Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Je suis un peu choquée par une discussion que je viens d'avoir avec une connaissance. La religion et son éducation la pousse en fait à "vouloir" rester vierge jusqu'au mariage, ça je le comprends tout à fait et je le respecte mais le problème est plus loin. Je mets le verbe vouloir entre parenthèses parce que si ça ne tenait qu'à elle, ça se passerait autrement, ses parents sont plutôt sympathiques mais elle a grandi avec ce symbole donc elle a du mal à assumer une certaine sexualité. Pour garder ce symbole de virginité qu'est l'hymen, avec les copains qu'elle a, elle pratique la sodomie, des préliminaires divers et variés mais ne veut pas avoir de pénétration vaginale juste pour garder son hymen intact jusqu'au mariage même si elle ressent du désir, du fait du poids des traditions.

La virginité se résume donc encore, en 2013, à un trou percé ? Je trouve ça presque un peu hypocrite vis à vis de "ses" principes du coup. C'est se voiler la face que d'accepter toutes les pratiques sexuelles en dehors de la pénétration vaginale juste pour garder sa "virginité physique". Garder sa virginité dans la religion comme dans l'image de ses parents, je pense que ça connote une idée de fille encore "innocente". Pour moi, une fois qu'on se sent prête à s'abandonner à quelqu'un avec qui on se sent bien et qu'on entre dans la vie sexuelle activement à travers même les préliminaires et la sodomie, et que, psychologiquement on désire un rapport c'est déjà presque, en soi, "perdre sa virginité" ! C'est plutôt triste d'en arriver là sous une certaine "pression".

Pour moi, on a des convictions ou on en a pas, il faut que ça soit les notres. Il y a beaucoup de filles qui désirent rester vierges jusqu'au mariage et c'est un choix comme un autre que je respecte, mais surtout c'est LEUR choix. Là, il s'agit d'un choix "contraint" par son milieu, il s'agit de la peur du jugement, de la peur de décevoir ses proches, on s'éloigne de la conviction personnelle et je pense que, quitte à avoir une vie sexuelle à travers d'autres pratiques, autant assumer jusqu'au bout sa sexualité.

Je sais qu'il est très difficile d'assumer parfois face à une famille pratiquante, je le conçois et j'ai malgré tout de la compassion pour ces filles qui se privent par contrainte, ou peur du jugement de leurs proches. Je sais que parfois, ça peut représenter un fardeau pour elles mais, je trouve ça bien dommage de se mentir à soi-même, de se cacher derrière des alternatives juste pour se donner bonne conscience...
 
Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
noradrenaline;3944739 a dit :
Je suis un peu choquée par une discussion que je viens d'avoir avec une connaissance. La religion et son éducation la pousse en fait à "vouloir" rester vierge jusqu'au mariage, ça je le comprends tout à fait et je le respecte mais le problème est plus loin. Je mets le verbe vouloir entre parenthèses parce que si ça ne tenait qu'à elle, ça se passerait autrement, ses parents sont plutôt sympathiques mais elle a grandi avec ce symbole donc elle a du mal à assumer une certaine sexualité. Pour garder ce symbole de virginité qu'est l'hymen, avec les copains qu'elle a, elle pratique la sodomie, des préliminaires divers et variés mais ne veut pas avoir de pénétration vaginale juste pour garder son hymen intact jusqu'au mariage même si elle ressent du désir, du fait du poids des traditions.

La virginité se résume donc encore, en 2013, à un trou percé ? Je trouve ça presque un peu hypocrite vis à vis de "ses" principes du coup. C'est se voiler la face que d'accepter toutes les pratiques sexuelles en dehors de la pénétration vaginale juste pour garder sa "virginité physique". Garder sa virginité dans la religion comme dans l'image de ses parents, je pense que ça connote une idée de fille encore "innocente". Pour moi, une fois qu'on se sent prête à s'abandonner à quelqu'un avec qui on se sent bien et qu'on entre dans la vie sexuelle activement à travers même les préliminaires et la sodomie, et que, psychologiquement on désire un rapport c'est déjà presque, en soi, "perdre sa virginité" ! C'est plutôt triste d'en arriver là sous une certaine "pression".

Pour moi, on a des convictions ou on en a pas, il faut que ça soit les notres. Il y a beaucoup de filles qui désirent rester vierges jusqu'au mariage et c'est un choix comme un autre que je respecte, mais surtout c'est LEUR choix. Là, il s'agit d'un choix "contraint" par son milieu, il s'agit de la peur du jugement, de la peur de décevoir ses proches, on s'éloigne de la conviction personnelle et je pense que, quitte à avoir une vie sexuelle à travers d'autres pratiques, autant assumer jusqu'au bout sa sexualité.

Je sais qu'il est très difficile d'assumer parfois face à une famille pratiquante, je le conçois et j'ai malgré tout de la compassion pour ces filles qui se privent par contrainte, ou peur du jugement de leurs proches. Je sais que parfois, ça peut représenter un fardeau pour elles mais, je trouve ça bien dommage de se mentir à soi-même, de se cacher derrière des alternatives juste pour se donner bonne conscience...
Je plussoie à 100%. Je connais un amie qui avait aussi vécu dans cet entourage familial très exigeant, qui devait se cacher pour parler à un garçon de son père, et qui du coup avait du mal à aborder la sexualité sans culpabiliser. Bon la nuance, c'est qu'elle c'était cuni+fellation au lieu de sodomie mais ça c'est qu'un détail. Bon elle a un peu évolué sauf que quand elle a essayé une pénétration elle a fait un vaginisme dont elle a mis très longtemps à se débarrasser et qui est pas totalement réglé pour le moment.

Bon je l'admire beaucoup, parce qu'elle essaie de passer au-delà de son conditionnement mais c'est très difficile.

L'attitude qu'on lui a appris est tellement ancrée en elle qu'elle a du mal à s'en défaire, à construire une vie sexuelle épanouie et une vraie relation amoureuse alors qu'elle en rêve, malgré toute sa volonté. Et même si je suis assez optimiste pour elle parce qu'elle a déménagé de chez, elle tente des relations, elle va voyager, ça me fait de la peine de la voir malheureuse.
 
23 Avril 2012
23
37
1 074
Metz
Coucou les Madmoizelles ! :red:
Passage en coup de vent juste pour râler un peu.

Une affiche dans le métro de Bruxelles, on y voit une petite dame d'une soixantaine d'années, assise sur un canapé avec une tablette sur les genoux et ce message :
"Quand on a pas un mari riche, on a intérêt à être maligne !"
(c'est une pub pour une banque)

Euhh... WTF?
en gros moi je comprends qu'une femme ne peut se débrouiller qu'en comptant sur son mari quoi.. Ou bien un organisme financier, mais pas sur elle-même.
Dites moi ce que vous en pensez parce que j'en ai parlé à des amies et elles ne m'ont pas eu l'air choquées. Alors p-e que je ne comprends pas bien le message :goth:
 
K

katnissvsw

Guest
@julieb J'ai eu la même interprétation que toi et j'aimerais bien savoir juste pour voir l'interprétation de tes amies sur cette pub.
 
23 Avril 2012
23
37
1 074
Metz
laviolettedetoulouse;3945378 a dit :
@julieb J'ai eu la même interprétation que toi et j'aimerais bien savoir juste pour voir l'interprétation de tes amies sur cette pub.
Ah je ne suis pas la seule, c'est déjà ça :v:
(je dis ça parce que je prends les choses un peu façon extremiste parfois :d )

Les réactions étaient du genre "Oui mais non, ils disent ça pour faire comprendre que c'est intelligent de choisir leur banque à eux et pas une autre.. Je vois pas le rapport avec le sexisme c'est de la pub n'oublie pas"
 
K

katnissvsw

Guest
@julieb Moi aussi ça m'arrive.
url-31.jpeg

donc pour elle, ce genre de pub n'est pas sexiste parce que c'est une pub et qu'ils disent ça pour l'aider à se faire recruter :cretin:
 
23 Avril 2012
23
37
1 074
Metz
Le pire c'est que c'est vraiment ça je crois :ko: (enfin quoique là c'est très légèrement abusé alors j'ose espérer que non :d )

Je lui montrerais la prochaine fois en lui disant que ça l'aidera peut-être elle justement, quand elle cherchera un emploi :')

Sur ce, je retourne dans l'ombre vous lire en sous-marin :test (vous me donnez beaucoup d'arguments en cas de débats impliquant le sexisme hihi, merci pour ça !)
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je suis en train de regarder le film Infidèles puisqu'il passe à la télévision, et je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'un tel film. Pourtant j'aime bien Lellouche et Dujardin, mais là je trouve ce film d'une vulgarité exemplaire. On dirait qu'ils ont pris le prétexte de ce nanard pour assouvir leurs fantasmes, ou pour faire un film dans lequel des tas de gens pourront se reconnaître en secret et jubiler. Je pense qu'il y a des bonnes raisons à ce film, mais quoi, ça je suis perplexe. Peut-être que plus le film avance, plus il creuse sur l’infidélité, et plus il psychologise ? Mouais enfin ça me laisse quand même sceptique (mais il faut dire que je ne regarde que d'un œil). Je trouve le film méchamment machiste et je ne comprends pas le message. Pourtant je suis tolérante d'habitude sur les thèmes abordés au cinéma... Mais là, à part faire mal au cœur assez gratuitement (puisque ce n'est pas de couples libres mais bien d’infidélité subie que ça traite) et sans traitement esthétique particulièrement brillant, je ne vois pas l'intérêt.

(En fait j'aurais pu poster ça dans "Je ne comprends pas" :lol:)
 

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Tiens, en parlant des publicités, je sais pas si cette vidéo a déjà été postée sur le topic mais c'est juste affligeant.

Le message, en gros :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai cru à une parodie au début, c'est dire... Non, c'est vraiment une pub pour une enseigne de poker. :facepalm:


 
20 Février 2011
241
205
4 764
Je voulais faire du collage avec des mots motivants et réconfortants, et pour cela j'ai ressorti mes vieux magazines pour adolescentes.

Et je suis en colère.

J'ai 26 numéros de 4 magazines différents, et sur les 26 il m'a été extrêmement difficile, voir impossible, de trouver les mots confiance en soi, soutien, motivation, force... En gros, des mots du domaine de l'empowerment. Les très rares fois où c'est évoqué c'est par des mots négatifs : complexes, défauts...

En revanche, quels sont les mots qui reviennent le plus souvent ? Amour, Love, garçons, jules. Peu d'amitié également. Sérieusement, le monde tourne autour des hommes, c'est assez hallucinant. Dans l'un ils demandent l'avis des mecs pour tout : comment ils trouvent cette fille, de quelle façon elles doivent se maquiller/s'habiller/faire l'amour. Après il y a aussi les articles sur "comment devenir une bombe sexuelle", "comment écraser ses rivales", "comment ne plus passer pour une fille facile" (réponse : tu as le droit de coucher avec des mecs mais arrête sinon tu n'auras pas de copain).

Je me rappelle que les filles de ma classe de 5e/4e les lisaient, des filles de 12/13 ans ! Là je me rends vraiment compte du conditionnement ahurissant dont l'on est victimes dès le plus jeune âge. Et je vois d'où viennent beaucoup des problèmes d'estime de quantité de filles.

Ah, et l'homosexualité ! Rien, nada. Ah si, un témoignage de deux pages dans un magazine (deux pages sur 26 numéros je rappelle), un encadré sur l'homophobie et un test "pourrais-tu être attiré par les filles" (et ça va de "non, c'est vraiment pas ton truc" à "peut-être mais t'inquiète c'est pas sûr, le phallus peut encore te sauver de l'enfer").

Je.Vais. Vomir.

J'hésite entre les brûler ou les conserver comme pièces à conviction.

Néanmoins, je me demande si ce n'est pas inhérent à la France. J'ai un Marie-Clair français et un Cosmopolitain anglais : devinez quel est le plus sexiste ? Là c'est presque une déclaration d'amour, mais Cosmo, malgré ses défauts, parle beaucoup de confiance en soi, met en valeur des "kick-ass women", parle beaucoup de féminisme, d'entraide entre femmes. C'est un peu le moins pire des magazines féminins que j'ai lu jusque là.


EDIT : Ah, et j'ai oublié de vous raconter le magnifique slut-shaming CONSTANT de mes amies. Une fille a apparemment fait des fellations à plusieurs mecs différents en une soirée, et elles disaient que c'était une pute, qu'il fallait garder une dignité entant que femme et autres conneries. Quand je leur ai dit que ce n'était pas leurs affaires ce que cette fille faisait de ses femmes elles m'ont répondu que si :oo:. Elle ont également ajouté que l'un des mecs était maqué et que, bien sûr, c'était de la faute de cette fille si il avait trompé sa copine, le pauvre chou ne pouvant pas résister. Et c'est tout le temps comme ça, avec cette idée de "ce que doit être LA FAME", de ce qu'elle doit faire ou pas (par exemple, si tu fais un bonnet D tu ne dois pas mettre de débardeur car ça fait vulgaire et des trucs du genre).

Je cherche des amies.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes