Je fais un petit saut par ici pour dire un peu la même chose que @morganegirly concernant le concept de « solidarité féminine » 
Je suis d'accord que la plupart du temps c'est utilisé n'importe comment et de façon sexiste « Oui les gonzesses, toutes les mêmes, elles se serrent les coudes contre les mecs mouarfmouarf » (pour caricaturer... ou non, selon les fois
) mais je pense que parfois ça peut être utilisé dans le sens « On vit dans une société sexiste, dans laquelle les femmes sont globalement inférieures aux hommes, donc si même les femmes enfoncent les autres femmes, on ne s'en sortira jamais ».
Je m'exprime pas très bien je crois
disons que ça rejoint le fait par exemple qu'une remarque sexiste venant d'une femme (comme du slutshaming) aura un côté "double peine" qui m'attristera deux fois plus. Car dans la pression sociale genrée, pour les femmes, il y a le côté "compétition", le côté "enfoncez-vous entre vous", "plantez-vous des couteaux dans le dos en souriant par devant", et par "solidarité féminine", parfois, je comprends simplement "On est déjà pas aidées alors autant ne pas en rajouter".
Mais effectivement ça reste exceptionnel par rapport au pourcentage du "Boh les gonzesses se serrent les coudes"

Je suis d'accord que la plupart du temps c'est utilisé n'importe comment et de façon sexiste « Oui les gonzesses, toutes les mêmes, elles se serrent les coudes contre les mecs mouarfmouarf » (pour caricaturer... ou non, selon les fois
) mais je pense que parfois ça peut être utilisé dans le sens « On vit dans une société sexiste, dans laquelle les femmes sont globalement inférieures aux hommes, donc si même les femmes enfoncent les autres femmes, on ne s'en sortira jamais ».Je m'exprime pas très bien je crois
disons que ça rejoint le fait par exemple qu'une remarque sexiste venant d'une femme (comme du slutshaming) aura un côté "double peine" qui m'attristera deux fois plus. Car dans la pression sociale genrée, pour les femmes, il y a le côté "compétition", le côté "enfoncez-vous entre vous", "plantez-vous des couteaux dans le dos en souriant par devant", et par "solidarité féminine", parfois, je comprends simplement "On est déjà pas aidées alors autant ne pas en rajouter".Mais effectivement ça reste exceptionnel par rapport au pourcentage du "Boh les gonzesses se serrent les coudes"


Il n'y a pas de version modérée du masculinisme, c'est la haine des femmes, on ne peut pas être gentiment haineux avec de bonnes raisons.
Où sont passés tes <> d'ailleurs ?) disait, c'est que si on voyait et constatait généralement un plus grand taux de femmes ayant la garde de leur/s enfant/s que des hommes, ce n'était pas parce que la nature faisait en sorte que ça se passe comme ça. Simplement, qu'au vu du monde et de la société dans lesquels nous vivons, qui se sont construits sur le schéma "famille = enfants + papa qui travaille + maman qui s'occupe des gosses et de la vie intérieure", beaucoup de gens fonctionnent selon cette idée, l'ont intégrée, plus ou moins malgré eux. Du coup, par voie de conséquences : on trouve des pères qui préfèrent déléguer l'éducation de leurs enfants à leur épouse (elles ont l'instinct maternel, elles, c'est leur rôle !) et des juges (j'imagine que ce sont des juges qui décident de qui aura la garde ?) qui réfléchissent ou agissent par rapport à ce schéma, et vont plus facilement confier l'enfant à une femme.