a merdé: il n'aurait pas rendu son enfant apres une garde, aurait subi des décisions de justice sévères(ce qui est justifié)

ce n'est pas réellement son cas que je met en lumière, mais bien le cas de moult papas presque défaits de leurs droits parentaux. Puisque ce topic parle de sexisme(sans préciser qu'on ne parle que de celui fait envers les femmes), je pense qu'il a sa place.
Je te renvoie au site SOS papa, aux chiffres de l'INSEE egalement, si tu as envie de plus d'infos :)
 
20 Février 2011
241
205
4 764
renny;3933691 a dit :
hocolat;3933339 a dit :
renny;3933316 a dit :
Parce qu'il est important de parler de tous les sexismes:

http://www.rue89.com/2013/02/16/grues-occupees-merci-aux-deux-peres-nantais-pour-cette-action-239699



J'avais lu quelque part que c'était un coup de deux masculinistes, dont l'un séparé de ses enfants car il est accusé de maltraitance et que sa compagne avait déménagé à 700km, ce qui rends la garde alternée impossible.

Je ne me suis pas renseignée plus que ça sur cette affaire, mais j'ai un sentiment de malaise quand j'en entends parler. Quelque chose ne vas pas, et je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment à cause d'un sexisme pro-femmes...


ben le mec a un lourd passif, mais si j'ai mis le lien c'est que c'est une réalité, les peres n'ont pas bcp la garde de leurs enfants.
et si, ça existe le sexisme pro-femmes dans ce contexte, ou plutot c'est un sexisme biaisé:

envers les femmes qui auraient "plus d'aptitudes a élever un enfant"et envers les hommes qui au contraire seraient incapables à s'occuper d'enfant"

vous connaissez quand meme l'assoc' SOS papa, non?

Dit de cette manière ça serait honteux de ne pas la connaître selon toi ?

Je trouve que tu as raison de soulever cette question, car le fait que la garde soit systématiquement confiée à la mère est problématique, après l'article était mal choisi, quand on connait les antécédents des pères. De plus, oui je suis au courant que le sexisme inversé existe mais il est comme le racisme anti-blanc : minoritaire. Cela dit, je ne le nie pas, comme dit plus haut, je voulais juste dire que dans ce cas précis ça ne me semble pas en être vu que les raisons pour lesquelles ces pères n'ont pas la garde sont tout à fait acceptable (et c'est un euphémisme).  Le débat aurait pu être lancé différemment que par un simple lien posté sans plus d'argumentation, d'où ma confusion...
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
nevez;3932689 a dit :
YES.


tumblr_mhd4vnPveI1qd9m1wo1_r1_500.jpg
J'avais vu ton post ce matin, et revenant à l'instant sur la VPS, je me suis dit "il faut que je big-up quand même ce magnifique post". Et en fait j'avais déjà big-upé :sweatdrop:. Donc voilà, juste pour te dire que tu mérites plein de multi-bigupages <3
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
hocolat;3933737 a dit :
renny;3933691 a dit :
hocolat;3933339 a dit :
renny;3933316 a dit :
Parce qu'il est important de parler de tous les sexismes:

http://www.rue89.com/2013/02/16/grues-occupees-merci-aux-deux-peres-nantais-pour-cette-action-239699




J'avais lu quelque part que c'était un coup de deux masculinistes, dont l'un séparé de ses enfants car il est accusé de maltraitance et que sa compagne avait déménagé à 700km, ce qui rends la garde alternée impossible.

Je ne me suis pas renseignée plus que ça sur cette affaire, mais j'ai un sentiment de malaise quand j'en entends parler. Quelque chose ne vas pas, et je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment à cause d'un sexisme pro-femmes...



ben le mec a un lourd passif, mais si j'ai mis le lien c'est que c'est une réalité, les peres n'ont pas bcp la garde de leurs enfants.
et si, ça existe le sexisme pro-femmes dans ce contexte, ou plutot c'est un sexisme biaisé:

envers les femmes qui auraient "plus d'aptitudes a élever un enfant"et envers les hommes qui au contraire seraient incapables à s'occuper d'enfant"

vous connaissez quand meme l'assoc' SOS papa, non?


Dit de cette manière ça serait honteux de ne pas la connaître selon toi ?

Je trouve que tu as raison de soulever cette question, car le fait que la garde soit systématiquement confiée à la mère est problématique, après l'article était mal choisi, quand on connait les antécédents des pères. De plus, oui je suis au courant que le sexisme inversé existe mais il est comme le racisme anti-blanc : minoritaire. Cela dit, je ne le nie pas, comme dit plus haut, je voulais juste dire que dans ce cas précis ça ne me semble pas en être vu que les raisons pour lesquelles ces pères n'ont pas la garde sont tout à fait acceptable (et c'est un euphémisme).  Le débat aurait pu être lancé différemment que par un simple lien posté sans plus d'argumentation, d'où ma confusion...
Non je ne disais pas que c'était honteux, c'est juste que c'est l'organisation la plus connue dans la lutte pour les papas solos. :)
n'y voit pas une attaque.

Sinon, je ne savais pas comment introduire le sujet à vrai dire, donc j'ai bêtement mis le lien de l'article.

Tu dis que ce sexisme est minoritaire, en effet, mais les gens qui en patissent n'en souffrent pas moins, et j'avoue qu'ici on insiste pas beaucoup sur ce que les hommes subissent aussi, c'est dommage, vu qu'il n'est pas précisé que seul le sexisme envers les femmes sera mentionné.ui
Et attention, dans le cas des papas solos c'est un véritable drame pour beaucoup, et on n'en parle peu(un peu à l'image des hommes qui vivent des violences conjugales -attention je vous vois venir, en ce qui les concerne on parle davantage de violences psy-)

Lors de séparations, les meres obtiennent la garde
80%, ce n'est pas rien.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
renny;3931677 a dit :
mamiecaro;3931341 a dit :
Hier au ciné, j'ai vu cette pub.
Merci merci, France Télévisions...




:facepalm:
c'est un peu spécial en effet  mais le fait qu'elle annonce sa grossesse c'est quand meme réaliste(enfin jusqu'au jour ou l'homme enfantera comme une femme)
Je reviens 2 secondes sur cette pub, car on en parlait hier avec mon copain, et j'essayais de lui expliquer en quoi je la trouve problématique.

Pour moi, c'est encore une représentation d'un cliché sur les femmes, qui a, je trouve, autant de conséquences négatives pour les femmes... que pour les hommes.

Il s'agit du cliché de la petite amie hystérique / drama queen. (Dans la suite de mon post, je vais parler de couples hétéros, mais ça peut aussi concerner les couples lesbiens : cependant, c'est toujours présenté comme une opposition H/F...)

Ce cliché se décline en beaucoup de situations :
- "tu trouves que [insérer ici une fringue] me grossit ?" / "tu trouves [insérer ici une autre femme] est plus jolie que moi ?" => réaction hystérique de la fille si le mec ne donne pas la réponse attendue
- "tu ne remarques rien ?" => si le mec ne trouve pas (coupe de cheveux, nouveau vêtement, etc), réaction hystérique
- pour la Saint-Valentin, la fille dit qu'elle ne veut rien, donc le gars ne fait ni n'achète rien => la fille fait la gueule car en fait, elle aurait voulu que le mec lui fasse une surprise
- syndrome pré-menstruel => la fille devient un dragon ingérable qui s'énerve pour 3 fois rien
- et le pire : jour de mariage => la fille devient un tyran et fait chier tout le monde à commencer par son mari.

Pour moi, un des gros problèmes avec l'omniprésence de ces clichés, c'est la réaction du mec concerné, qui est toujours à peu près la même : il s'écrase et attend que ça passe, car "tu comprends, les filles c'est comme ça et on n'y peut rien".

Ben non, les filles aussi sont capables de raisonner, de se calmer, de se rendre compte qu'elles sont allées trop loin, voire de s'excuser. Ca me fait toujours penser à ce mythe débile de l'"esprit féminin dont l'homme ne trouvera jamais la clé" : non non, on a les mêmes capacités intellectuelles, on peut se comprendre, mais pour ça... ben, il faut se parler.

Or quand je discute avec certains mecs (des collègues, des amis), cette idée de "c'est comme ça, je laisse couler" est très présente. Et peut-être aussi que certaines filles se sentent "le droit" de se comporter comme ça si elles ont aussi accepté cette idée que c'est normal quand on est une fille, et si elles voient que leur mec ne bronche pas...

Bref, pour moi, c'est un magnifique cercle vicieux, un cliché qui s'auto-entretient... Alors qu'il suffirait parfois de discuter pour mettre à plat ce qui acceptable et ce qui ne l'est pas dans une relation.

Alors, certes, cette pub ne rentre pas dans les cas cités au-dessus, mais on a quand même le côté "petite amie hystérique" et le copain qui subit sans broncher même s'il a l'impression "d'avoir manqué un épisode". Pensez-y : cette pub aurait pu être faite avec exactement le même texte, mais où la fille aurait réagi de façon moins hystérique, et ç'aurait été drôle aussi. Je sais que c'est rare que la pub fasse dans la dentelle... mais ça ne nous empêche pas de souhaiter que ce soit le cas, non ?
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
dearprudence;3933543 a dit :
hazel-grace;3933528 a dit :
Vous pensez quoi de la "solidarité féminine" ? J'ai un peu de mal à me faire un avis dessus, je crois que je le vois un peu comme un "tu es une femme, moi aussi, alors tu es obligée d'être d'accord avec moi" :erf:
Ou alors un "soutenons-nous pour les problèmes liés aux femmes", mais ça me gêne d'exclure les hommes là-dedans.

C'est marrant, je viens justement de le voir dans les commentaires de l'article témoignage et j'ai un peu tiqué dessus (peut être que toi aussi ?) !

J'ai jamais vraiment adhéré au concept. En fait, j'aime pas trop l'idée de la "communauté de femmes", ça va plutôt carrément à contre courant de ce que j'aurais tendance à défendre (une position plutôt anti-essentialiste donc).
Comme toi, je considère que les hommes sont associés au féminisme-antisexisme (selon l'appellation que l'on préfère) donc même sous cet angle là j'accroche pas vraiment..

Bon surtout que la plupart du temps, quand quelqu'un invoque cette suprême "solidarité féminine", c'est plus pour se mettre d'accord que les mecs sont tous des connards, des porcs, ou des paresseux :erf:
Pour moi c'est un concept idiot qui se résume à "tu as forcément plein de points communs avec cette femme PARCE QUE c'est une femme". Certes, j'ai reçu une éducation genrée (difficile d'y échapper ^^), certes je m'identifie probablement plus facilement aux femmes (dans les livres, les films etc) mais faudrait pas pousser le bouchon trop loin.

Quand j'étais en prépa scientifique (et qu'il n'y avait pas beaucoup de filles, faut-il le préciser...) le discours ambiant était parfois axé là-dessus.
Par exemple :  "vous vous entendez bien entre les filles de votre classe?" "vous vous serrez les coudes ? Il faut vous entraider" "Si vous avez un problème (baisse de moral etc) parlez-en avec les ancieNNES élèves, elles sont aussi passées par là".
Je ne m'entendais pas avec toutes les filles et ça m'agaçait qu'on me force un peu la main. Après tout quel était le problème si j'avais plus de points communs avec certains garçons?

Non seulement il y a cette idée qui me dérange, qu'en tant que femme on se sentirait nécessairement plus proche d'une autre femme, mais derrière le mot "solidarité" il y a aussi cette idée d'empathie, de souffrance commune. Si la solidarité féminine c'est compatir et pleurer l'une sur l'épaule de l'autre non merci :yawn:!!!
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gingermind;3934731 a dit :
Non seulement il y a cette idée qui me dérange, qu'en tant que femme on se sentirait nécessairement plus proche d'une autre femme, mais derrière le mot "solidarité" il y a aussi cette idée d'empathie, de souffrance commune. Si la solidarité féminine c'est compatir et pleurer l'une sur l'épaule de l'autre non merci :yawn:!!!
Personnellement, là où j'entends le plus souvent cette expression, c'est dans un contexte bien précis :
"T'es d'accord avec Machine ? Ah, forcément : solidarité féminine !"

Et là c'est encore pire... On sous-entend que tu fais passer le sexe de ton interlocuteur avant la pertinence de ses propos. Non, si je suis d'accord avec Machine, c'est parce que je trouve qu'elle a raison, qu'elle a de bons arguments... exactement comme si c'était un homme.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Mouais ... moi je met des réserves sur cette assos "sos papa"  qui sent bon le masculinisme ...

http://www.sos-papa.net/pages/actualite/actualite039.htm

"complot lesbio-féministe" rien que ça.


Le gouvernement devrait se renseigner avant d'inviter n'importe qui (et à côté il y a des chômeurs qui s'immolent sinon ...)

Et si vous avez la chance de ne pas encore connaitre les masculinistes , je vous laisse cette série de vidéos (mais préparez un sac à vomi avant :d)
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
edwarda;3934752 a dit :
Mouais ... moi je met des réserves sur cette assos "sos papa"  qui sent bon le masculinisme ...

http://www.sos-papa.net/pages/actualite/actualite039.htm

"complot lesbio-féministe" rien que ça.


Le gouvernement devrait se renseigner avant d'inviter n'importe qui (et à côté il y a des chômeurs qui s'immolent sinon ...)
Effectivement, la lecture de certains articles sur le site sont plus que douteux...

Lu sur leur tract général : "La mode perfide des fausses accusations d’attouchements sexuels met en péril la protection des enfants réellement victimes et détruit l’image paternelle."

Sur la Journée de la Femme qualifiée d'intox : "Il est parfois avancé que "peu de pères demandent la garde" mais il est tout aussi vrai que bien moins de femmes que d'hommes souhaitent devenir députés !... D'ailleurs, comment le pourraient-elles si elles tiennent à tout prix à assumer les enfants, y compris lorsqu'elles sont séparées ? Tout cela ne veut-il pas dire tout simplement qu'il faut mieux répartir les rôles et les responsabilités entre hommes et femmes, aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée ?"

Euh, pardon ?

Le sujet du sexisme dans les décisions de garde d'enfants est effectivement à aborder, qu'il aille dans un sens ou dans l'autre, mais cette association a l'air borderline.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Deuxième coup de gueule de la journée : La directrice de La Comédie Française (première femme à avoir le poste) dans un spot pour la réouverture du lieu où on la voit ... faire le ménage dans la salle.



Non mais :facepalm:  Pour une fois qu'on a l'exemple d'une femme qui a réussi dans le milieu,être à la tête d'une institution aussi prestigieuse , on la ramène à une femme de ménage , super message. 


Cet article résume bien ce qui m'énerve dans cette pub.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
hazel-grace;3933528 a dit :
Vous pensez quoi de la "solidarité féminine" ? J'ai un peu de mal à me faire un avis dessus, je crois que je le vois un peu comme un "tu es une femme, moi aussi, alors tu es obligée d'être d'accord avec moi" :erf:
Ou alors un "soutenons-nous pour les problèmes liés aux femmes", mais ça me gêne d'exclure les hommes là-dedans.
En fait, ça dépend dans quel contexte on parle de "solidarité féminine" mais je vois ça aussi comme le fait de soutenir les autres femmes face au sexisme et aux discriminations.
Par exemple, quand une femme s'est battue pour arriver au sommet professionnel, elle peut faire preuve de solidarité envers les autres femmes parce qu'elle sait que c'est dur pour elles, elle connait les discriminations dont elles sont victimes etc.
L'idée est que c'est plus facile pour des femmes de comprendre/voir ces discriminations puisqu'elles sont dans le même bateau et donc d'aider celles qui en souffrent que pour des hommes.

Les milieux où je trouve que parler de "solidarité féminine" serait justifié ce serait par exemple dans l'armée.

Par contre, si "solidarité féminine" c'est du style, on va être d'accord sur tout entre femmes et s'opposer aux hommes, là oui, je trouve l'idée très essentialiste voire un peu bête. Et c'est vrai que c'est pas mal utilisé dans ce sens.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes