@renny : ce serait dommage que tu prennes les remarques qui t'ont été faites comme une façon de dire qu'on ne veut pas de toi ici, ou que ce que tu dis est faux. Je pense que tout le monde est le bienvenue ici.
La seule chose qu'on reproche à certains de tes posts, c'est que la plupart du temps, ce que tu dis est intéressant, mais il y a un mot, une tournure, juste un petit bout de phrase en passant, qui va sembler désobligeant ou réducteur.
C'est la seule chose qu'on te demande : avant de poster, demande-toi si ce que tu dis ne peut pas être pris comme agressif ou méprisant.
Exprime tes opinions, il n'y a aucun problème là-dessus, et on exprimera les nôtres si elles sont en contradiction, mais sois consciente que lorsqu'on se sent agressées, même si ce n'est pas bien méchant, même si c'est en partie justifié, la personne qui se sent agressée va la plupart du temps réagir de façon un peu plus passionnelle... Et probablement, répondre de façon un peu agressive ou un peu méprisante à son tour.
Car au final, c'est à nous toutes de nous surveiller pour maintenir un bon climat ici, pas seulement toi !
Essayons de calmer le débat, et de rester amicales dans nos propos.
gaeguri;3971876 a dit :
Un collègue vient de passer dans les bureaux pour distribuer un chocolat aux femmes en leur souhaitant une joyeuse fête.
Je sais pas trop quoi en penser, mais ca m'a fait super plaisir, c'était adorable comme attention
.
EDIT: plus j'y réfléchis, et plus je lis vos posts, un truc me dérange dans le fait de donner des roses / bonbons ce jour là.
J'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus.
Le truc qui te dérange peut venir de deux choses :
1. Cette journée n'est pas "la fête des femmes" mais bien une journée de sensibilisation à l'égalité, aux droits des femmes, donc il s'agit tout simplement d'une mauvais interprétation de la journée. S'il veut mettre en avant cette journée, l'idée serait plutôt de discuter des droits de la femme, discuter du sens du féminisme, des clichés qui lui ont accolés, de la place de la femme dans la société, etc...
2. Au final, c'est un comportement... ben, un peu sexiste. Les droits des femmes ne concernent pas seulement les femmes ! Si on ne parle de la journée des droits de la femme qu'aux femmes, elle perd de son importance. Les hommes aussi peuvent en parler, s'y intéresser... et ont aussi droit à des chocolats ! Je veux dire, ce serait plus cohérent d'offrir des chocolats à un homme qui a engagé des femmes dans l'année, par exemple !
Mais bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faut l'engueuler ou lui balancer ses chocolats à la figure (gâcher des chocolats, c'est un crime). Ce que tu peux faire, c'est accepter ses chocolats, le remercier, et en profiter pour discuter de féminisme avec lui, et l'inviter à proposer des chocolats aux hommes aussi, car les droits de la femme concernent tout le monde ! Résultat : tu ne passes pas pour la chieuse de service, mais tu sensibilises un peu tout le monde !