mamiecaro;4103206 a dit :
Pour la vidéo des "massages", moi aussi ça m'a mise super mal à l'aise. @morganegirly, tu dis que ça ne te coque pas parce que le massage n'est pas quelque chose de particulièrement intime : je pense que ça dépend énormément des personnes. Un mec me fait ça, je ne sais pas exactement comment je réagis (je ne pense pas avoir assez de répondant pour l'engueuler violemment, mais on ne sait jamais) mais en tout cas, je ne supporterais pas ça. Pour certaines personnes, ça peut paraître anodin, pour d'autres, c'est une agression, pour d'autres, c'est un peu limite...
La conclusion logique étant que, dans le doute, ça ne se fait pas de toucher les gens sans être sûr qu'ils le souhaitent ou que ça ne les gêne pas. Sinon, tu nies le fait qu'ils aient le droit de ne pas apprécier. La façon dont le mec fait ça donne l'impression qu'il pense : "ça va lui plaire, elle va trouver ça spontané et sexy donc elle va me donner son numéro. Et si ça ne lui plaît pas, tant pis." Sauf que "prendre le risque" de faire quelque chose qui peut être pris comme une agression, c'est complètement con et irresponsable.
Je sais que le terme agression peut paraître un peu fort, mais chacun a des limites sur ce qu'il accepte, sur ce qu'il considère comme son espace vital, sur la "bulle" qui constitue son espace privé, et crever cette bulle, c'est bien une agression.
Exemple tout con : au boulot, par principe, je ne fais jamais la bise. C'est ma règle personnelle, et quand des personnes avec qui je m'entends bien me demandent "on se fait la bise ?" ou s'approchent de moi façon bise, je leur explique ma règle, et ça se passe toujours bien (les gens sont parfois un peu surpris mais acceptent toujours). Et un jour, un mec de ma boîte que je connais assez peu vient vers moi "façon bise", donc par réflexe, je ne me penche pas, je reste bien droite mais je lui tends la main. Donc il arrête son geste, me serre la main... et dans la foulée, paf ! Il me fait la bise quand même ! Évidemment, sous le coup de la surprise, je n'ai pas pris le temps de lui expliquer que je ne faisais pas la bise. Ben c'était pas franchement grave, je ne suis pas traumatisée, mais ça m'a mise très mal à l'aise, et surtout le fait qu'il n'ait pas respecté ma décision (qui était corporellement très claire).
Ah non mais ya malentendu lol. Je parlais à titre personnel, pas en général.
Je voulais pas dire que c'est normal de faire des massages à n'importe quel inconnu. Je répondais par rapport à @edwarda qui a posté la vidéo et expliquait que ça lui donnait envie de vomir, notamment parce qu'elle déteste qu'on la touche. Je voulais dire que moi, ça ne me faisait pas réagir violemment (comparé à d'autres vidéos ou articles) parce que ce n'est pas le genre de trucs (les massages) qui me mettent mal à l'aise ou que je trouve intime. Du coup, je ne me mets pas particulièrement à la place des "victimes" en ressentant un sentiment d'indignation comme a pu le ressentir Edwarda
Par contre dans la réalité, un mec que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam viendrait s'asseoir sur mes fesses pendant que je bronze avec une copine pour me masser ou viendrait s'incruster dans un déjeuner sur un banc avec mon petit ami pour me malaxer les épaules, je ne lui ferais pas un gentil sourire.
Avec un bémol : comme dans la vidéo, du temps où j'étais à la fac, ça aurait pu me faire rigoler venant d'un autre étudiant, que je le connaisse ou pas, alors que ça m'aurait choquée venant d'un passant quelconque.
Et oui, je suis d'accord que
l'intention de ces gars est franchement abusée et m'a énervée. Mais comme je disais, si c'était une vidéo dont le but était d'analyser les réactions des gens (parce que comparer les réactions des Américaines aux réactions de Japonaises ou de Françaises à qui on ferait le même coup ça a un sens), j'aurais pris ça avec intérêt.
Après, pour sortir du cadre de cette vidéo et surtout rebondir sur ton exemple de la bise, je pense que l'espace intime est hautement culturel et c'est difficile de parler d'agression comme ça.
J'ai beaucoup vécu dans des pays où on ne se fait pas la bise et du coup, ça me déplait franchement à moi aussi. Mais en France, et surtout dans certaines régions, c'est limite insultant de refuser de faire la bise à quelqu'un. Du coup, quand des gens insistent pour me dire bonjour comme ça, ça m'agace mais je m'y plie parce que je sais que pour eux, c'est une marque de politesse et qu'ils ne conçoivent pas ça comme quelque chose d'intime, qu'ils ont d'autant plus de mal à comprendre mes réticences que je suis Française et que je devrais en principe avoir les mêmes habitudes qu'eux.
C'est comme les latinos qui te touchent tout le temps ou te parlent en étant proche de toi, c'est un peu instinctif pour eux, ils ont un espace physique intime plus restreint et ils ont du mal à comprendre/ à se souvenir que tu as des limites différentes.
Bref, je veux dire que hors contexte de cette vidéo, je ne pense pas que toucher quelqu'un qui n'a pas donné son accord explicite soit en soi une agression. Tout dépend de ce qu'on lui fait en le touchant et de l'intention qu'on a en le faisant.
Mais pour en revenir à la vidéo, de toute façon, on sait bien que dans un pays occidental, masser un inconnu sans lui demander avant (et en débarquant par derrière et par surprise), ça ne se fait pas et ça peut entrainer des réactions épidermiques!
Donc c'était de la provoc abusive, on est d'accord.
@telcontar, je ne dis pas non plus que les filles étaient à l'aise avec la situation hein
Je pense que beaucoup d'entre elles étaient un peu en mode "Mais WTF, je me souviens plus de ce gars?? Je dois pourtant le connaitre s'il me fait ça??"