Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
jeanne-des-brumes;3945532 a dit :
Je suis en train de regarder le film Infidèles puisqu'il passe à la télévision, et je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'un tel film. Pourtant j'aime bien Lellouche et Dujardin, mais là je trouve ce film d'une vulgarité exemplaire. On dirait qu'ils ont pris le prétexte de ce nanard pour assouvir leurs fantasmes, ou pour faire un film dans lequel des tas de gens pourront se reconnaître en secret et jubiler. Je pense qu'il y a des bonnes raisons à ce film, mais quoi, ça je suis perplexe. Peut-être que plus le film avance, plus il creuse sur l’infidélité, et plus il psychologise ? Mouais enfin ça me laisse quand même sceptique (mais il faut dire que je ne regarde que d'un œil). Je trouve le film méchamment machiste et je ne comprends pas le message. Pourtant je suis tolérante d'habitude sur les thèmes abordés au cinéma... Mais là, à part faire mal au cœur assez gratuitement (puisque ce n'est pas de couples libres mais bien d’infidélité subie que ça traite) et sans traitement esthétique particulièrement brillant, je ne vois pas l'intérêt.

(En fait j'aurais pu poster ça dans "Je ne comprends pas" :lol:)
J'ai pas voulu voir ce film justement à cause de ces raisons-là (sexisme, fantasme de l'infidélité un peu méchante qui ne m'amuse pas etc.) mais toutes les personnes, y compris pas mal de femmes, que je connais qui l'ont vu ont beaucoup aimé.
Ma tante qui a pourtant un peu de mal avec le sexisme dans les histoires m'a dit qu'en fait, ce n'était pas à prendre au premier degré, que le film ridiculisait justement ces hommes machos et infidèles etc.

Enfin du coup tu as dû voir la fin maintenant donc je ne sais pas ce que tu en as pensé au final?
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@morganegirly : j'étais tellement pas inspirée par le film que je l'ai regardé en diagonale, mais la fin n'a rien changé à mes réticences (attention, à ne pas lire si vous ne voulez pas vous spoiler)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon j'ai pas tout regardé donc je ne peux pas juger l'ensemble, mais il n'y a absolument rien qui m'a fait rire dans ce film, pas même sourire. Je le trouve tellement bête, lourd et méchant que j'ai même pas envie d'aller chercher plus loin ou de réfléchir réellement sur le film, j'ai l’impression que ce serait une perte de temps.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
hocolat;3946879 a dit :
Je voulais faire du collage avec des mots motivants et réconfortants, et pour cela j'ai ressorti mes vieux magazines pour adolescentes.

Et je suis en colère.

J'ai 26 numéros de 4 magazines différents, et sur les 26 il m'a été extrêmement difficile, voir impossible, de trouver les mots confiance en soi, soutien, motivation, force... En gros, des mots du domaine de l'empowerment. Les très rares fois où c'est évoqué c'est par des mots négatifs : complexes, défauts...

En revanche, quels sont les mots qui reviennent le plus souvent ? Amour, Love, garçons, jules. Peu d'amitié également. Sérieusement, le monde tourne autour des hommes, c'est assez hallucinant. Dans l'un ils demandent l'avis des mecs pour tout : comment ils trouvent cette fille, de quelle façon elles doivent se maquiller/s'habiller/faire l'amour. Après il y a aussi les articles sur "comment devenir une bombe sexuelle", "comment écraser ses rivales", "comment ne plus passer pour une fille facile" (réponse : tu as le droit de coucher avec des mecs mais arrête sinon tu n'auras pas de copain).

Je me rappelle que les filles de ma classe de 5e/4e les lisaient, des filles de 12/13 ans ! Là je me rends vraiment compte du conditionnement ahurissant dont l'on est victimes dès le plus jeune âge. Et je vois d'où viennent beaucoup des problèmes d'estime de quantité de filles.

Ah, et l'homosexualité ! Rien, nada. Ah si, un témoignage de deux pages dans un magazine (deux pages sur 26 numéros je rappelle), un encadré sur l'homophobie et un test "pourrais-tu être attiré par les filles" (et ça va de "non, c'est vraiment pas ton truc" à "peut-être mais t'inquiète c'est pas sûr, le phallus peut encore te sauver de l'enfer").

Je.Vais. Vomir.

J'hésite entre les brûler ou les conserver comme pièces à conviction.

Néanmoins, je me demande si ce n'est pas inhérent à la France. J'ai un Marie-Clair français et un Cosmopolitain anglais : devinez quel est le plus sexiste ? Là c'est presque une déclaration d'amour, mais Cosmo, malgré ses défauts, parle beaucoup de confiance en soi, met en valeur des "kick-ass women", parle beaucoup de féminisme, d'entraide entre femmes. C'est un peu le moins pire des magazines féminins que j'ai lu jusque là.
J'avais étudié les représentations dans les magazines pour fillettes et ados et les études socio montraient que l'image de la femme était différent selon le public cible (càd le niveau socio-économique supposé des filles qui le lisent).
Ils montraient par exemple que Girls (supposé plus populaire) portait un message de fille docile, qui doit s'adapter au garçon et ne pas se lancer dans des filières d'études trop difficiles, tandis que des magazines comme Julie (supposé destiné à des enfants de la classe moyenne/classe moyenne sup) poussait les filles à avoir de l'ambition, à penser à leur carrière et à leurs passions dès le plus jeune âge etc.

En France, j'aimais bien Glamour mais j'ai remarqué que depuis quelque temps, ils sont très moralisateurs sur ce que doit être une femme, ce qui n'était pas le cas avant.
Pendant longtemps, je trouvais que le plus féministe des mags c'était ELLE même si certains articles annulent totalement l'effet féministe ahah. Sinon yavait 20ANS qui était génial pour son ouverture d'esprit et son second degré mais ça a disparu et la nouvelle version est vraiment nullissime.

Comme j'ai vécu dans quelques pays et que Cosmo existe à peu près partout, j'ai comparé les différentes versions.
Je trouve que Cosmo France est vraiment niais et pense un peu les femmes comme des petites choses mignonnes et sensible...

Comme toi, mon préféré pendant longtemps ça a été le Cosmo anglais qui avait effectivement un discours très empowerment : vas loin dans ta carrière, sois libre sexuellement, ne te préoccupe pas du qu'en-dira-t-on, choisis le mec que tu veux, prends ta vie en main etc.
Quand je comparais le Cosmo France qui parlait surtout d'avoir une bonne image au boulot, de bien s'habiller, de couple fusionnel et de "provoquer la drague", Cosmo UK conseillait de se battre pour décrocher une promotion, de se lancer à fonds quand on voulait quelque chose et banalisait totalement une sexualité libre.
Le problème par contre c'est qu'à force d'insister là-dessus, ils tombent dans l'excès inverse. Ils encouragent à ne pas avoir peur des étiquettes et à assumer sa sexualité mais après quelques mois de lecture, on complexe de ne pas savoir faire les 12000 positions sexuelles qu'ils nous montrent comme le dernier truc à la mode, ni de ne pas avoir 10 méga-orgasmes à chaque fois.
Une fois, j'ai essayé de suivre leur "mode d'emploi" pour des préliminaires avec une copine qui me lisait les instructions et moi qui les mimais avec une peluche... Ben franchement, c'était une technique limite digne d'un ingénieur et je voyais mal comment je pourrais faire ça naturellement sans consignes à portée de main ahah. C'est pour ça que j'ai arrêté de lire ce mag, ça finissait par transformer la liberté sexuelle en impératif... Mais pour l'esprit du reste, je trouve que c'est quand même le plus ouvert des Cosmo.

Le Cosmo russe m'avait un peu choquée : yavait un article sur les mecs et le préservatif où beaucoup de gars expliquaient qu'ils étaient contre car ça empêchait la fidélité... et les journalistes ne commentaient pas du tout ces réactions. Ou yavait l'article sur les préférences physiques des mecs et t'avais des femmes seins nus en culotte (au visage masqué) et ils devaient choisir la plus belle... et la conclusion c'était que celle qui avait la poitrine refaite et un faux bronzage était jugée la plus "sexy" et la plus "belle naturellement" (car on ne leur disait pas qu'elle était refaite)!

Le Cosmo américain ne parlait que de mariage avec des titres du genre "Pourquoi ne m'a-t-il pas encore parlé de mariage?", c'était barbant...
 
K

katnissvsw

Guest
Trouvé sur facebbok::facepalm:
166782_497197116993262_1773191716_n.png
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
La soirée des Oscars a été un succès pour le sexisme ... Seth Macfarlane , le maitre de cérémonie a ponctué la soirée de blagues plus que douteuses.

On peut trouver un best of dans cet article.


A noter que pour la "Boobs song" (une chanson pour célébrer la poitrine de certaines actrices) certaines scènes mentionnées sont des scènes de viols. Classy. 


Et rien à voir mais Emilie Laystary a consacré un article dans Vice sur une féministe musulmane et c'est très très intéressant.
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Euh... oui, donc vous non plus vous avez trouvé ça dingue cette chanson des oscars sur "elle, elle et elle, on a vu leurs seins" ?! Je. Ne. Comprends. Pas.

Sinon, pour le film "les infidèles", si je peux me faire avocate du diable, j'ai regardé et j'ai bien apprécié, même s'il y a toujours des choses à redire.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De plus, effectivement, les infidèles y sont montrés dans toutes leurs contradictions, ils sont clairement ridicules.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Après, il faut pas que ça nous amène à dire "oh les pauvres infidèles, c'est pas leur faute". Je trouve que dans le film, on ressent énormément de mépris pour eux, et si au début les deux potes peuvent dégager une aura de mâââle "j'me-tape-des-tas-de-nanas-j'ai-la-belle-vie" très très vite le film casse le côté "attirant" du truc.

Donc pour moi c'est plutôt une réussite.

Sinon, ô joie, j'ai enfin un amoureux franchement sensibilisé au féminisme, et ça me donne plein d'espoir, c'est sexy, j'ai envie de faire ma vie avec :rockon:
 
11 Septembre 2012
167
181
414
Hier j'ai eu une grande discussion sur le féminisme avec une amie et une de ses amies que je ne connaissais pas et... C'était horrible, tous les clichés dégueus sont sortis - que le harcèlement de rue c'était flatteur, qu'au contraire ça montrait qu'on "les tenait par les couilles" et qu'on allait pas leur interdire de draguer / faire des compliments, que les mecs ont beaucoup plus de besoins sexuels que les filles les pauvres chous, etc etc.
A force de lire mmz j'ai tendance à oublier que c'est possible de penser comme ça, et je tombe des nues à chaque fois. Ca me met dans une rage noire, putain.
 
K

katnissvsw

Guest
lenjomineuse;3949983 a dit :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/25/les-anti-ivg-pratiquent-la-desinformation-sur-le-web_1838677_823448.html article du monde sur ces fameux sites à gerber contre l'ivg qu'on peut trouver. :goth:
Je trouve ce genre d'article très bien (puisqu'ils informent de la désinformation) et que des journalistes informent l'opinion publique de ce genre de site qui n'auront plus aucune raison d'exister puisque le troll est démasqué..
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
jeanne-des-brumes;3946928 a dit :
@morganegirly : j'étais tellement pas inspirée par le film que je l'ai regardé en diagonale, mais la fin n'a rien changé à mes réticences (attention, à ne pas lire si vous ne voulez pas vous spoiler)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bon j'ai pas tout regardé donc je ne peux pas juger l'ensemble, mais il n'y a absolument rien qui m'a fait rire dans ce film, pas même sourire. Je le trouve tellement bête, lourd et méchant que j'ai même pas envie d'aller chercher plus loin ou de réfléchir réellement sur le film, j'ai l’impression que ce serait une perte de temps.
Moi je l'ai vu en entier au ciné avec mon chéri, vu qu'on aime bien Dujardin à la base. Et je confirme ce film est complétement nul. Deux trois rires, mais sinon philosophie et conversations à deux balles pseudo sentimentales, ponctuées de lentes pauses avec une musique triste où le perso regarde l'horizon.  Je ne vois pas où est la réflexion sur l'infidélite, c'est juste un gros navet sexiste et ennuyeux.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
nevez;3950358 a dit :
Je rajouterai ça pour les Oscars (vu sur tumblr)


[font='Century Schoolbook', Century, Georgia, serif]"During his “We Saw Your Boobs” song Seth MacFarlane listed off women who’s breasts he’d seen in their movies. As if this isn’t grotesque enough four of the instances he listed were scenes of rape or the character was raped during the movie.[/font]
[ul][li][font='Century Schoolbook', Century, Georgia, serif]Hilary Swank in Boys Don’t Cry.[/font][/li][li][font='Century Schoolbook', Century, Georgia, serif]Jodie Foster in The Accused.[/font][/li][li][font='Century Schoolbook', Century, Georgia, serif]Jessica Chastain in Lawless.[/font][/li][li][font='Century Schoolbook', Century, Georgia, serif]Charlize Theron in Monster[/font][/li][/ul]


Quel abruti, vraiment.

D'autant plus que Charlize Theron jouait une lesbienne prostituée et Hilary Swank , un transexuel. (et ont eu toutes les deux un oscar pour ces rôles)
Mais ça c'est pas grave on a vu des BOOOBS TROP LOL MDR.
Non mais sérieux :eh: :facepalm: :mur:
 
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
Nouvelle campagne d'Amnesty :

426421_10152569418410063_1736981422_n.jpg


Je ne la trouve pas très judicieuse, peut-être parce que je comprends pas si pour eux avoir des poils sous les bras = être un homme (???) ou si avoir des poils sous les bras = disposer librement de son corps...

Mais après peut-être que je suis parano. :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes