Voui, sauf que ceci est un raisonnement à court terme. Une femme n'est enceinte que quelques mois, et ne peut cesser de travailler que sur la toute fin (variable selon la pénibilité du job). Et une fois le congé maternité fini, elle revient, avec ses compétences.myriam-h;3939297 a dit :Je réponds pas trop à ta question et je vais peut-être pas faire plaisir à certaines madZ je sais pas mais autant je trouve ça répugnant de ne pas embaucher une femme "en âge de procréer" qui n'est pas enceinte "parce que peut-être bientôt elle le sera", autant ne pas embaucher (et je dis bien "embaucher", pas "garder dans l'entreprise") une femme enceinte ça me choque pas. D'un point de vue purement économique, à part les quelques métiers qui peuvent se faire en télétravail, ça revient à embaucher quelqu'un qui, d'ici quelques mois, prendra un congé long, en gros on la forme et puis pouf, plus là...azraelle;3939006 a dit :Hello !
À propos de l'article "Je suis enceinte et j'ai le culot de chercher du travail", je n'ai jamais les arguments pour répondre aux personnes qui me disent que "c'est normal de pas employer des femmes enceintes ou d'hésiter à en employer une en âge de l'être ou de pas en garder une en congé maternité parce que c'est handicapant pour l'entreprise qui n'a pas envie de payer une personne qui reste à la maison, et pour les collègues qui perdent un collaborateur pendant 4mois minimum". Parce que en gros, la personne avait des responsabilités ou s'occupait de dossiers, qui du coup n'avancent pas quand elle est pas là.
Je sais jamais quoi répondre pour leur clouer le bec efficacement, help ?
Donc ça ne me choque pas de voir un-e patron-ne refuser une femme enceinte en fait. Autant embaucher quelqu'un qui a priori va être là à plein temps, ça se comprend j'essaie de trouver un équivalent, une autre situation qu'être enceinte qui serait comparable mais je trouve pas trop. En gros c'est comme vouloir se faire embaucher en disant "Par contre, dans six mois, je pars en tour du monde"... Bah oui mais l'employeur-euse va préférer quelqu'un qui, dans six mois, sera derrière son bureau, c'est un peu normal...
Après, certes le monde du travail tourne beaucoup autour du CDD actuellement, et le profit à court terme fait loi, mais tout de même, je trouve ça un peu effarant comme argument, de ne pas voir au delà de l'accouchement, comme si c'était une "fin", alors que ce n'est qu'une période relativement courte en vérité.
Parce qu'avec ce même raisonnement, dans ce cas, on peut en venir à ne pas employer les gens à santé fragile aussi, ceux qui ont des antécédents de maladies violentes (cardiaques, cancer, etc), des fois qu'ils tombent malades pendant le contrat, et laissent l'employeur en plan.
Et ça finit en Bienvenue à Gattaca.