chasc;4123713 a dit :
Après la bataille et toujours à propos du harcèlement de rue, pour ajouter à ce que disait @morganegirly :
Un article antérieur de Marlène Lieber intitulé "Genre, violence et espace public" est disponible gratuitement en PDF
ici
Florilège:
*
Malgré une homogénéisation des pratiques spatiales
des deux groupes sexués, les femmes dans la rue se doivent, aujourd’hui comme au début du siècle, de marcher droit à leur but, de ne pas se faire remarquer... En ce sens, même si elles ne subissent pas toujours des violences physiques ou verbales dans la rue, les femmes font face à une violence symbolique découlant du fait qu’elles n’y sont pas totalement légitimes."
* sur les femmes se victimisent blabla:
* une démarche saluée par l'auteur: une approche sexuée de la sécurité urbaine
Je ne parviens pas à trouver l'article auquel je pensais sur le blog
crêpe georgette, j'éditerai si je retombe dessus
Ah ben merci c'est un peu ce que je voulais dire.
Pas besoin de se faire agresser pour avoir peur, pas besoin d'avoir peur pour se faire agresser, et c'est pas forcément parce qu'on a peur qu'on est méfiant mais parce qu'on est en contexte hostile.
C'est pour ça que je pense que la solution ne doit pas venir QUE des femmes, mais d'une prise de conscience globale de la situation.
Prendre des courts de Karaté pour avoir confiance c'est bien, mais devoir devenir une guerrière pour se sentir à l'aise dans la rue c'est, il me semble, une question qu'un homme ne se pose pas, et ça met un peu plus la responsabilité de ce qu'il se passe du côté des femmes.
@harryjoe Je comprends ce que tu veux dire. J'avais lu un truc de Roland Barthes sur la femme écrivain, et sur le fait qu'il fallait absolument qu'on précise qu'elle était écrivain ET mère, sans quoi elle était pas complète. Et puis aussi comme si au final, mère c'était son essence même et écrivain ce qu'elle a fait de sa vie genre "rassurez vous les hommes, elle écrit mais c'est juste un hobby, de la décoration, car avant tout, elle est femme et mère".
J'en avais parlé un peu ya qq mois quand
Marissa Meyer a tout pété en explosant les benef de yahoo, elle ALORS que tout le monde avait crié au scandale quand elle a pris le poste alors qu'elle entrait en congé maternité (QUELLE HÉRÉSIE!).
Elle est la plus jeune PDG a entrer son entreprise dans le Fortune 500. Mais quand elle obtient une couverture dans un magazine de finance à peu près respectable, dans quoi on la classe?
Dans les FEMMES les plus puissantes. Genre "c'est bien ce que tu as fait... pour une femme".
Fa m'énerve vraiment parce qu'il y a eu 4 CEO avant elle qui ont repris Yahoo et qui ont ÉCHOUÉ. Elle a largement sa place au milieu des autres, voire elle a fait mieux. Alors pourquoi ne pas la mettre dans les "50 plus puissants EN GÉNÉRAL" et la classer dans une sous-catégorie (je dis pas ça dans le sens péjoratif). Peu importe qu'elle soit mère ou pas, qu'elle est un utérus ou pas. Elle est bonne c'est tout. Mais non ça c'est un truc encore très dur à avaler.
Le pire c'est que ce truc de "les femmes arrivent à gérer carrière et enfants c'est incroyable" dans lequel baigne notre culture aujourd'hui ça a l'air d'une idée "moderne". On en fait encore des films :
Alors que BON SANG moi ça me fait vraiment penser à quelqu'un qui dirait "quoi t'as vu ça les femmes travaillent maintenant?!
- Ah bon? mais qui garde les enfants??
- Ben c'est toujours elles...
- quoi c'est fou ELLES FONT LES DEUX mais depuis quand et comment elles font??"
Bienvenue dans la fin des années 40.
EDIT : mais comment on fait pour réduire la taille des images?