Le fait d'appartenir au groupe dominant te met d'office en position délicate pour avoir un avis sur la façon dont les dominés doivent mener leur combat. Par analogie, ce serait comme si moi, petite blanche privilégiée, donnait des leçons de lutte contre le racisme à un noir.cloette;3972299 a dit :Ok, merci beaucoup pour l'explication! En effet tu auras compris que je suis pas familière de tout le vocabulaire et les pratiques.
Mais pour le coup, j'ai beau comprendre le principe, je suis pas d'accord...
Qu'est-ce qui te fait dire qu'ici le mec se place en position de dominant, en donneur de leçons si j'ai bien compris? Genre "tut tut tut les filles vous comprenez rien, laissez-moi vous expliquer ce qui est le mieux pour vous"?
Je dirais plutôt qu'il ne fait qu'énoncer des vérités, voire qu'il n'invente rien...
---
Bon ça fait 3 fois que j'écris mon message et que je le recommence car j'arrive pas bien à m'exprimer sur ce coup-là. Sûrement un mélange de fatigue et de mauvaise connaissance de la situation, du vocabulaire, tout ça!
Le seul truc qui me dérange, et j'ai du mal à m'exprimer là-dessus alors soyez indulgentes, c'est que du moment que c'est un mec qui donne son avis sur le féminisme... Alors il est immédiatement fustigé par lesdites féministes et descendu en flèche parce qu'il a osé donner son avis?
(EDIT : petite précision après relecture, je ne connais pas le mec sur la vidéo hein, si j'ai l'air de m'acharner c'est juste que j'essaie de comprendre! Et parce que c'est un moyen pour moi de comprendre un peu mieux les pratiques liées au sexisme et au féminisme, alors je garde cet exemple pour avoir vos avis!)
Quant à énoncer des vérités... La vérité c'est subjectif. Ce qui pour toi semble important ne l'est pas forcément pour ton voisin. On ne peut pas critiquer une lutte. Soit on lutte contre toutes les discriminations, soit on ne lutte contre aucune. On a le droit de ne pas être d'accord mais hiérarchiser les combats c'est un terrain glissant. (J'ai beaucoup de mal avec les Femens pour plusieurs raisons, par exemple, mais je n'irais pas dire que leurs luttes sont futiles). Les femmes sont trop souvent taxées de futilité pour qu'on fasse le jeu du patriarcat en se tirant dans les pattes.