marygrey;3976423 a dit :
lenjomineuse;3975704 a dit :
http://http://www.rue89.com/2013/03/10/les-hommes-avortent-aussi-personne-ne-sen-soucie-240412
un article intéressant malgré son titre, même si je reste persuadé que c'est à la femme que revient le dernier mot puisque c'est son corps, la question de la parole de l'homme dans l'IVG est intéressante et mérite d'être creusée
L'article est intéressant (même si parfois ils parlent d'enfants ...). Et pour une fois, je suis d'accord avec les commentaires en rouge :
"« Mais il reste beaucoup de chemin à faire pour que l’IVG soit aussi un truc de mec »
Jamais un homme ne pourra vivre dans son corps, dans sa tête ce qu’une femme peut vivre dans le cas d’une IVG. On peut accompagner par notre présence, notre soutien et notre amour la femme qui doit affronter cette épreuve, mais glisser de l’égalitarisme là-dedans est absurde. Nous sommes et resterons inégaux dans cette expérience.
Non, les hommes n’avortent pas."
Ce que vous dites me fait penser à ça :
C'est Arianna Hiffington au SNL je crois.
Sur le coup ça m'avait fait rire.
Mais en gros, l'égalité sur la question de l'IVG pour moi viendra plus de la façon dont on se représente la chose.
Étant donné que c'est une question "de femme" (puisque c'est leur corps), on veut leur prendre leur droit de choisir. On met la priorité sur la vie d'un "enfant" (je rappelle que ça n'en est pas un au moment de l'avortement) avant la vie de la mère, en lui rappelant sa condition et sa fonction biologique primaire (qui est sensée surpasser tout, elle est une mère AVANT d'être un être qui fait des choix). Je ne dis pas que la décision est facile à prendre mais je pense qu'on pourrait faire confiance aux femmes sur leur choix d'être mère ou non.
Pour ma part je pense qu'effectivement comme vous l'avez dit la question (ou plutôt la réponse) appartient aux femmes, parce que c'est leur corps. Mais dans le contexte de notre société très misogyne je pense que c'est quand même bien de
responsabiliser l'homme en l'incluant dans la procédure (sans lui donner trop de pouvoir sur la décision sinon il reprend le contrôle du corps de la femme). Mais dans le contexte en fait, je trouve ça très dur ce qu'on fait porter sur le dos des femmes. Les filles ont déjà été confrontées à l'avortement en témoignent, le monde médical n'est pas tendre avec elles (alors que ça s'est fait à deux quand même).
C'est pire aux états unis où on enseigne aux jeunes l'abstinence, tout en disant aux jeunes filles qui si elles perdent leur virginité elles perdent leurs valeurs, dans une société qui envoie sans cesse des représentations de la femme hypersexualisée, tout en lynchant les jeunes mères :rotate:
Bref les jeunes filles en prennent plein la gueule, et moi je trouverait ça quand même bien d'impliquer un peu les hommes dans le processus à un moment où à un autre.
En fait les hommes sont complètement absent de toutes ces décisions, et ducoup, je regarde en arrière et je me dis que je ne suis pas surprise de me rendre compte que c'est plus souvent moi qui ai imposé le port du préservatif lors des rapports sexuels.
Parce que ça va bien de se faire taper dessus à tous les maillons de la chaine, mais je voudrais quand même signaler qu'un bébé ça se fait à deux.
Quand j'entends que pour le moment, la pilule contraceptive pour homme a bien du mal à être commercialisée parce qu'on pense que ça va heurter la fierté de ces messieurs ou parce qu'on a peur que ça ai des effets secondaires sur la libido (alors que nous depuis 40 ans que la pilule existe on nous dit que c'est dans notre tête le problème), j'ai un peu envie de m'étouffer avec mon anneau vaginal.