renny;3997617 a dit :
quelle bonne voie? elle souligne bien qu'etre au gouv' c'est par le fait du prince.
si hollande est paritaire c'est bien, ms ça signifie pas que jean michel robichou, electeur de la 6eme circonscription d'Amiens l'est aussi.
et puis se limiter au sexe(ou a la couleur, ou à l'orientation sexuelle)m'a tjs paru etre un non argument. On devrait élire les gens pourr leurs compétences, et sans tenir compte du sexe/couleur/origine, vous ne trouvez pas?
Avoir l'égalité (voire une petit majorité) permet surtout d'avoir une visibilité des femmes en politique - en tout cas, il me semble. On ne peut plus dire "les femmes ne s'intéressent pas à la politique, c'est normal qu'il y ait plus d'hommes". On donne
leur chance aux femmes de montrer qu'elles sont capables. Tant qu'on avait une minorité de femmes au gouvernement, ce déséquilibre paraissait "normal", et il semblait "normal" que ce soit le cas à tous les niveaux politiques (national comme local).
Et oui, on devrait élire les gens pour leurs compétences ! Mais il y a environ 50% de femmes en France, des femmes qui ne sont pas moins intelligentes ni moins compétentes que les hommes, donc il n'y aucune raison logique qu'il y ait une minorité de femmes élues... sauf... sauf si moins de femmes font des études politiques (car elles pensent avoir moins de chances de réussir qu'un homme), sauf si moins de femmes se présentent à des élections (car elles pensent avoir moins de chances d'être élues qu'un homme), sauf si les gens ne votent pas pour des femmes (car ils pensent que les femmes sont moins compétentes).
L'idée n'est donc pas d'élire une femme parce qu'elle est une femme, mais bien d'arrêter de ne plus élire de femmes parce qu'elles sont des femmes... C'est très différent !
*********************************
EDIT :
un article en anglais très intéressant sur les talons...
Où l'on apprend (ou en tout cas, où j'apprends, car je suis nulle à la fois en mode et en histoire de la mode) :
[ul][li]que le talon n'a pas été créé pour marcher (on s'en serait douté, remarque) mais pour les cavaliers perses
[/li][li]que le talon était initialement porté par les hommes exclusivement (!)[/li][li]qu'il a été adopté par la mode féminine au début du XVIIème siècle dans un "effort de masculinisation" (!!)[/li][li]qu'il était au départ réservé aux aristocrates, qui utilisaient son côté peu pratique pour en faire un signe de distinction et de privilège[/li][li]que les hommes l'ont abandonné suite aux Lumières, en même temps que les bijoux et autres ornements, pour indiquer que l'éducation était plus importante que le rang - alors que les femmes étaient "émotives, sentimentales et ne pouvaient être éduquées"[/li][li]qu'il a complètement disparu entre la Révolution Française et le milieu du XVIIIème siècle, où il fut réintroduit notamment par le biais... du porno
[/li][/ul]
Bref, certaines savent peut-être déjà tout ça ici, mais moi j'étais un peu sur le cul. (Enfin, certaines choses étaient moins surprenantes que d'autres...)