don-diego-de-la-vega;4104182 a dit :
Je dois vraiment être naïve car je ne voyais pas ça comme du patriarcat mais maintenant à y réfléchir, tu as raison. C'est comme le "mademoiselle" où c'est beaucoup plus insidueux.
Il faut dire que j' ai baigné avec et qu'avant madmoizelle, je n'étais pas trop sensibilisée au sexisme subtil ce qui parfois fait que je peux dire des conneries.
En fait, l'origine du mot "patriarcal" vient du nom latin pour "père".
Le nom transmis par le père est un symbole de son héritage et de son autorité qui se perpétue. Et sa prééminence sur le nom de la mère montre que c'est son autorité à lui qui compte. Autrefois, c'était ça : le père transmettait son nom car c'était SA famille, SON héritage qui comptait. Donner son nom était une manière de signaler "ce sont mes enfants, mes héritiers, j'exerce mon autorité sur cette unité familiale". Sa femme était sa compagne, sa seconde mais pas le centre de la famille. L'autorité venait du père et donc le nom aussi.
La femme ne donnait son nom qu'aux bâtards, c'est-à-dire aux exclus de l'ordre social traditionnel patriarcal.
Et grâce à cette transmission du nom, la mémoire de plusieurs de tes ancêtres masculins est en quelque sorte maintenue... mais l'identité de tes ancêtres féminins a disparu.
Quand des gens invoquent une "tradition" à respecter pour mettre la priorité sur le nom du père en cas de désaccord, ils invoquent en fait tout simplement la tradition patriarcale!
Mais ce n'est pas naïf, je comprends que ça ne paraisse pas évident pour tout le monde. J'ai des tas de copines qui pensent que c'est mieux de garder le nom du père car "c'est la tradition", elles en parlent comme le fait d'avoir la tradition de la bûche de Noël, un truc mignon, rassurant et rassembleur.
J'entends aussi des gens dire que c'est "plus clair" car comme ça, on voit mieux la filiation et on peut plus facilement suivre la ligne généalogique, que si on commence à prendre le nom de la mère, ça va être un bordel administratif. C'est un argument qui leur parait logique mais pas à moi : ok, on voit mieux le lien de filiation avec le père, le grand-père paternel etc. sur le papier mais si on prend le nom de la mère à la place, on voit mieux le lien de filiation avec la mère donc je ne vois pas en quoi l'un est moins clair que l'autre!
Ce sont des habitudes tellement ancrées en nous qu'elles nous paraissent sans conséquence, naturelles. Mais personnellement, je pense que la question du nom est encore plus cruciale que celle du Mademoiselle...